Fibaro "Home Center 3" - Box domotique Z-Wave+, ZigBee, Bluetooth, WiFi et protocole Nice 433/868
La Fibaro Home Center 3 est l'évolution de la Home Center 2. Elle possède un processeur plus puissant et plus de mémoire vive pour plus de performances, ainsi que le passage au Z-Wave+.
- Des caractéristiques physiques améliorées :
- Processeur : Quad-core Arm Cortex A53 à 1,2 GHz (environ 1,3 fois plus rapide que la Home Center 2)
- Mémoire : 2 Go de RAM DDR3 (2 fois plus que la Home Center 2)
- Disque Dur : 8 Go EMMC (4 fois plus que la Home Center 2)
- De nouvelles possibilités :
- Connexion par Ethernet ou Wifi (802.11 b/g/n/a/ac à 2,4 et 5GHz)
- Puce Z-Wave Plus
- Bluetooth Low Energy
- ZigBee
- Nice (433 & 868 MHz)
- Elero (868 MHz)
- Serveur Web intégré pour une utilisation autonome (sans utiliser le "cloud")
- Possibilité de connexion via le serveur cloud home.fibaro.com pour un accès distant facilité
- Déclenchement de scènes par géolocalisation
- Création intuitive de scénarios en mode graphique mais aussi en langage de scripts LUA
- Applications iPhone, iPad et Android
- Fonctionne sans abonnement supplémentaire ! (Hors envoi de SMS)
- Garantie 2 ans
Comparaison entre les Home Center
Fonctions / Caractéristiques |
Home Center Lite | Home Center 3 Lite | Home Center 3 |
Processeur |
💟💟 ARM |
💟💟💟 ARM |
💟💟💟💟💟 ARM |
Mémoire |
512Mo | 512Mo | 2Go |
Consommation électrique |
2,5W | < 4W | < 7W |
Programmation de scènes par "interface graphique" |
✔️ |
✔️ |
✔️ |
Programmation de scènes en langage de scripts LUA |
❌ |
✔️ |
✔️ |
Nombre de scènes |
NC | 20 max. | Pas de limite |
Fonction "passerelle" |
Esclave | Esclave | Maitre ou Esclave |
Connexion réseau |
Ethernet | Wi-Fi | Ethernet et Wi-Fi |
Protocole Z-Wave |
Z-Wave Jusqu'à 40 périphériques |
Z-Wave Plus V2 Jusqu'à 40 périphériques |
Z-Wave Plus Jusqu'à 230 périphériques |
Protocole ZigBee |
❌ |
❌ |
✔️ |
Protocole Bluetooth |
❌ |
❌ |
✔️ |
Protocoles Nice 433 MHz et Nice / Elero 868MHz |
❌ |
❌ |
✔️ |
Quick Apps |
❌ |
✔️10 max. |
✔️Pas de limite |
Plugins |
❌ |
✔️5 max. |
✔️Pas de limite |
Caméras |
✔️ |
✔️1 max. |
✔️Pas de limite |
Présentation de la Fibaro Home Center 3
Le Fibaro Home Center 3 est le cerveau au centre de votre maison intelligente.
Il permet d'interconnecter jusqu'à 230 équipements domotiques utilisant la technologie sans fil radio Z-Wave, Z-Wave Plus et Z-Wave Plus V2 mais aussi Nice 433/868MHz, ZigBee, Bluetooth ainsi que certains appareils et services connectés en réseau IP ou sur Internet via des plugins "Fibaro Quick APP" à télécharger sur le site marketplace.fibaro.com.
Le Home Center peut être entièrement configuré et utilisé via une simple interface Web accessible localement même sans connexion Internet ou à distance via le service gratuit home.fibaro.com.
Il est bien sûr aussi possible d'utiliser une application pour smartphone disponible sur Android et Apple iOS :
Le Home Center 3 vous permet d'automatiser des actions basées sur un mode/profil "Présent", "Absent", "Vacances", "Mode nuit" et d'autres modes que vous pouvez créer en fonction de vos besoins.
Chaque mode/profil vous permettra d'effectuer des actions de votre choix sur des chauffages, éclairages, volets roulants, ambiances musicales, etc. en fonction du profil choisi.
Vous pourrez par exemple déclencher le mode "Présent" via votre smartphone ou une télécommande en rentrant du travail et allumer automatiquement certains éclairages (s'il fait nuit), monter le chauffage, mettre de la musique sur votre système audio SONOS, etc.
Le Home Center 3 permet aussi de créer des "scènes" afin d'automatiser des actions à certaines heures ou en fonction d'évènements sur des capteurs ou des télécommandes ou même encore déclenchées via un changement de profil (ex: passage au mode "Présent" ou "Nuit").
Le système de scènes peut se programmer simplement via une interface graphique en mode "blocs".
Ce système de programmation se gère entièrement à la souris en emboîtant des blocs de conditions (si ceci est vrai et/ou cela est vrai) et d'actions (alors faire ceci et cela) comme un jeu de LEGO.
Pour les plus chevronnés, il est possible de programmer des scènes bien plus évoluées sous forme de scripts via un langage de programmation très puissant appelé LUA.
Caractéristiques techniques de la Fibaro Home Center 3
- Alimentation: 12V DC (bloc d'alimentation secteur inclus)
- Couleur : Noir et Cuivre
- Connection réseau :
- Ethernet 10/100 Base-T (RJ45)
- Wifi (802.11 b/g/n/a/ac)
- Protocole radio :
- Z-Wave+ (868,42 MHz)
- Bluetooth Low Energy (activation logicielle prévue par Fibaro pour 2021)*
- Zigbee (activation logicielle prévue par Fibaro pour l'été 2020)*
- Nice (433MHz et 868MHz) (activation logicielle faite à partir de la version 5.031.33)
- Caractéristiques matérielles :
- Processeur : Quad-core ARM Cortex A53 à 1,2 GHz
- Mémoire : 2 Go de RAM DDR3
- Disque Dur : 8Go EMMC
- Port USB : 1
- Dimensions : 220 x 140 x 35 mm
- Poids : 410g
- Interface Web et application iPhone en Français
- Applications native iPad
- Application pour smartphones et tablettes Android
- Référence
- FGHC3
- État
- Neuf
- Format
- A poser
- Connexions
- Bluetooth
RF433
RF868
RJ45
Wi-Fi
Z-Wave (puce série 100)
Z-Wave+ (puce série 500)
ZigBee - Compatibilité smartphones et enceintes connectés
- Avec application Android
Avec application Apple
Compatible Amazon Alexa
Compatible Google Home - Compatibilités domotique
- Fibaro HC3
- Type de module
- Contrôleur
Passerelle / Adaptateur - Fonctions
- Passerelle domotique
- Alimentation
- Via adaptateur secteur
- Gamme
- Fibaro
SOMMAIRE |
Présentation
Description
Le FIBARO Home Center 3 est l'élément central du système FIBARO.
Il permet d'intégrer des appareils domestiques intelligents dans un système unique afin d'offrir un contrôle pratique et une plateforme d'automatisation puissante.
