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Athom Homey Pro 2023 - Box/passerelle domotique multiprotocoles WiFi vers : Z-Wave+, RF433, Zigbee 3.0, Bluetooth BLE etc...
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HOMEY-PRO-2023
429,99 € TTC

Après un grand succès aux Pay-Bas, la box domotique multiprotocoles Homey arrive enfin en France ! Véritable couteau suisse, elle gère les principaux systèmes de communications sans fil du marché et est compatible avec de nombreux objets connectés.

  • Nombreuses technologies sans fil intégrées :
    • Z-Wave Plus Série 700
    • RF 433MHz
    • Zigbee 3.0 à 2,4GHz
    • WiFi b/g/n à 2,4GHz et 5GHz
    • Bluetooth Low Energy 5.0 (BLE)
    • Emetteurs IR
    • Compatibilité Matter annoncée
    • Compatibilité Thred annoncée
  • Performante :
    • Processeur quatre coeur à 1,8GHz
    • 2Go de mémoire RAM
    • 8Go de stockage flash interne
  • Peut être commandée par :
    • L'application smartphone/tablette pour iOS et Android
    • Google Home et Google Assistant
    • Amazon Alexa (Echo, Echo dot, etc.)
  • Anneau lumineux multicolore utilisable dans des scénarios
  • Peut être connecté en Ethernet grâce à l'adaptateur HOMEY-ETH-01
  • Garantie 2 ans
Loyalty Points
Gagnez 859 points  lorsque vous m'achetez !
d'une valeur de 8,59 € !
Sur commande (Habituellement sous 5 à 7 jours ouvrés - Nous contacter pour plus de précision sur le délai)

Quantité actuellement disponible en stock : 0

Tutoriel ZigBeeTutoriel Z-WaveZigBee

Protocole Bluetooth  Protocole InfrarougeProtocole Z-Wave Protocole WiFi

Produits compatibles avec la Athom Homey Pro 2023

Utilisable avec les offres cloud : Homey (gratuit, 5 périphériques maximum) Homey Premium (périphériques illimités : 3 mois offerts puis 2,99 € / mois) Pour une offre sans abonnement et un fonctionnement en local, vous pouvez aussi opter pour la box domotique multiprotocoles Homey Pro Nombreuses technologies sans fil intégrées : Z-Wave Plus RF 433MHz Zigbee 3.0 à 2,4GHz WiFi b/g/n à 2,4GHz Bluetooth Smart (BLE) Emetteurs IR Peut être commandée par : L'application smartphone/tablette pour iOS et Android Google Home et Google Assistant Amazon Alexa (Echo, Echo dot, etc.) Anneau lumineux multicolore utilisable dans des scénarios

De nombreux produits sont compatibles avec Homey, il suffit d'installer les "applications" (gratuites) correspondantes.

Vous trouverez des applications/plugin Homey pour :

  • Modules domotiques :
    • Z-Wave+ : Fibaro, Qubino, Aeotec, Zipato, Hank, Heiman, Neo, Danfoss, Eurotronic, Everspring, Heatit, Danalock, Remotec, Vision, Philio, Nodon, ...
    • 433MHz : Chacon DiO 1.0 / Trust / Intertechno (application DiO), Oregon Scientific, Smartwares, ...
    • Zigbee : Xiaomi, Philips Hue, ...
    • KNX via passerelle IP
    • WiFi : Shelly, Tuya, Lidl, ...
  • Autres box : Somfy Tahoma et Connexoon, Ikea Trådfri, Xiaomi Mi Home, HomeWizard, ...
  • Interconnexion : IFTTT, Apple HomeKit (experimental), requêtes HTTP (bidirectionnel)...
  • Objets connectés : Philips Hue, Ikea Trådfri, Netatmo, tado, Roomba, Withings, Bosh Siemens Home Connect, Dyson, Gardena, ...
  • Chauffage et climatisation : Daikin, OpenTherm, Vaillant, Ecobee, Honeywell Evohome, ...
  • Sécurité / Alarme : Foscam, Verisure, Doorbird, Honeywell, Synology Surveillance Station, yale, ahua, ... 
  • Streaming : Spotify, Youtube, iTunes, ...
  • Appareils Audio : Google Chromecast audio, Sonos, Spotify, Denon Heos, Denon AVR, Onkyo AVR, Ymaha Receiver, Marants, ...
  • Appareils vidéo : Google Chromecast vidéo, Plex, Kodi, ...
  • TV : Samsung, LG WebOS, Philips, Sony, Panasonic, ...
  • Localisation : Google Maps, Tesla, Volvo on call, ...
  • Etc.
Liste des applications (plugin) Homey disponibles

Attention : Certaines applications compatibles Homey Pro peuvent ne pas être disponibles sur l'offre cloud Homey et Homey Premium. Nous vous recommandons de consulter préalablement la liste des applications disponibles et leur compatibilité avec l'offre sélectionnée.
Notez aussi que l'offre cloud Homey gratuite est limitée à 5 périphériques maximum, quelles que soient la technologies utilisées. Au-delà de 5 périphériques, il est nécessaire de souscrire à un abonnement "Premium" (tarif indicatif de 2,99€ TTC par mois, au 13/09/2021).

Présentation de la box Athom Homey Pro 2023

Avec Homey, tous les objets connectés de la maison sont dans votre poche

Toute votre domotique et les objets connectés de votre maison sont accessibles sur les smartphones de votre famille regroupés dans une seule application. L'application Homey est gratuite et disponible sur Apple iOS et Android.