La passerelle est désormais encore plus sûre, plus fiable et plus polyvalente.
Les caractéristiques les plus importantes
- Fournit une base fiable pour le système FIBARO.
- Capable de contrôler tous les appareils FIBARO et d'autres appareils compatibles utilisant les normes radio suivantes :
- Z-Wave (série 500)
- Wi-Fi - 2,4 GHz et 5 GHz (802.11 b/g/n/a/ac)
- Nice FLOR, OPERA et PLN2+
- Elero PLN2
- Aucun câble Internet n'est nécessaire, fonctionne également en Wi-Fi
- Interface moderne conçue pour faciliter l'utilisation
- Éditeur de scènes amélioré et pratique
- Prise en charge d'applications et de pilotes plus avancés
- Peut être utilisé avec tous les appareils certifiés Z-Wave Plus et devrait être compatible avec les appareils produits par d'autres fabricants.
Indicateurs d'état
Alimentation
- Cuivre : Alimenté
Internet
- Cuivre : Connecté à Internet
- Rouge : Déconnecté d'Internet
LAN
- Cuivre : Connecté au réseau local
- Cuivre à pulsation rapide : Connexion au réseau local
Wi-Fi
- Cuivre : Connecté au Wi-Fi
- Cuivre à pulsation rapide : Connexion au Wi-Fi
- Rouge : Mot de passe Wi-Fi incorrect / autre erreur
- Vert : Wi-Fi en mode point d'accès
Installateur
- Cuivre : Installateur désigné
- Vert : Support à distance activé
- Rouge : Installateur non désigné
Récupération
- Rouge : En mode de récupération
- Vert à pulsation rapide : Création d'une sauvegarde
- Cuivre à pulsation lente : Mise à jour disponible
Maison intelligente
- Cuivre pulsé lent : Mode ajout
- Cuivre à pulsation rapide : Mode suppression
- 3 clignotements verts : Ajout réussi
- 3 clignotements rouges : L'ajout n'a pas réussi
Sécurité
- Rouge : Alarme armée
- Vert : Alarme désarmée
Boutons
Alimentation
- Appui : Démarrage
- Maintenir pendant 5 secondes : Mode veille
- Maintenir pendant 15s : Redémarrage
Récupération
- Maintenir pendant le démarrage : Passer en mode récupération
- Maintenir pendant 10s, appuyer quand
et
clignotent en vert : Passer de l'IP dynamique à l'IP statique :
et
clignotent en jaune : L'IP est définie comme dynamique
et
clignotent en vert : L'IP est définie comme statique.
- Maintenir la pression pendant 20 secondes, appuyer lorsque
et
clignotent en rouge : Réinitialiser les paramètres du réseau :
et
clignotent en rouge : Réinitialisation des paramètres
Première installation
Installation à l'aide d'un câble Ethernet
- Connectez la passerelle au routeur Internet de votre domicile à l'aide du câble Ethernet fourni.
- Branchez l'adaptateur d'alimentation fourni sur une prise de courant et connectez-le à la passerelle.
- La passerelle s'allume et le voyant devient cuivré.
Installation en Wi-Fi uniquement
- Branchez l'adaptateur électrique fourni sur une prise de courant et connectez-le à la passerelle.
- La passerelle s'allume et le voyant devient cuivré.
- Connectez votre ordinateur au réseau Wi-Fi créé par la passerelle.
- Vous trouverez le SSID (nom) et le mot de passe Wi-Fi sur le dessous de l'appareil.
Premier démarrage de l'appareil
Première configuration
- Scannez le code QR et téléchargez l'application Yubii Home Center.
- Lancez l'application et suivez les instructions affichées.
Configuration alternative
- Allez sur find.fibaro.com (utilisez 10.42.0.1 si vous vous connectez au réseau Wi-Fi créé par la passerelle et passez à l'étape 4).
- La liste de toutes les passerelles de votre réseau domestique s'affiche.
- Cliquez sur Ouvrir en regard de la passerelle que vous souhaitez configurer.
- Choisissez votre langue.
- Connectez-vous avec les informations d'identification par défaut :
- Login : admin
- Mot de passe : admin
- Configurez la passerelle étape par étape en suivant les fenêtres consécutives dans Configuration ou sautez-les.
Ajout d'un contrôleur à l'accès à distance
- Connectez-vous à votre compte FIBARO ID.
- Cliquez sur More (Plus) dans la section Remote Access (Accès à distance).
- Cliquez sur Add New Home Center.
- Saisissez les données de votre Home Center (numéro de série, adresse MAC).
- Cliquez sur Add Home Center.
- Votre centre d'hébergement sera désormais visible dans la liste.
IMPORTANT ! Veillez à modifier les informations d'identification par défaut de votre compte de connexion afin d'améliorer la sécurité. |
IMPORTANT ! Il est recommandé de désactiver l'accès HTTP lors de la configuration, car il s'agit d'un protocole dangereux, à moins que vous n'ayez une raison particulière de ne pas le faire. |
Interfaces
Interface de configuration
L'interface de configuration redessinée est la nouvelle façon de gérer votre système FIBARO.
Cette nouvelle interface permet d'accéder à tous les appareils, à l'historique et aux paramètres.
Ouverture de l'interface de configuration
En utilisant l'application web FIND FIBARO :
- Dans votre navigateur Internet, allez sur find.fibaro.com.
- La liste de toutes les passerelles de votre réseau domestique s'affiche.
- Cliquez sur Ouvrir à côté de la passerelle que vous souhaitez configurer.
- Connectez-vous avec vos identifiants locaux (identifiant par défaut : admin, mot de passe par défaut : admin).
Utilisation de l'accès à distance :
- Dans votre navigateur Internet, allez à home.fibaro.com.
- Connectez-vous à l'aide de votre compte FIBARO ID.
- La liste de toutes les passerelles de votre accès à distance s'affiche.
- Cliquez sur Open à côté de la passerelle que vous souhaitez configurer.
- Connectez-vous avec vos identifiants locaux (identifiant par défaut : admin, mot de passe par défaut : admin).
Utilisation de l'adresse IP de la passerelle :
- Dans votre navigateur Internet, entrez l'adresse IP de la passerelle.
- Connectez-vous avec vos identifiants locaux (login par défaut : admin, mot de passe par défaut : admin).
Utilisation du numéro de série de la passerelle (mDNS) :
- Dans votre navigateur Internet, saisissez l'adresse de la passerelle sous la forme : serial_number.local (par exemple http://hc3-00000001.local).
- Connectez-vous avec vos identifiants locaux (identifiant par défaut : admin, mot de passe par défaut : admin).
Configuration Éléments de l'interface
La barre de navigation supérieure est toujours visible et accessible sur toutes les pages.
La barre de navigation se compose des éléments suivants :
- Activité de l'utilisateur - indique l'utilisateur actuellement connecté et les utilisateurs récemment connectés,
- Mise à jour - vous trouverez ici les nouvelles mises à jour de votre passerelle et de vos appareils,
- Météo - indique la température, l'humidité et la vitesse du vent actuelles,
- Heure - indique la date et l'heure actuelles,
- Profil - dans cet espace, vous pouvez voir quel profil est actif et le modifier,
- Compte - dans cette section, vous pouvez accéder aux paramètres du compte, effectuer la récupération, redémarrer la passerelle ou vous déconnecter.