Homey-Modules-Domotiques-Objets-Connectes-Smartphone-iOS-Android

Vous souhaitez un système domotique simple d'utilisation ? Vous pouvez parler à Homey en language naturel, par exemple via Facebook Messenger

Commander sa maison connectée n'aura jamais été aussi simple. Il vous suffit simplement de "parler" à Homey en langage naturel, que ce soit avec Google Assistant via votre smartphone ou une Google Home, ou encore avec Amazon Alexa via une Amazon Echo par exemple.

Exemples de ce que vous pouvez demander à Homey :

  • Joue Bohemian Rhapsody de Queen
  • Eteins les lampes de la cuisine et du salon
  • Réduis la lumière de la salle à manger
  • Ai-je fermé la porte d'entrée ?
  • Mets la température du salon à 20 degrés celcius
  • Quelle est la température extérieure ?
  • À quelle heure le soleil va-t-il se coucher ?
  • Rappelle-moi d'aller chez le coiffeur à quinze heures cet après-midi
  • Je sors, dois-je prendre mon parapluie ?
  • ... Et créez aussi vos commandes personnalisées

   

Avec Homey, commandez votre chauffage de n'importe où, simplement avec votre smartphone

Commandez le thermostat de votre chauffage depuis votre smartphone qu'il soit sous Apple iOS ou Android et que vous soyez chez vous, au bureau ou en vacances. Toute votre maison connectée pourra être commandée à distance.

Homey-Thermostat-Chauffage

Une activité suspecte ? Homey vous prévienT via une notification sur votre smartphone

Votre maison est en sécurité : En cas de tentative de cambriolage, la fonction alarme de Homey détectera le déclenchement de vos capteurs d'alarme et vous préviendra par une notification sur votre smartphone. Elle pourra aussi effectuer un ensemble d'actions automatiques comme déclencher des sirènes, allumer les lumières, fermer les volets (ou les ouvrir suivant vos préférences).

Homey-Securite-Alarme-Cameras-Notification-Smartphone-Apple-iOS-Android

Homey vous permet de créer des interactions avec une très grande simplicité et sans aucune connaissance en programmation

Avec Homey, rendre votre maison connectée intelligente n'aura jamais été aussi simple. Il vous suffit de dire à Homey ce qu'elle doit faire et quand le faire... et c'est tout. Pas besoin d'être ingénieur en programmation informatique. Cela s'appelle des Flows et se programme directement depuis votre smartphone. Si vous voulez profiter d'un plus grand écran, il est aussi possible de le faire avec un ordinateur en se connectant à flow.homey.app.

Homey-Flow-Programmation-Scenarios

Vous rêvez d'un réveil tout en douceur ? Homey s'occupe de tout

Un réveil tout en douceur ? Grâce à Homey, votre maison et vos objets connectés deviennent vraiment intelligents ! Augmenter le chauffage, ouvrir progressivement les volets et tout aussi doucement la lumière, mettre les infos ou votre musique préférée et augmenter progressivement le volume, désactiver l'alarme périmétrique, lancer la préparation de votre café... Le réveil n'aura jamais été aussi agréable.

Homey-Reveil-Intelligent

Homey et votre vie privée

Homey a été pensée pour respecter votre vie privée :

  • Homey stocke vos informations localement dans sa propre mémoire
  • Seul vous et les personnes à qui vous envoyez une invitation peuvent accéder à votre Homey. Vous pouvez à tout moment supprimer les accès que vous avez donnés.
  • Toutes les connexions entre Homey, Internet et votre smartphone sont cryptées afin qu'elles ne puissent pas être interceptées.

Homey et le "Cloud"

Beaucoup d'objets connectés et de box domotiques utilisent les serveurs de leurs fabricants (cloud) pour fonctionner. Même si cela peut grandement simplifier leur utilisation en évitant des configurations réseau fastidieuses, cela les rend aussi dépendants du bon fonctionnement de ces serveurs.

De par sa conception, Homey prends les avantages des deux systèmes.

Si elle utilise les serveurs de son fabricant (Athom) afin de simplifier et sécuriser la connexion à distance depuis un smartphone, son fonctionnement reste local pour les autres opérations.

Par exemple, lorsque vous êtes chez vous et que votre smartphone est connecté en WiFi, celui-ci dialogue directement avec Homey sans passer par les serveurs du fabricant. De même, la création, modification et exécution des scénarios ainsi que l'ajout et la configuration des équipements sans fil (Z-Wave, Zigbee, Bluetooth, IR, etc.) sont gérés en local.

Caractéristiques techniques de la passerelle Athom Homey Pro 2023

  • Technologies sans-fil : 
    • Wi-Fi® 802.11 b/g/n/ac à 2,4GHz et 5GHz 
    • Bluetooth Low Energy 5.0 (BLE)
    • ZigBee 3.0 à 2.4 GHz 
    • Z-Wave Plus V2 à 868,42MHz
    • Radio Fréquence 433 MHz
    • Émetteur Infrarouge
  • Processeur : ARMv8 Quatre Coeur à 1,8 GHz
  • Mémoire vive : 2Go LPDDR4 RAM
  • Mémoire de stockage (pour logiciel interne + application) : 8Go eMMC Flash
  • Dimensions : 125 x 125 x 33mm 
  • Poids : 304 grammes
  • Indice de protection : IP20 (utilisation uniquement en intérieur)
  • Certifications :
    • WEEE
    • CE
Référence
HOMEY-PRO-2023
État
Neuf
Format
A poser
Connexions
RF433
RF433 (DiO)
Wi-Fi
Z-Wave (puce série 100)
Z-Wave+ (puce série 500)
Z-Wave+ (puce série 700)
ZigBee
Compatibilité smartphones et enceintes connectés
Avec application Android
Avec application Apple
Compatible Amazon Alexa
Compatible Google Home
Type de module
Contrôleur
Passerelle / Adaptateur
Usage
Autre
Fonctions
Passerelle domotique

SOMMAIRE


    Comprendre l'anneau LED

    En plus d'être incroyablement beau, l'anneau LED de Homey Pro (début 2023) est également utilisé pour visualiser ce que fait Homey Pro.

    Spectre -> Homey Pro fonctionne normalement et l'économiseur d'écran est réglé sur Spectre.

     Blanc rotatif -> Homey Pro démarre. Cela devrait prendre entre 1 et 2 minutes.

     Rose rotatif -> Homey Pro installe une mise à jour. Ne débranchez pas l'alimentation.

     Bleu respirant -> Homey Pro est en mode de configuration. Utilisez l'application iOS/Android pour vous connecter via Bluetooth. Cela se produit généralement lorsque Homey Pro n'est pas encore configuré ou après avoir maintenu le trou d'épingle pendant 8 secondes.

     Bleu rotatif -> Homey Pro fait quelque chose en mode de configuration. Par exemple, se connecter à un réseau Wi-Fi ou télécharger une sauvegarde dans le cloud.

     Orange respirant -> Homey Pro est en mode DFU. Cela se produit lorsque le trou d'épingle est enfoncé alors que le câble d'alimentation est connecté. Connectez Homey Pro à un PC ou un Mac pour démarrer une mise à jour du micrologiciel ou créer/restaurer une sauvegarde locale.

     Rotating Orange -> Homey Pro fait quelque chose en mode DFU. Il peut s'agir d'installer une mise à jour, de réinitialiser les paramètres d'usine, de créer ou de restaurer une sauvegarde locale.

    Breathing Red -> Homey Pro a planté, il redémarrera automatiquement. Si cela continue de se produire, essayez de restaurer le micrologiciel à l'aide de l'outil USB.

     Rotating Red -> Homey Pro est en cours de réinitialisation aux paramètres d'usine. Cela se produit généralement après avoir maintenu le trou d'épingle pendant 30 secondes.

    Off -> Homey Pro n'a pas d'alimentation connectée ou l'économiseur d'écran est réglé sur Off.

    À côté des animations répertoriées, n'importe quel Flow peut également afficher une animation pendant une courte période.

    Changer le réseau Wi-Fi

    Homey Pro (début 2023) se connecte à votre réseau Wi-Fi lors de la configuration initiale.
    Par défaut, il se connectera uniquement à ce réseau à partir de là.

    Si vous déménagez dans un nouvel endroit ou remplacez votre routeur, vous pouvez facilement mettre à jour les paramètres Wi-Fi.
    Placez Homey Pro en mode de configuration et connectez le à un nouveau réseau Wi-Fi.

    Créer un réseau ZigBee

    Zigbee est l'une des technologies sans fil de Homey et est utilisée par des marques populaires comme IKEA, Philips Hue, Xiaomi Aqara et d'autres pour contrôler les appareils.
    La technologie Zigbee crée son propre réseau maillé dans votre maison, relayant les commandes entre les appareils.
    Assurez-vous que votre réseau Zigbee est aussi stable que possible grâce aux conseils suivants.

    Associez d'abord les routeurs Zigbee

    Zigbee possède trois types d'appareils : les coordinateurs, les routeurs et les terminaux.
    Homey est le coordinateur.
    Tous les autres appareils sont soit des routeurs, soit des terminaux.
    En général, les appareils Zigbee qui sont alimentés par le secteur, c'est-à-dire qu'ils sont connectés au système électrique de votre maison, sont des routeurs.
    Les appareils alimentés par batterie sont des terminaux.

    Un coordinateur Zigbee, des routeurs et des terminaux

    Homey Pro (début 2023) peut gérer de nombreux « enfants » directs. Il s'agit soit de routeurs, soit de terminaux connectés directement à Homey.

    Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez connecter que des appareils Zigbee directement à Homey Pro (début 2023) : les appareils peuvent également être connectés à Homey indirectement, via des routeurs qui relaient les commandes.

    Nous vous recommandons donc de commencer à construire votre réseau Zigbee en associant d'abord un certain nombre de routeurs. Idéalement, ils doivent être placés de manière stratégique sur toute la portée du réseau. Ces routeurs permettront ensuite d'associer encore plus d'appareils finaux à Homey.

    Ne construisez pas trop grand

    En utilisant des routeurs Zigbee, vous pouvez créer un réseau Zigbee stable avec de nombreux appareils connectés à Homey.
    Cependant, nous ne recommandons pas de créer des réseaux Zigbee trop grands (par exemple plus d'une centaine d'appareils Zigbee).

    L'ajout de plus d'appareils mettra davantage de pression sur le réseau et pourrait donc avoir un impact négatif sur la communication, la fiabilité et la vitesse.
    Les limites de ce qui est réalisable dépendent beaucoup de votre situation spécifique.

    Si vous constatez une baisse des performances de Zigbee après avoir étendu votre réseau à un nombre d'appareils supérieur à celui recommandé, vous repoussez probablement les limites du réseau Zigbee de votre domicile.

    Ajoutez plusieurs routeurs pour un réseau stable

    Les routeurs Zigbee peuvent répéter/relayer des messages et améliorer la stabilité globale de votre réseau Zigbee.
    C'est pourquoi nous recommandons de placer au moins un routeur pour cinq appareils finaux dans votre réseau Zigbee.

    Il ne s'agit pas d'une limite stricte et il est possible d'ajouter davantage d'appareils finaux à votre réseau sans ajouter de routeurs supplémentaires, mais pour la stabilité et la fiabilité générales de votre réseau Zigbee, cela est fortement recommandé.