Quatre vues principales sont accessibles à partir de la barre latérale :
- Tableau de bord - un endroit où vous pouvez gérer tous vos appareils dans toutes les pièces et sections. Vous pouvez modifier leur emplacement, les activer ou les désactiver et consulter leur état,
- Historique - un registre/enregistrement des événements qui se produisent dans l'ensemble du système FIBARO,
- Scènes - une liste de toutes les scènes de votre système qui permet de lancer des scènes et de voir leur état,
- Climat - une liste de tous les programmes de chauffage et de refroidissement de votre système. Elle permet de visualiser leur état ou de les mettre rapidement en mode manuel/vacances,
En outre, dans le coin inférieur gauche, il y a quatre autres vues que vous pouvez trouver importantes si vous voulez configurer votre système, si quelque chose ne fonctionne pas correctement ou si vous voulez avoir un meilleur aperçu des opérations de la passerelle :
- Paramètres - une liste de paramètres regroupés en plus d'une douzaine de catégories, qui vous permettent d'adapter le fonctionnement du système FIBARO à vos besoins.
- Console - un journal en temps réel des opérations effectuées sur la passerelle, par exemple l'ajout et la suppression de dispositifs Z-Wave, la modification de paramètres, la définition d'associations,
- Documentation API - accès à l'interface de documentation interactive REST API (Swagger) pour la passerelle,
- Support - accès direct à la page de support de FIBARO.
Thème de couleur de l'interface
L'interface de configuration permet de choisir entre deux thèmes de couleurs : clair ou foncé.
Le thème peut être modifié manuellement ou automatiquement en fonction des heures de lever et de coucher du soleil.
Pour modifier le thème de couleur manuellement :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Dans le coin supérieur droit, cliquez sur
.
- Choisissez
Thème clair/foncé pour modifier le thème.
Pour modifier le thème de couleur automatiquement (en fonction des heures de lever/coucher du soleil) :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Dans le coin supérieur droit, cliquez sur
.
- Choisissez
Paramètres du compte dans le menu.
- Réglez le mode de changement de thème sur Auto.
Console
La passerelle dispose d'une toute nouvelle console qui peut fournir des informations détaillées sur les processus en cours concernant le réseau Z-Wave, les Quick Apps et les scènes.
Cela signifie que la nouvelle console regroupe tous les messages poussés par les méthodes « print », « debug », « trace », « warning », « error », qu'ils proviennent d'une scène, d'une Quick App, ou du Z-Wave, par exemple les notifications générales, l'ajout, la suppression.
Vue d'ensemble de la console
La console est accessible depuis la barre latérale.
Cliquez sur pour déplier la console.
La console se compose de 5 éléments principaux :
- 1 - flèche vers le bas pour masquer la console,
- 2 - Champ « Rechercher » pour rechercher une phrase dans le contenu des messages,
- 3 - Champ « Tag » pour filtrer les messages afin de n'afficher que ceux qui sont liés au tag choisi,
- 4 - champ « Type » pour filtrer les messages en fonction de leur type : debug, trace, warning, error,
- 5 - bouton « reset » pour effacer les paramètres de recherche et de filtrage.
Utiliser les balises pour une meilleure gestion de la console
Les journaux de la console peuvent être remplis de différents messages qui peuvent ne pas nous intéresser pour le moment.
Pour réduire le nombre de messages à ceux qui sont intéressants, nous pouvons introduire des balises dans nos scènes et des applications rapides pour trouver rapidement les bons messages dans le journal.
Balises et applications rapides
Les applications rapides créent automatiquement des balises, par exemple QUICKAPP263, où 263 est l'identifiant de l'application rapide.
Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer de nouvelles balises comme bon vous semble.
Balises et scènes
Les scènes reprennent la balise par défaut qui est créée sur la base de l'identifiant de la scène, par exemple SCENE54.
C'est pourquoi toute sortie de cette scène vers la console sera étiquetée SCENE + ID de scène.
Vous pouvez changer le tag en spécifiant le premier paramètre de la fonction fibaro.debug, par exemple fibaro.debug('Your Tag', 'Content').
Tags et Z-Wave
Filtrer les journaux de la console peut être utile lors de l'ajout, de la suppression ou de la reconfiguration de périphériques Z-Wave.
Définir le tag sur Z-Wave garantit que seuls les messages relatifs à Z-Wave seront affichés dans la console.
Attention !
Le filtrage avec une balise n'est possible qu'après la première utilisation d'une balise donnée.
C'est pourquoi, si vous souhaitez capturer certaines opérations effectuées par une action avec un tag donné, vous devez d'abord envoyer un message de test afin d'être en mesure de choisir le tag donné.
Applications mobiles
Pour contrôler le hub avec un appareil mobile, installez l'application Yubii Home.
Vous pouvez télécharger l'application mobile Yubii Home ici :
Vous pouvez également scanner les codes directement sur votre appareil mobile :
Modules (appareils)
Modules Zigbee
Ajout de périphériques
Remarque : l'ajout de périphériques Zigbee n'est possible que dans la passerelle Home Center 3.
Pour ajouter un périphérique :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Accédez à : Paramètres
> Périphériques > Tous/Zigbee.
- Cliquez sur
.
- L'ajout d'un appareil peut se faire de deux manières :
- En utilisant le code d'installation et l'adresse MAC. Il vous suffit de saisir les données dans les champs appropriés et de cocher la case « Utiliser le code d'installation ». L'ajout d'un appareil de cette manière empêchera d'autres appareils de rejoindre le réseau.
- Cliquez sur « Start adding ». Le réseau Zigbee s'ouvrira pendant 180 secondes, durant lesquelles plusieurs appareils peuvent être ajoutés.
- Une fois le processus d'ajout terminé, les appareils seront visibles dans le menu Appareils > Zigbee.
Remarque : Chaque appareil Zigbee entre en mode d'appairage d'une manière légèrement différente, le plus souvent en maintenant un bouton enfoncé ou en manipulant physiquement l'appareil. Veuillez consulter la documentation du fabricant. |
Retrait des appareils
Le retrait du dispositif s'effectue en envoyant une demande :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Accédez à : Paramètres
> Appareils > Zigbee.
- Cliquez sur l'icône de la corbeille
, à côté du dispositif que vous souhaitez retirer du système.
- Cliquez sur « Envoyer une demande de départ ». Pour les appareils fonctionnant sur batterie, vous devez les réveiller avant de commencer le processus de retrait.
Forcer le retrait du dispositif (recommandé dans le cas d'un dispositif endommagé ou fonctionnant mal) :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans : Paramètres
> Appareils > Zigbee.
- Cliquez sur l'icône de la corbeille
, à côté du dispositif que vous souhaitez supprimer du système.
- Cliquez sur « Forcer la suppression ».
Modules Elero
La passerelle permet de contrôler les appareils Elero prenant en charge le protocole de communication bidirectionnel PLN2.
Ajout d'appareils Elero :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Périphériques .
- Cliquez sur
- Sélectionnez le dispositif Elero.
- Pour terminer le processus d'appairage des appareils, jouez le changement d'état de l'appareil au moins 3 fois en utilisant les boutons
et
du clavier ou les boutons de l'interface.
- Cliquez sur le bouton Lier pour commencer.
- Suivez les instructions affichées à l'écran.
- Lorsque le processus d'appairage est terminé, les appareils sont visibles dans Appareils > Elero.
Remarque : L'appairage synchronisé est possible. Cela permet d'appairer plusieurs appareils avec le contrôleur ou la télécommande en même temps. Le nombre d'appareils appariés s'affiche pendant l'appairage. L'appairage synchronisé des périphériques Elero est disponible dans les paramètres Nice/Elero. |
Modules Z-Wave
Ajout de périphériques Z-Wave :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Périphériques.
- Cliquez sur
.
- Sélectionnez le périphérique Z-Wave.
- Définissez la durée du mode d'apprentissage et cliquez sur Démarrer l'ajout.
- Suivez les instructions du dispositif.
Vous pouvez choisir quelques options d'ajout dans la fenêtre Ajouter un périphérique.
Options que vous pouvez choisir :
- Le dispositif est situé loin de la passerelle (désactivez-le pour plus de sécurité),
- NWI - Network-Wide inclusion (utile pour les appareils qui ne sont pas à proximité de la passerelle, mais qui se trouvent dans le rayon d'action du réseau),
- Ajouter un mode de sécurité si l'appareil le supporte.
Vous pouvez également définir la durée du mode d'apprentissage, c'est-à-dire le temps nécessaire pour effectuer la procédure d'ajout sur le périphérique.
Suppression des périphériques Z-Wave (s'ils n'ont pas été ajoutés) :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Périphériques.
- Cliquez sur l'onglet Z-Wave.
- Cliquez sur
.
- Suivez les instructions du dispositif.
Suppression des dispositifs Z-Wave (si ajoutés) :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Périphériques.
- Cliquez sur
à côté du dispositif que vous souhaitez supprimer du système.
- Définissez la durée du mode d'apprentissage et cliquez sur Continuer.
- Suivez les instructions du dispositif.
Forcer la suppression de périphériques Z-Wave :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Périphériques.
- Cliquez sur
à côté du dispositif que vous souhaitez supprimer du système.
- Définissez la durée du mode d'apprentissage et cliquez sur Continuer.
- Cliquez sur
qui est apparu à la place de
.
- Confirmez l'action.
- La passerelle tente de communiquer avec le dispositif. Si l'appareil répond, le processus est annulé, sinon il est retiré du système.
Associations
Les associations permettent aux dispositifs de contrôler d'autres dispositifs directement au sein du réseau Z-Wave sans la participation de la passerelle principale.
Les dispositifs tels que les gradateurs, les interrupteurs, les volets roulants et les contrôleurs RGBW peuvent continuer à fonctionner et à commander les dispositifs sélectionnés même si la passerelle principale est endommagée ou mise hors service (en cas d'incendie, d'inondation ou de dysfonctionnement du système).
Définition des associations :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Appareils.
- Cliquez sur le dispositif que vous souhaitez associer.
- Ouvrez l'onglet Associations.
- Sélectionnez le point d'extrémité source et le groupe de l'association en fonction de vos besoins.
- Sélectionnez le dispositif que vous souhaitez associer.
- Cliquez sur
pour définir l'association.
- Si l'appareil est alimenté par batterie, réveillez-le manuellement ou attendez le prochain réveil automatique.
Paramètres
Les appareils FIBARO permettent d'adapter leur fonctionnement aux besoins de l'utilisateur à l'aide de paramètres configurables.
Les paramètres peuvent être ajustés via le contrôleur Z-Wave auquel le dispositif est ajouté.
Dans l'interface FIBARO, les paramètres sont présentés sous forme d'options simples dans les paramètres avancés de l'appareil.
Réglage des paramètres du dispositif :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Devices.
- Cliquez sur l'appareil dont vous souhaitez modifier le comportement.
- Ouvrez l'onglet Paramètres.
- Recherchez les paramètres qui vous intéressent.
- Ajustez les paramètres.
- Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.
- Si l'appareil est alimenté par batterie, réveillez-le manuellement ou attendez le prochain réveil automatique.
- Si l'appareil change de configuration, il vous sera demandé d'actualiser l'écran.
Copie des paramètres d'un autre appareil :
La configuration de l'appareil peut être copiée à partir d'un autre appareil ayant la même liste de paramètres.
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Appareils.
- Cliquez sur l'appareil vers lequel vous souhaitez copier les paramètres.
- Ouvrez l'onglet Paramètres.
- Dans le champ Copier la configuration à partir de, choisissez l'appareil à partir duquel vous souhaitez copier les paramètres.
- Cliquez sur COPIER.
- Enregistrez les paramètres.
- Si l'appareil est alimenté par batterie, réveillez-le manuellement ou attendez le prochain réveil automatique.
- Si l'appareil change de configuration, il vous sera demandé de rafraîchir l'écran.
Modules Nice
La passerelle permet de contrôler les unités de commande des portes, portails et écrans Nice en utilisant les protocoles de communication monodirectionnels (FLOR et OPERA) et bidirectionnels (PLN2+).
Ajout de dispositifs Nice avec émetteur déjà programmé :
Si un émetteur est déjà mémorisé dans la centrale, il est possible de l'utiliser pour lier les actions du dispositif à la passerelle.
- Ouvrir l'interface de configuration.
- Aller sur
> Dispositifs.
- Cliquer sur
- Sélectionner un dispositif de Nice.
- Sélectionnez Dispositif à l'aide de la télécommande.
- Cliquez sur AUTODETECTION, puis sur l'émetteur, appuyez deux fois sur n'importe quelle touche.
- Si l'autodétection n'a pas réussi, vous pouvez sélectionner le protocole manuellement.
- Sélectionnez Type d'appareil (il est important de sélectionner les types d'appareil appropriés pour un fonctionnement correct).
- Cliquez sur Suivant.
- Vous verrez une liste de toutes les actions éligibles pour votre appareil.
- Pour les portails, les portes et les barrières : cliquez sur Bind Mode pour une action, puis sur l'émetteur, appuyez deux fois sur la touche responsable de cette action, répétez l'opération pour chaque action.
- Pour les écrans : cliquez sur Bind Mode pour n'importe quelle action, puis sur l'émetteur, appuyez deux fois sur la touche responsable de cette action.
- Pour chaque action liée : cliquer sur Test pour vérifier si l'action a été correctement liée et si le dispositif y répond correctement.
Ajout de périphériques Nice sans émetteur programmé :
S'il n'y a pas d'émetteurs mémorisés dans la centrale, il faut effectuer la liaison d'actions directement avec la centrale.
- Ouvrir l'interface de configuration.