    Matter pour Homey Pro

    Ce guide explique comment utiliser Matter sur Homey Pro (début 2023).

    Appareils pris en charge

    Homey Pro (début 2023) prend en charge les appareils Matter suivants :

    • Ponts (seuls les appareils pontés des types répertoriés ci-dessous peuvent être utilisés dans Homey)
    • Boutons
    • Lumières
    • Serrures
    • Capteurs (contact, lumière, présence, température, pression, débit ou humidité)
    • Prises
    • Thermostats
    • Couvre fenêtres

    D'autres appareils seront ajoutés au fur et à mesure qu'ils seront disponibles dans la spécification Matter et lorsque des produits de cette catégorie seront commercialisés.
    Homey Pro utilise actuellement Matter 1.2, qui est rétrocompatible avec Matter 1.1 et Matter 1.0.

    Thread

    Homey Pro peut se connecter à Matter via des appareils Thread.

    Comment utiliser Matter

    La connexion d'un appareil Matter peut être effectuée à l'aide de l'application Web Homey et de l'application mobile Homey.

    L'application Web Homey connectera les appareils Matter over Thread au réseau Thread de Homey Pro. Les appareils Matter over Wi-Fi se connecteront au même réseau Wi-Fi que Homey Pro.

    Si Homey Pro n'est pas connecté au Wi-Fi et utilise uniquement la connexion Ethernet, il est nécessaire de sélectionner un réseau Wi-Fi lors de la connexion manuelle de l'appareil Matter.

    Il n'est pas nécessaire d'installer des applications pour les appareils Matter
    Homey Pro détermine les capacités de l'appareil sans installer d'application.
    Cependant, les applications Homey peuvent améliorer l'expérience des appareils Matter dans Homey.

    Application Web Homey

    Vous pouvez suivre ces étapes pour connecter un appareil Matter via l'application Web Homey.

    Étape 1

    Accédez à https://my.homey.app et connectez vous à votre compte Homey.

    Un navigateur Web affichant l'écran de connexion de l'application Web Homey

    Étape 2

    Une fois connecté, cliquez sur l'icône plus entourée → Nouvel appareil dans le coin supérieur droit.

    Un navigateur Web affichant l'option Nouvel appareil dans l'application Web Homey

    Étape 3

    Cliquez sur Homey, puis sur Matter.

    Un navigateur Web affichant les options Technologies dans l'application Web Homey

    Étape 4

    Suivez les instructions à l'écran. Si tout se passe bien, l'appareil Matter sera ajouté à Homey Pro.

    Application mobile Homey

    À l'aide de l'application Homey, vous pouvez suivre ces étapes pour connecter un appareil Matter.

    Étape 1

    Ouvrez l'application Homey et appuyez sur Appareils dans la barre d'onglets.

    Un écran de téléphone affichant l'écran d'accueil de l'application Homey

    Étape 2

    Appuyez sur l'icône plus entourée → Nouvel appareil dans le coin supérieur droit.

    Un écran de téléphone affichant l'option Nouvel appareil dans l'application Homey

    Étape 3

    Appuyez sur Matter dans la section Technologies.

    Un écran de téléphone affichant la section Technologies dans l'application Homey

    Étape 4

    Suivez les instructions à l'écran. Le premier écran de connexion vous demandera soit de « Se connecter via Homey Pro » soit de « Se connecter via Android/iOS ».
    La différence réside dans le réseau Thread utilisé pour Matter sur les appareils Thread.

    Un écran de téléphone affichant les options de connexion pour les appareils Matter

    • Se connecter via Homey Pro : cette option est conseillée pour la plupart des utilisateurs, car elle utilise toujours le propre réseau Thread de Homey Pro.
    • Se connecter via Android/iOS : cette option utilise le réseau Thread configuré sur l'appareil mobile pour se connecter à l'appareil Matter.

    Si tout se passe bien, l'appareil Matter sera ajouté à Homey Pro.

    Thread pour Homey Pro

    Depuis la version 10.3.0 du firmware, Homey Pro (début 2023) a activé sa radio Thread.
    Cet article explique brièvement ce qu'est Thread et comment vous pouvez connecter un appareil Matter via Thread à Homey Pro.

    Qu'est-ce que Thread ?

    Thread est une technologie réseau qui permet aux appareils domestiques intelligents de créer un réseau maillé.
    C'est une technologie qui détermine la manière dont les appareils communiquent.
    Thread est utilisé par Matter, qui est un protocole d'application.
    Matter détermine quels messages sont envoyés par les appareils.
    Matter a besoin de Thread (ou de toute autre technologie réseau IPv6 comme le Wi-Fi ou Ethernet) pour envoyer des messages à un appareil.

    Pour rendre les choses un peu plus complexes, Bluetooth est utilisé pour configurer le réseau Thread ou Wi-Fi d'un appareil Matter.
    En utilisant Bluetooth, les clés de votre réseau Thread ou Wi-Fi sont partagées avec l'appareil Matter (les clés Thread sont similaires à un nom et un mot de passe de réseau Wi-Fi).
    Une fois cette opération effectuée, l'appareil Matter n'utilisera plus Bluetooth.

    Chaque réseau Thread utilisé pour Matter doit disposer d'au moins un routeur de bordure Thread.
    Il s'agit d'un appareil Thread spécial qui permet de communiquer avec un appareil Thread sur le réseau Thread via Wi-Fi/Ethernet.
    Cela permet aux appareils qui ne prennent pas en charge Thread de communiquer avec les appareils Thread via le routeur de bordure Thread.
    Depuis le firmware v10.3.0, Homey Pro (début 2023) est un routeur de bordure Thread.