- Aller sur
> Dispositifs.
- Cliquer sur
.
- Sélectionner Dispositif de Nice.
- Sélectionnez Dispositif n'utilisant pas de télécommande.
- Sélectionnez le protocole.
- Sélectionnez Type de périphérique (il est important de sélectionner les types de périphériques appropriés pour un fonctionnement correct).
- Cliquez sur Suivant.
- Vous verrez une liste de toutes les actions éligibles pour votre dispositif.
- Pour les portails, les portes et les barrières : cliquer sur Bind Mode pour une action, puis mettre le dispositif Nice en mode de mémorisation de l'émetteur conformément à son manuel, puis confirmer sur le Home Center, répéter l'opération pour chaque action
- (si on utilise le Mode II, activer la mémorisation pour l'action spécifique).
- Pour les écrans : cliquer sur Bind Mode pour n'importe quelle action, mettre le dispositif Nice en mode de mémorisation de l'émetteur conformément à son manuel, puis confirmer sur le Home Center.
- Pour chaque action liée : cliquer sur Test pour vérifier si l'action a été correctement liée et si le dispositif y répond correctement.
Ajouter des émetteurs Nice comme contrôleurs de scène :
On peut ajouter un émetteur Nice au système et on pourra lancer des scènes en cliquant sur n'importe quelle touche de la télécommande.
- Ouvrir l'interface de configuration.
- Aller sur
> Dispositifs.
- Cliquer sur
.
- Sélectionner Dispositif Nice.
- Sélectionner Télécommande uniquement.
- Sélectionner le nombre de touches sur l'émetteur.
- Cliquer sur Mode de liaison.
- Cliquer deux fois lentement sur n'importe quelle touche de l'émetteur.
- Lorsque l'état devient Terminé, cliquez sur Terminer.
- Une fois l'opération terminée, une nouvelle télécommande est ajoutée à la liste des périphériques. Vous pouvez l'utiliser dans des scènes comme déclencheur ou créer une nouvelle scène directement à partir de son onglet Avancé.
Dispositifs liés
Les dispositifs liés combinent plusieurs dispositifs en un seul.
L'utilisation de cette fonction permet de contrôler le groupe d'appareils liés comme s'il s'agissait d'un seul appareil.
Le groupe sera présenté dans les interfaces comme un seul appareil.
La passerelle propose différents types de dispositifs liés : Thermostats, Humidificateurs, Portails vidéo, Interrupteurs, Stores et Arroseurs automatiques.
Thermostats
Les systèmes de chauffage présents dans nos maisons sont assez complexes et ils n'offrent souvent aucune capacité de maison intelligente de manière native.
C'est pourquoi vous pouvez créer un dispositif lié, qui peut faire office de thermostat.
Comment fonctionne l'appareil lié ?
Lorsque vous choisissez l'appareil principal pour le thermostat, cela signifie que les actions des interrupteurs sélectionnés dans l'appareil lié dépendront des relevés de l'appareil principal.
Selon les appareils sélectionnés, différents modes de fonctionnement seront disponibles.
Si vous sélectionnez un dispositif (interrupteur/prise murale) comme dispositif de chauffage uniquement, le dispositif lié prendra en charge les modes de chauffage uniquement.
Si vous sélectionnez des appareils pour le refroidissement également, l'appareil lié prend en charge davantage de modes, à savoir : chauffage, refroidissement, automatique, arrêt.
Comment définir des horaires pour ce thermostat ?
Le programme de chauffage pour cet appareil lié est accessible dans le panneau Climat.
Humidificateurs/déshumidificateurs
Il existe de nombreux appareils sur le marché qui permettent d'humidifier ou de déshumidifier.
Cependant, ces appareils ne sont pas forcément intelligents, ni équipés de la radio Z-Wave.
L'utilisation de dispositifs liés nous permet de créer un dispositif d'humidification qui peut toujours réguler l'humidité dans votre maison.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Lorsque vous choisissez le dispositif principal pour l'humidificateur, cela signifie que les actions des interrupteurs sélectionnés dans ce dispositif lié dépendront des relevés du dispositif principal :
- Si l'humidité (%) descend en dessous de la plage d'humidité souhaitée, les appareils sélectionnés comme humidificateurs se mettent en marche.
- Si l'humidité (%) dépasse la plage d'humidité souhaitée, les appareils sélectionnés comme déshumidificateurs se mettent en marche.
- Si vous avez réglé à la fois un humidificateur et un déshumidificateur, l'appareil d'humidification surveillera et contrôlera l'humidité dans la plage donnée. Si vous ne définissez qu'un seul appareil, l'humidificateur ou le déshumidificateur, vous ne pourrez pas définir la plage complète, mais seulement le seuil minimum ou maximum.
Création d'humidificateurs
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Appareils.
- Cliquez sur
.
- Choisissez Autre appareil.
- Cliquez sur Humidificateur.
- Entrez le nom de l'humidificateur.
- Choisissez une pièce.
- Choisissez le capteur d'humidité.
- Définissez la plage d'humidité souhaitée.
- Sélectionnez les humidificateurs et les déshumidificateurs.
- Sauvegarder.
Portillons vidéo
Le portillon vidéo est une combinaison de trois dispositifs qui, ensemble, peuvent agir comme un portillon vidéo.
Nous définissons :
- le dispositif qui nous fournit l'aperçu (caméra),
- le capteur qui déclenche la sonnette (entrée pour pousser la sonnette),
- l'acteur qui peut activer la serrure de la porte ou le portail (sortie pour ouvrir le portail).
Création d'un portail vidéo :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Dispositifs.
- Cliquez sur
.
- Choisissez Autre dispositif.
- Cliquez sur Porte vidéo.
- Entrez le nom du portail vidéo.
- Choisissez une pièce.
- Choisissez la caméra.
- Sélectionnez Entrée pour la sonnerie et Sortie pour l'ouverture du portail.
- Sauvegardez.
Interrupteurs (un groupe d'interrupteurs)
Les maisons intelligentes avancées et complexes sont souvent constituées d'un grand nombre d'interrupteurs placés dans des zones proches que nous voulons contrôler en même temps.
Au lieu de créer une scène qui coordonnera le fonctionnement de tous les interrupteurs, nous pouvons regrouper les interrupteurs dans un dispositif lié, de sorte que tous les dispositifs sélectionnés suivront les actions du « dispositif maître ».
Le dispositif lié peut agir comme un dispositif de plusieurs types :
- Contrôleur RGBW - les dispositifs liés suivent des paramètres tels que la luminosité, la couleur et l'état de l'alimentation.
- Interrupteur binaire - les dispositifs liés suivent l'état d'alimentation du dispositif maître (approprié pour les interrupteurs simples, les prises intelligentes).
- Contrôleur de couleur - les appareils liés suivent les paramètres de couleur de l'appareil maître.
- Interrupteur multiniveau - les appareils liés suivent la tension de sortie de l'appareil maître (approprié pour les gradateurs).
Création d'interrupteurs (regroupement) :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Appareils.
- Cliquez sur
.
- Choisissez Autre dispositif.
- Choisissez Commutateurs.
- Entrez le nom.
- Choisissez une pièce.
- Choisissez Appareils, Appareils maîtres et Type d'appareil (Contrôleur RVBW, Interrupteur binaire, Contrôleur de couleur, Interrupteur multiniveau).
- Sauvegardez.
Stores (un groupe de stores)
Si nous avons plusieurs stores ou auvents dans la même zone que nous contrôlons habituellement en même temps, il est judicieux de les regrouper dans un seul appareil.
Tous les stores de ce groupe suivront l'appareil maître de notre choix.
En général, les appareils tels que les volets roulants prennent en charge peu d'appareils de ce type, nous devons donc sélectionner le rôle approprié pour l'appareil principal :
- store sans positionnement,
- store avec positionnement,
- store vénitien,
- porte de garage sans positionnement,
- porte de garage avec positionnement.
Création de stores (regroupement) :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Appareils.
- Cliquez sur
.
- Choisissez Autre appareil.
- Choisissez Stores.
- Entrez le nom.
- Choisissez une pièce.
- Choisissez Appareils (tous ceux que vous souhaitez regrouper).
- Choisissez Appareil maître (celui que les autres appareils suivront).
- Définissez le rôle de l'appareil en fonction de vos appareils :
- Store sans positionnement,
- Store avec positionnement,
- Store vénitien,
- Porte de garage sans positionnement,
- Porte de garage avec positionnement.
- Enregistrer.
Arroseurs
Si vous n'avez pas d'appareils d'arrosage dédiés prenant en charge Z-Wave ou une autre technologie sans fil, vous pouvez créer des arroseurs à l'aide d'appareils liés.
Pour créer un arroseur, vous avez besoin d'un appareil d'arrosage, par exemple un interrupteur connecté à une électrovanne.
Vous pouvez éventuellement ajouter un capteur d'humidité du sol, qui arrêtera l'arrosage lorsque le niveau d'humidité défini sera atteint.
Une fois que vous avez défini votre appareil lié, vous devez configurer le programme d'arrosage dans le panneau Jardin.
Création d'arroseurs :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Appareils.
- Cliquez sur
.
- Choisissez Autre appareil.
- Choisissez Arroseurs.
- Saisissez le nom.
- Choisissez une pièce.
- Choisissez les appareils d'arrosage.
- Sélectionnez le capteur d'humidité du sol (facultatif).
- Définissez l'heure d'arrosage par défaut.
- Définissez le niveau d'humidité pour désactiver l'arrosage.
- Enregistrer.
Capteurs binaires
Vous pouvez combiner plusieurs capteurs binaires du même type pour créer un capteur principal.
Il calculera sa valeur à partir des valeurs des appareils liés à l'aide de l'opérateur logique que vous choisissez.
Opérateurs disponibles :
- ET
- OU
Création de capteurs binaires :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Appareils.
- Cliquez sur
.
- Choisissez Autre appareil.
- Choisissez Capteur binaire.
- Saisissez le nom.
- Choisissez une pièce.
- Choisissez le type de capteur.
- Choisissez les capteurs à lier.
- Choisissez l'opérateur à utiliser pour calculer la valeur.
- Enregistrer.
Capteurs multiniveaux
Vous pouvez combiner plusieurs capteurs multiniveaux du même type pour créer un capteur principal.
Il calculera sa valeur à partir des valeurs des appareils liés à l'aide de la fonction mathématique que vous choisissez.
Fonctions disponibles :
- Moyenne
- Médiane
- Maximum
- Minimum
Création de capteurs multiniveaux :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Appareils.
- Cliquez sur
.
- Choisissez Autre appareil.
- Choisissez Capteur multiniveaux.
- Saisissez le nom.
- Choisissez une pièce.
- Choisissez le type de capteur.
- Choisissez les capteurs à lier.
- Choisissez la fonction à utiliser pour calculer la valeur.
- Enregistrer.
Caméras
Ajout de caméras Nice
Caméras prises en charge : votre caméra doit utiliser le format de compression vidéo MJPEG.
Les formats H.264, H.265, RTSP et autres formats de diffusion en continu ne sont pas pris en charge dans l'interface de configuration.
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Appareils.
- Cliquez sur
.
- Cliquez sur Caméra IP.
- Choisissez le fabricant et le modèle de votre appareil (sélectionnez Autre si votre caméra ne figure pas dans la liste).
- Cliquez sur Suivant.
- Accédez à l'onglet Avancé.
- Saisissez les données de votre caméra.
- Cliquez sur Enregistrer.
Quick Apps
Le concept de Quick Apps est une évolution des plugins et des périphériques virtuels présents dans les passerelles FIBARO précédentes.
Il est possible d'utiliser Quick Apps pour préparer des intégrations avec les périphériques qui ne sont pas Z-Wave, mais qui offrent une API qui peut être implémentée dans notre Quick App.
Avantages de la nouvelle approche Quick Apps :
- développement plus facile
- installation simple
- configuration rapide
- utilisation dans des scènes
Création de Quick Apps :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Périphériques.
- Cliquez sur
.
- Choisissez Autre périphérique.
- Choisissez Quick App.
- Saisissez le nom de la Quick App.
- Choisissez une pièce.
- Choisissez le type d'appareil .
- Cliquez sur > à côté de la Quick App créée.
- Allez dans l'onglet Édition et aperçu.
- Cliquez sur Modifier.
- Faites glisser et déposez les éléments et saisissez le code Lua.
- Cliquez sur Enregistrer.
Téléchargement du fichier :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Appareils.
- Cliquez sur > à côté de l'application rapide.
- Ouvrez l'onglet Avancé.
- Cliquez sur Télécharger.
Téléchargement du fichier :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Appareils.
- Cliquez sur
.
- Choisissez Autre appareil.
- Choisissez Télécharger le fichier.
- Choisissez un fichier sur votre ordinateur.
Types d'appareils Quick App :
- Capteur binaire
- Interrupteur binaire
- Contrôleur de couleur
- Serrure de porte
- Capteur de porte
- Compteur d'énergie
- Appareil générique
- Capteur d'inondation
- Capteur d'humidité
- Capteur multiniveaux
- Interrupteur multiniveaux
- Lecteur
- Capteur de puissance
- Télécommande
- Volet roulant
- Détecteur de fumée
- Capteur de température
- Thermostat (auto, froid, chaud)
- Météo
- Capteur de vent
- Capteur de fenêtre
Notifications
Paramétrer les notifications pour l'appareil :
- Choisissez les états de l'appareil dont vous souhaitez être informé.
- Les options disponibles dépendent du type d'appareil.
- Choisissez l'intervalle de notification :
- Une fois (sera effectuée une fois lorsque l'événement se produit),
- Une fois par minute (à la minute pleine),
- Une fois par heure (à l'heure pleine),
- Une fois par jour (tous les jours à 12h00),
- Une fois par semaine (lundi à 12h00).
- Choisissez le canal de communication :
- E-mail,
- Push.
- C'est tout. Vous serez désormais informé à chaque intervalle de temps sélectionné que l'appareil sera dans l'un des états que vous avez choisis.