    Connexion d'un appareil Thread

    Homey Pro ne prend en charge que les appareils Thread qui utilisent également Matter.
    Lors de l'ajout d'un appareil Matter, Homey Pro déterminera automatiquement s'il faut connecter l'appareil à un réseau Wi-Fi ou Thread.

    Sélection d'un réseau Thread

    Lorsque vous connectez un appareil Matter à l'aide de l'application mobile Homey, vous pouvez choisir entre « Se connecter via Homey Pro » ou « Se connecter via Android/iOS ». Les différences entre ces deux méthodes sont expliquées ci-dessous. Notez que la connexion d'un appareil Matter via Thread à l'aide de l'application Web Homey utilisera automatiquement « Se connecter via Homey Pro ».

    Connexion via Homey Pro

    En utilisant cette méthode de connexion, Homey Pro se connectera lui-même à l'appareil Matter via Bluetooth et passera au Wi-Fi ou à Thread une fois l'appareil connecté à un réseau Wi-Fi ou Thread.
    L'appareil Matter via Thread se connectera toujours au réseau Thread de Homey Pro.
    L'utilisation de la méthode « Se connecter via Homey Pro » est recommandée pour la plupart des utilisateurs.

    Gardez les éléments suivants à l'esprit lorsque vous choisissez cette méthode pour vous connecter à un appareil Matter :

    • Gardez l'appareil Matter à proximité de Homey Pro pendant la connexion. Homey Pro utilisera sa propre antenne Bluetooth pour établir la connexion initiale à l'appareil (une fois l'appareil ajouté, cela n'est plus nécessaire, car l'appareil communiquera uniquement via Thread/Wi-Fi).
    • Un appareil Matter via Thread se connectera toujours au réseau Thread de Homey Pro.
    • Un appareil Matter via Wi-Fi se connectera toujours au même réseau Wi-Fi que Homey Pro.
      • Si Homey Pro est uniquement connecté via Ethernet, il vous sera demandé de sélectionner un réseau Wi-Fi pour l'appareil Matter lors de son ajout. Assurez-vous de choisir un réseau Wi-Fi qui utilise le même réseau LAN que Homey Pro.

    Connexion via Android/iOS

    En utilisant cette méthode de connexion, l'application mobile Homey se connectera à l'appareil Matter via Bluetooth et transmettra la connexion de l'appareil à Homey Pro une fois que l'appareil Matter sera connecté à un réseau Thread ou Wi-Fi. Utilisez cette méthode lorsque :

    • Vous souhaitez connecter un appareil Matter via Thread à un réseau Thread iOS/Android existant.
    • Vous souhaitez créer votre premier réseau Thread Android (voir Configuration du réseau Thread sur Android).
    • Vous souhaitez connecter un appareil Matter via Wi-Fi et vous ne pouvez pas placer l'appareil Matter à proximité de Homey Pro.

    Gardez les éléments suivants à l'esprit lorsque vous choisissez cette méthode de connexion à un appareil Matter :

    • Gardez l'appareil Matter à proximité de votre appareil mobile pendant la connexion. L'application mobile Homey utilisera l'antenne Bluetooth de l'appareil mobile pour établir la connexion initiale.
    • Un appareil Matter via Thread se connectera au réseau Thread configuré sur l'appareil.
      • Pour les utilisateurs iOS, cela nécessite que vous ayez un routeur de bordure Thread actif dans iOS. Actuellement, le réseau Thread de Homey Pro ne peut pas être ajouté à iOS. Un routeur de bordure Thread tiers (par exemple, Apple HomePod) est donc nécessaire (pour en savoir plus, consultez la page d'assistance d'Apple).
      • Pour les utilisateurs Android, reportez-vous à « Configuration du réseau Thread sur Android » ci-dessous.
    • Un appareil Matter via Wi-Fi se connectera au même réseau Wi-Fi que celui auquel l'appareil mobile est connecté.
      • Assurez vous que votre appareil mobile est connecté au même réseau Wi-Fi ou LAN que celui auquel Homey Pro est connecté.

    Thread Configuration du réseau sur Android

    Sur Android, le réseau Thread de Homey Pro sera automatiquement configuré sur l'appareil mobile (cela nécessite au moins l'application mobile Homey v7.6.1). Mais cela ne peut être fait que si aucun autre réseau Thread n'a été configuré auparavant. En raison d'une limitation Android, il n'est pas possible de modifier la configuration du réseau Thread de l'appareil mobile une fois qu'un réseau Thread a été configuré.

    Pour vérifier quel réseau Thread est utilisé lors de la connexion d'un appareil Matter sur Thread, ouvrez l'application Homey et allez dans « Plus » → « Paramètres » → « Thread ». Ici, il affichera quel réseau est utilisé.

    Thread et Zigbee

    Étant donné que Thread et Zigbee partagent le même matériel sur Homey Pro, il est important de savoir que si vous réinitialisez votre réseau Zigbee, le réseau Thread sera également réinitialisé.

    En raison du matériel partagé, il n'est actuellement pas possible de laisser Homey Pro rejoindre un réseau Thread existant (par exemple, un réseau créé par Apple/Google Home), car cela pourrait entrer en conflit avec le réseau Zigbee de Homey Pro.

    Trouver le numéro de série

    Le numéro de série de votre appareil se trouve sous votre Homey Pro (début 2023). Le code alphanumérique à 12 caractères (ex : 1234AAAA5678) est inscrit sous le code-barres.

    SOMMAIRE

      Mise en service

      Félicitations ! Vous êtes l'heureux propriétaire d'un tout nouveau Homey Pro (début 2023). ?

      Présentation de la Homey Pro

      1. Branchez l'adaptateur secteur

      Pour installer Homey Pro pour la première fois, branchez simplement l'adaptateur secteur et connectez le câble USB-C à l'adaptateur secteur et à Homey Pro.

      2. Prêt pour l'installation

      L'anneau LED de Homey Pro doit commencer à tourner en blanc pendant le démarrage. Après une minute ou deux, l'anneau LED deviendra bleu. C'est à ce moment-là que Homey Pro est prêt à être installé.

      Aucun anneau LED bleu après deux minutes ?
      Veuillez d'abord réinitialiser votre Homey Pro aux paramètres d'usine.

      3. Téléchargez l'application Homey

      Téléchargez l'application Homey pour iOS ou Android sur https://get.homey.app.
      Connectez vous ou créez un nouveau compte, puis appuyez sur Nouveau Homey lorsqu'on vous demande ce que vous voulez faire.

      Vérifiez les autorisations de l'application
      Assurez vous d'activer le Bluetooth et d'autoriser l'application Homey à détecter les appareils à proximité lors de la configuration de Homey Pro.

      Connexion à un PC/Mac en USB

      Homey Pro (début 2023) peut être connecté à un PC ou un Mac pour diverses tâches :

      • Créer une sauvegarde locale
      • Restaurer une sauvegarde locale
      • Mise à jour du logiciel
      • Réinitialisation d'usine

      Connexion à un PC/Mac via USB

      Pour commencer, débranchez Homey Pro (début 2023) de l'adaptateur secteur et déplacez le vers l'emplacement de votre PC ou Mac.

      Accédez à l'outil USB Homey Pro dans Google Chrome, Microsoft Edge ou un autre navigateur basé sur Chromium.

      L'outil USB est également accessible en visitant Mes appareils sur le site Web de Homey.

      Ensuite, placez et maintenez une longue épingle à l'intérieur du bas du trou d'épingle de Homey Pro avant de connecter le câble USB-C.
      Il est essentiel que Homey Pro soit éteint tout en appuyant sur le trou d'épingle.

      Tout en maintenant le trou d'épingle enfoncé, connectez le câble USB-C à votre PC ou Mac. L'anneau LED de Homey Pro deviendra orange, indiquant que le mode DFU est activé.

      DFU signifie Device Firmware Update (Mise à jour du micrologiciel de l'appareil)

      Appuyez sur Suivant dans le navigateur et sélectionnez le périphérique USB appelé BCM2711 Boot. L'outil USB continuera alors à se charger et vous aurez le choix entre plusieurs options.

        Créer une sauvegarde

      Cette action créera une sauvegarde complète du système de Homey Pro, y compris les paramètres, les applications, les expériences et le logiciel système. Un fichier se terminant par .homeyprobackup sera créé.

        Restaurer la sauvegarde

      Cette action restaurera une sauvegarde complète du système de Homey Pro, y compris les paramètres, les applications, les expériences et le logiciel système. Sélectionnez le fichier se terminant par .homeyprobackup que vous avez créé auparavant.

        Mettre à jour le logiciel

      Cette action installera le dernier logiciel pour Homey Pro. Si les mises à jour expérimentales ont été activées, cela installera également la dernière mise à jour expérimentale.

        Réinitialisation d'usine

      Cette action installera le dernier logiciel stable et effacera toutes les données utilisateur de Homey Pro.

      Activation du mode configuration

      Le mode de configuration de Homey Pro (début 2023) vous permet de modifier le réseau Wi-Fi, de réinitialiser Homey Pro aux paramètres d'usine ou de restaurer une sauvegarde cloud.

      Lorsque Homey Pro est en mode de configuration, toutes les autres tâches sont désactivées. Cela signifie que Flows ne démarrera pas et que les appareils ne pourront pas être contrôlés.

      Accès au mode de configuration

      Pour accéder au mode de configuration de Homey Pro (début 2023), placez et maintenez une longue épingle à l'intérieur du bas du trou d'épingle de Homey Pro pendant 8 secondes.

      Lorsque l'anneau LED de Homey Pro commence à clignoter en bleu, le mode de configuration a été activé. Vous pouvez maintenant suivre ces étapes :

      • Ouvrez l'application iOS ou Android.
      • Appuyez sur votre avatar dans le coin supérieur droit lorsque vous êtes sur Accueil, puis appuyez sur Mes Homeys.
      • Appuyez sur + Ajouter un nouveau Homey.
      • Appuyez sur Homey Pro (début 2023) et suivez les instructions.

      Quitter le mode de configuration

      Pour quitter le mode de configuration, vous pouvez simplement suivre les instructions sur votre appareil iOS ou Android ou simplement couper l'alimentation de Homey Pro pendant quelques secondes.

      Migration des données vers Homey Pro (2023)

      Après avoir acheté un Homey Pro (début 2023), vous pouvez migrer vos paramètres à partir de celui que vous utilisiez précédemment. Cette opération est simple, alors découvrez comment procéder vous-même.

      Migration des paramètres

      • Créez une sauvegarde sur le Homey que vous souhaitez remplacer en accédant à Plus (...) → Sauvegardes → Créer une sauvegarde. Découvrez comment créer une sauvegarde.
      • Désactivez le Homey d'origine. Cette étape est importante, car deux Homey avec les mêmes paramètres peuvent entrer en conflit.
      • Une fois votre nouveau Homey Pro (début 2023) connecté à votre réseau Wi-Fi, il vous sera demandé si vous souhaitez restaurer une sauvegarde sur ce nouveau Homey Pro. S'il ne s'agit pas de votre première configuration, réinitialisez d'abord les paramètres d'usine sur le nouveau Homey Pro.