Paramètres
Changer de nom :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Appareils.
- Cliquez sur le cadre à côté de l'appareil que vous souhaitez renommer.
- Entrez un nouveau nom.
Changer de pièce :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Appareils.
- Choisissez une pièce dans la liste.
Changer de catégorie :
Les catégories permettent de filtrer les appareils dans la fenêtre Historique et dans l'application mobile Home Center.
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Appareils.
- Cliquez sur > à côté de l'appareil.
- Choisissez l'une des catégories :
- Lumières,
- Stores,
- Ambiance,
- Climat,
- Portes,
- Sécurité,
- Sécurité,
- Multimédia,
- Télécommandes,
- Autre.
Changer d'icône :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Appareils.
- Cliquez sur > à côté de l'appareil.
- Choisissez l'une des icônes par défaut ou ajoutez-en une nouvelle.
Ajouter une icône :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Appareils.
- Cliquez sur > à côté de l'appareil.
- Cliquez sur AJOUTER UNE ICÔNE (la taille de l'icône doit être de 128 px/128 px).
Consommation électrique théorique :
Pour les commutateurs sans fonction de mesure de puissance intégrée, vous pouvez définir la consommation électrique théorique.
Chaque fois que l'appareil est allumé, le compteur suppose qu'il consomme la puissance définie par l'utilisateur (en watts).
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Appareils.
- Développez l'appareil pour lequel vous souhaitez définir la puissance théorique.
- Ouvrez l'onglet Avancé.
- Activez la consommation électrique théorique et définissez la puissance.
- Enregistrez.
SOMMAIRE |
Migration des données depuis Home Center 2/Lite
Si vous possédez Home Center 2 ou Home Center Lite, vous pouvez migrer des parties de la configuration vers la nouvelle passerelle.
IMPORTANT : Si le transfert échoue, contactez le support technique et ne répétez pas la procédure ! |
Conditions préalables :
- Les passerelles source et cible doivent être ajoutées au même compte d'identification FIBARO.
- La passerelle source (HC2/HCL) doit avoir la version 4.581 ou supérieure.
- La passerelle cible (HC3) doit avoir la version 5.021 ou supérieure.
Ce qui sera transféré :
- sections, pièces, icônes,
- appareils Z-Wave attribués aux pièces et leurs icônes,
- paramètres de ces appareils,
- appareils photo (mais pas ceux créés à l'aide de plugins),
- associations.
Les thermostats seront ajoutés à nouveau à la passerelle mais ils seront mis en file d'attente pour la reconfiguration. Ils recevront un nouvel identifiant, une icône par défaut et seront attribués à la pièce par défaut. |
Ce qui ne sera pas transféré :
- scènes,
- plugins,
- consommation d'énergie,
- appareils virtuels,
- plugins de caméra,
- programmes (arrosage, climat).
Le processus de migration est irréversible ! |
Migration de Home Center 2 vers Home Center 3 :
- Visitez home.fibaro.com.
- Cliquez sur Transférer la configuration.
- Choisissez Home Center source.
- Choisissez Home Center cible.
- Cliquez sur Démarrer le processus.
- La source Home Center 2 réinitialisera la puce Z-Wave et toutes les sauvegardes seront déplacées vers Home Center 3.
- Connectez-vous à Home Center 3 (vous pouvez le trouver via find.fibaro.com).
- Cliquez sur Terminer la migration.
- Home Center 3 restaurera maintenant la dernière sauvegarde.
- Réveillez tous les appareils à batterie.
La configuration sur la passerelle source (c'est-à-dire Home Center Lite ou Home Center 2) sera laissée en lecture seule. Vous pouvez le trouver utile pour la reconstruction future de vos scènes et automatisations. |
Migration de Home Center Lite vers Home Center 3 :
- Contactez le support FIBARO et demandez à ce que votre Home Center Lite soit défini comme donneur artificiel.
- Visitez home.fibaro.com.
- Cliquez sur Transférer la configuration.
- Choisissez Home Center source.
- Choisissez Home Center cible.
- Cliquez sur Démarrer le processus.
- Home Center Lite sera utilisé pour générer les données et toutes les sauvegardes seront déplacées vers Home Center 3.
- Connectez-vous à Home Center 3 (vous pouvez le trouver via find.fibaro.com).
- Cliquez sur Terminer la migration.
- Home Center 3 va maintenant restaurer la dernière sauvegarde.
- Réveillez tous les appareils à batterie.
La configuration sur la passerelle source (c'est-à-dire Home Center Lite ou Home Center 2) sera laissée en lecture seule. Vous pouvez le trouver utile pour la reconstruction future de vos scènes et automatisations. |
Configuration
Connexion des passerelles
En connectant des passerelles, vous pouvez augmenter considérablement la portée de votre réseau Z-Wave.
Vous pouvez connecter plusieurs passerelles esclaves à une passerelle maître.
Toute la configuration (comme les scènes, les panneaux, etc.) est effectuée et stockée sur la passerelle maître.
Exigences :
- Toutes les passerelles connectées doivent avoir la même version de firmware.
- Les passerelles esclaves doivent être vides et restaurées aux paramètres d'usine.
- Toutes les passerelles doivent se trouver dans le même sous-réseau.
- Vous pouvez connecter la passerelle Home Center 3 à une autre passerelle Home Center 3, Home Center 3 Lite et Yubii Home.
Remarque : seule la passerelle Home Center 3 peut être utilisée comme passerelle maître ! |
Connexion de la passerelle esclave à la passerelle maître :
- Ouvrez l'interface de configuration de la passerelle maître.
- Allez dans
> Connecter les passerelles.
- Sous Liste des passerelles de votre réseau local, vous verrez une liste de toutes les passerelles détectées sur votre réseau.
- Cliquez sur Connecter à côté de la passerelle que vous souhaitez connecter en tant que passerelle esclave.
Si la passerelle possède un bouton Configurer au lieu du bouton Connecter, cela signifie qu'elle ne répond pas aux exigences (préparez-la en suivant les instructions ci-dessous). |
Préparation d'une passerelle pour la connecter en tant que passerelle esclave :
- Ouvrez l'interface de configuration de la passerelle que vous souhaitez connecter en tant que passerelle esclave.
- Accédez à
> Connecter les passerelles.
- Cliquez sur Préparer Home Center pour qu'il devienne esclave.
- Confirmez.
- Attendez que la passerelle soit réinitialisée aux paramètres d'usine.
Pièces et sections
Les pièces et les sections permettent d'organiser les appareils en fonction de leur place dans votre maison.
Sections
Les sections représentent les zones de votre maison (par exemple les étages) et des pièces peuvent leur être attribuées.
Ajout de sections :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Pièces.
- Cliquez sur Gérer les sections.
- Saisissez un nouveau nom et cliquez sur l'icône plus.
Suppression de sections :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Pièces.
- Cliquez sur Gérer les sections.
- Cliquez sur
à côté de la section que vous souhaitez supprimer.