      La sauvegarde restaurée ne contient pas les applications installées.
      Après la migration, votre nouveau Homey Pro (début 2023) téléchargera et installera automatiquement vos applications.
      Seules les applications compatibles (SDK v3) sont migrées. Les applications qui n'ont pas encore été mises à jour vers le SDK v3 ne seront pas installées.

      Après la migration, vous devez vous reconnecter à tous les services tiers auxquels vous vous êtes connecté avec votre compte Homey.
      Par exemple, Google Assistant, Amazon Alexa et IFTTT. Cela garantit que les services continuent de fonctionner correctement.

      Les appareils Zigbee ne répondent pas après la restauration d'une sauvegarde

      Chaque appareil Zigbee doit recevoir une commande de réparation pour commencer à fonctionner sur votre nouveau Homey Pro.
      Pour ce faire, accédez aux paramètres de l'appareil sur l'application mobile Homey et cliquez sur « Essayer de réparer » sous Maintenance.
      Dans l'application Web Homey, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la mosaïque de l'appareil et cliquer sur Réparer.

      Pourquoi dois-je éteindre l'ancien Homey ?

      Z-Wave et Zigbee, deux protocoles sans fil utilisés par Homey, créent leurs réseaux maillés internes pour gérer les appareils.
      Ces réseaux ne peuvent contenir qu'un seul Homey pour tout contrôler.
      Le fait d'en avoir deux avec des détails de réseau identiques entraînera probablement des conflits.
      Bien sûr, vous pouvez réinitialiser l'ancien Homey aux paramètres d'usine par la suite.

      Sauvegarde de Homey Pro

      Homey Pro Backups crée automatiquement une sauvegarde de Homey chaque nuit sur nos serveurs cloud.
      Les sauvegardes créées peuvent être restaurées à tout moment, ce qui est particulièrement utile lorsque :

      • Un nouveau Homey est en cours de configuration
      • Homey revient de réparation
      • Vous migrez de Homey vers un Homey Pro

      Remarque : cette fonctionnalité nécessite un abonnement.

      À propos des sauvegardes

      Les 7 dernières sauvegardes de Homey sont stockées dans le cloud. Les sauvegardes sont liées au compte du propriétaire du Homey.
      Un maximum de 3 Homey peuvent être sauvegardés en même temps.

      En bref, un compte peut stocker un maximum de 21 sauvegardes au total.
      Vous pouvez gérer et supprimer vos sauvegardes dans Mes sauvegardes sur le site Web de Homey.

      Remarque : si vous recevez un message d'erreur de limite de débit, veuillez réessayer une fois qu'une heure s'est écoulée. Si vous recevez à nouveau la même erreur, veuillez patienter 24 heures et réessayer.

      Abonnement à Homey Pro Backups

      Homey Pro Backups peut être acheté dans l'application Homey sous Plus (...) → Sauvegardes

      Cet abonnement coûte 0,99 €/mois (des conversions de devises peuvent s'appliquer) après la période d'essai gratuite d'un mois.

      Alternativement, un abonnement prépayé d'un an peut être acheté dans la boutique Homey pour 10 € (des conversions de devises peuvent s'appliquer). Cet abonnement ne se renouvelle pas automatiquement.

      Statut actuel

      Visitez Mes abonnements sur le site Web de Homey pour voir le statut de votre abonnement.

      Annulation de votre abonnement

      iOS

      Visitez l'App Store d'Apple lorsque vous avez acheté votre abonnement sur un iPhone ou un iPad pour gérer votre abonnement.

      Android

      Visitez le Google Play Store lorsque vous avez acheté votre abonnement sur un appareil Android pour gérer votre abonnement.

      Boutique Homey

      Lorsque vous avez acheté un abonnement d'un an dans la boutique Homey, il n'est pas nécessaire de l'annuler.

      Contenu de la sauvegarde

      Tous vos appareils, Flows, Insights, variables, alarmes, paramètres, réseaux Z-Wave et Zigbee, etc., sont sauvegardés.
      Seules les applications installées à partir des outils de développement ne seront pas sauvegardées.

      Actions de sauvegarde

      Restaurer une sauvegarde

      Tout d'abord, assurez-vous que Homey Pro est réinitialisé aux paramètres d'usine.
      Après vous être connecté au Wi-Fi, il vous sera demandé si vous souhaitez restaurer une sauvegarde lorsque des sauvegardes seront disponibles.

      Créer une sauvegarde manuellement

      Une sauvegarde peut être créée manuellement en accédant à Plus (...) → Sauvegardes dans l'application Homey.

      Migration entre Homeys

      Vous pouvez utiliser des sauvegardes pour migrer entre Homeys.

      Transfert de propriété

      Lorsque vous transférez la propriété de Homey à un autre utilisateur, vos sauvegardes jusqu'à ce point sont toujours disponibles pour vous.

      Si le nouveau propriétaire est également abonné aux sauvegardes Homey Pro, Homey continuera à effectuer des sauvegardes automatiquement. Le nouveau propriétaire n'aura pas accès aux sauvegardes créées avant la date de transfert.

      Restauration de la Homey Pro

      En cas de problème ou si vous migrez vers un autre Homey Pro, Homey Cloud Backups peut vous éviter un casse-tête majeur.
      Avec Homey Pro Backups, votre Homey crée automatiquement une nouvelle sauvegarde chaque nuit, et vous pouvez également effectuer une sauvegarde manuelle.

      Si vous souhaitez restaurer votre appareil à un état antérieur, il est facile de conserver les paramètres de votre appareil, les données Flows, Energy & Insights précédents avec une sauvegarde sélectionnée.

      Restauration d'une sauvegarde

      Commencez par réinitialiser les paramètres d'usine sur le nouveau Homey Pro.
      Une fois la réinitialisation des paramètres d'usine terminée, démarrez la procédure de configuration de Homey Pro.
      Pendant la configuration, vous serez invité à restaurer une sauvegarde, sélectionnez la sauvegarde que vous souhaitez restaurer et confirmez ce choix.

      Après la migration, vous devez vous reconnecter à tous les services tiers sur lesquels vous vous êtes connecté avec votre compte Homey, par exemple Google Assistant, Amazon Alexa et IFTTT.
      Cela garantit que les services continuent de fonctionner correctement.

      Les appareils Zigbee ne répondent pas après la restauration d'une sauvegarde

      Certains appareils Zigbee peuvent nécessiter l'envoi d'une commande de réparation pour commencer à fonctionner sur votre Homey Pro restauré.
      Pour ce faire, vous pouvez accéder aux paramètres de l'appareil sur l'application mobile Homey et cliquer sur « Essayer de réparer » sous Maintenance.
      Dans l'application Web Homey, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la mosaïque de l'appareil et cliquer sur Réparer.

      Réinitialisation

      La réinitialisation de Homey Pro (début 2023) aux paramètres d'usine supprimera toutes les données stockées sur Homey Pro, y compris les applications, les flux, les informations, les appareils, les identifiants Wi-Fi enregistrés, etc.

      Pour réinitialiser Homey Pro (début 2023) aux paramètres d'usine, placez et maintenez une longue épingle à l'intérieur du bas du trou d'épingle de Homey Pro pendant 30 secondes.

      Lorsque l'anneau LED de Homey Pro commence à tourner en rouge, toutes les données sont en cours de suppression. Peu de temps après, l'anneau LED de Homey Pro tournera en blanc, indiquant que Homey Pro redémarre.

      Une fois Homey Pro redémarré, l'anneau LED deviendra bleu. Cela indique que Homey Pro est prêt à être à nouveau configuré.

      Configuration du mode Satellite

      Homey Pro (début 2023) peut se connecter à un ou plusieurs Homey Bridges.
      Ce faisant, vous étendez la couverture sans fil dans toute votre maison pour les appareils Z-wave, Zigbee, 433 MHz et infrarouge.

      Mode Stallite de la Homey Pro

      Configuration de Homey Bridge en tant que satellite

      Pour configurer Homey Bridge en tant que satellite, son anneau LED doit clignoter en bleu.
      Homey Bridge est maintenant prêt pour la configuration et vous pouvez suivre ces étapes.

      Homey Bridge est-il toujours connecté à un autre Homey ?
      Assurez vous de réinitialiser Homey Bridge avant de continuer.

      Étape 1

      Ouvrez l'application Homey et appuyez sur Appareils dans la barre d'onglets.

      Un écran de téléphone affichant l'écran d'accueil de l'application Homey

      Étape 2

      Appuyez sur l'icône plus entourée → Nouvel appareil dans le coin supérieur droit.

      Un écran de téléphone affichant l'option Nouvel appareil dans l'application Homey

      Étape 3

      Pendant que Homey Pro recherche de nouveaux appareils, une boîte de dialogue doit apparaître en quelques secondes. Appuyez sur Connecter Homey Bridge et suivez les instructions.

      Un écran de téléphone affichant un Homey Bridge et un bouton Connecter dans l'application Homey

      Le Homey Bridge qui vient d'être connecté rejoindra automatiquement le réseau Zigbee et Z-Wave de Homey Pro en tant que répéteur alimenté, renforçant ainsi votre réseau maillé des deux technologies sans fil.

      Un accès Wi-Fi à Internet est requis
      Alors que Homey Bridge se connecte à Homey Pro directement sur le réseau local, Homey Bridge
      a besoin d'un accès Wi-Fi à Internet pour se connecter à Homey Pro à chaque mise sous tension.
      Homey Bridge peut clignoter en rouge si votre connexion Internet est hors ligne jusqu'à ce qu'il
      puisse se reconnecter à Homey Pro.

      Utilisation du mode satellite

      Homey Bridge peut également servir d'émetteur pour vos appareils infrarouges et 433 MHz. Vous pouvez utiliser Homey Pro ou l'un de vos Homey Bridges comme antenne par appareil.

      Par exemple, si vous avez un téléviseur dans la chambre, placez Homey Bridge à proximité. Homey Bridge transmettra les signaux infrarouges au téléviseur au lieu du Homey Pro dans votre salon.

      Suivez les étapes ci-dessous pour configurer cela.

      Étape 1

      Accédez aux paramètres avancés d'un appareil 433 MHz ou infrarouge et appuyez sur Antenne

      Un écran de téléphone affichant les paramètres avancés d'un appareil

      Aucun paramètre d'antenne ?
      L'application de l'appareil doit prendre en charge le mode satellite et avoir
      transmis au moins une fois avant que le paramètre d'antenne n'apparaisse.

      Étape 2

      Appuyez sur l'antenne à utiliser.

      Un écran de téléphone affichant les paramètres d'antenne pour le mode satellite

      Récepteur pour les appareils 433 MHz

      Homey Bridge peut servir de récepteur pour vos appareils 433 MHz. Il fonctionne automatiquement après avoir ajouté Homey Bridge comme satellite à Homey Pro.

      Dans de rares cas, Homey Pro et Homey Bridge peuvent recevoir le signal 433 MHz simultanément.
      Cela peut entraîner le déclenchement de Flows deux fois lorsqu'un seul signal est transmis.

      Vous pouvez facilement résoudre ce problème en désactivant « Recevoir des signaux 433 MHz » dans les paramètres avancés de Homey Bridge.

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