Pièces
Les pièces représentent les pièces et autres lieux de votre maison (par exemple le salon, le couloir) et des appareils peuvent leur être attribués.
Ajout de pièces :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Pièces.
- Cliquez sur Ajouter une pièce.
- Définissez les informations sur la pièce :
- Catégorie : les catégories sont utilisées pour filtrer les pièces par type,
- Nom : nom de la pièce,
- Section : section de la maison à laquelle la nouvelle pièce sera attribuée,
- Icône : icône qui représentera la pièce.
- Enregistrer.
Modification des pièces :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Pièces.
- Cliquez dans le coin supérieur droit de l'icône de la pièce.
- Cliquez sur Modifier.
- Modifier les informations de la pièce :
- Catégorie : les catégories sont utilisées pour filtrer les pièces par type,
- Nom : nom de la pièce,
- Section : section de la maison à laquelle la nouvelle pièce sera attribuée,
- Icône : icône qui représentera la pièce.
- Enregistrer.
Suppression de pièces :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Pièces.
- Cliquez dans le coin supérieur droit de l'icône de la pièce.
- Cliquez sur Supprimer.
- Confirmez.
Pièce par défaut :
Les nouveaux appareils seront automatiquement attribués à la pièce par défaut.
Pour choisir la pièce par défaut :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Général.
- Définir la pièce par défaut (sous la section : Capteurs principaux).
Paramètres réseau
Vérification de l'état du réseau
Il existe deux façons de vérifier l'état du réseau de la passerelle :
- 1) En vérifiant les diodes sur le boîtier du Home Center :
Diode Internet
- Cuivre – connecté à Internet
- Rouge – déconnecté d'Internet
Diode LAN
- Cuivre – connecté au LAN
- Cuivre à impulsions rapides – connexion au LAN
Diode Wi-Fi
- Cuivre – connecté au Wi-Fi
- Cuivre à impulsions rapides – connexion au Wi-Fi
- Rouge – mot de passe Wi-Fi incorrect / autre erreur
- Vert – Wi-Fi en mode point d'accès
- 2) En vérifiant l'état du réseau dans l'interface de configuration :
> Réseau > État Internet
Connexion LAN
Connexion au réseau LAN :
- Connectez la passerelle au routeur Internet de votre domicile à l'aide du câble Ethernet fourni.
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Réseau > Connexion LAN.
- Définissez le type de connexion :
- DHCP – l'adresse IP sera attribuée dynamiquement par le routeur,
- Statique – vous devez saisir tous les paramètres manuellement, n'oubliez pas de réserver l'adresse IP de la passerelle dans les paramètres du routeur.
- Définissez les options restantes.
Comment définir une adresse IP statique :
La définition d'une adresse IP statique sur une passerelle comprend au moins trois étapes :
- 1. Déterminez l'adresse IP de la passerelle et décidez si c'est l'adresse IP que vous souhaitez conserver définitivement.
- 2. Configurez le routeur domestique de manière à ce qu'il conserve également l'adresse IP de cet appareil.
- 3. Définissez l'adresse IP sélectionnée dans l'interface de configuration :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Réseau > Connexion LAN.
- Définissez le type de connexion réseau sur Statique/Manuel.
- Saisissez l'adresse IP que vous souhaitez définir pour la passerelle.
Comment définir une adresse IP dynamique :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Réseau > Connexion LAN.
- Définissez le type de connexion réseau sur DHCP.
Connexion Wi-Fi
Connexion à un réseau Wi-Fi :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Réseau > Connexion Wi-Fi.
- Activez le Wi-Fi.
- Cliquez sur Rechercher et se connecter au réseau.
- Si votre réseau figure dans la liste :
- Sélectionnez le réseau dans la liste et cliquez sur Suivant.
- Entrez un mot de passe si nécessaire.
- Si votre réseau ne figure pas dans la liste :
- Sélectionnez Différent/Masqué et cliquez sur Suivant.
- Entrez le nom du réseau (SSID) et les détails de sécurité.
- Si votre réseau figure dans la liste :
- Cliquez sur Connecter.
Comment définir une adresse IP statique :
La définition d'une adresse IP statique sur une passerelle comprend au moins trois étapes :
- 1. Déterminez l'adresse IP de la passerelle et décidez s'il s'agit de l'adresse IP que vous souhaitez conserver de manière permanente.
- 2. Configurez le routeur domestique de manière à ce qu'il conserve également l'adresse IP de cet appareil.
- 3. Définissez l'adresse IP sélectionnée dans l'interface de configuration :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans > Réseau > Connexion Wi-Fi.
- Réglez le type de connexion réseau sur Statique/Manuel.
- Saisissez l'adresse IP que vous souhaitez définir pour la passerelle.
Comment définir une adresse IP dynamique :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Réseau > Connexion Wi-Fi.
- Réglez le type de connexion réseau sur DHCP.
Réinitialisation des paramètres réseau
La réinitialisation des paramètres réseau restaurera les paramètres d'usine Wi-Fi et LAN.
Utilisation des boutons sur le couvercle :
- Maintenez le bouton
enfoncé pendant 20 secondes.
- Les indicateurs LAN et Wi-Fi clignoteront en rouge.
Utilisation de l'interface de récupération :
- Ouvrez
l'interface de récupération.
- Dans la section Paramètres réseau, cliquez sur Réinitialiser.
Connexion sécurisée
La passerelle peut utiliser les protocoles HTTP et HTTPS pour la communication. Utilisez HTTPS pour garantir la sécurité en cryptant la communication.
Pour définir le type de connexion :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Réseau > Connexion sécurisée.
- Sélectionnez le type de connexion :
- HTTP – connexion standard sans cryptage supplémentaire,
- HTTPS – connexion cryptée sécurisée,
- HTTP/HTTPS – la passerelle accepte les deux types de connexion.
- Enregistrer.
N'OUBLIEZ PAS : Votre navigateur peut afficher un avertissement lors de la connexion via HTTPS. Dans ce cas, procédez comme suit :
|
Utilisateurs et accès
Utilisateurs
Rôles d'utilisateur :
- Admin – un seul utilisateur peut configurer le système, utiliser les appareils, ajouter des utilisateurs et leur donner des autorisations.
- Utilisateur – un ou plusieurs utilisateurs peuvent allumer/éteindre les appareils, voir l'état et les données d'historique des appareils.
Ajouter des utilisateurs :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Accès > Utilisateurs.
- Cliquez sur Ajouter un utilisateur.
- Entrez le nom et l'adresse e-mail (nous vous recommandons d'utiliser l'ID FIBARO) de l'utilisateur ajouté et cliquez sur Suivant.
- Un message avec le mot de passe local du nouveau compte sera envoyé à l'adresse e-mail saisie.
Partage de l'accès à distance via l'ID FIBARO :
Seul le propriétaire peut partager l'accès à la passerelle via l'ID FIBARO.
- Connectez-vous à l'accès à distance avec votre ID FIBARO.
- Choisissez la passerelle à laquelle vous souhaitez ajouter l'utilisateur.
- Cliquez sur > à côté du bouton Ouvrir.
- Cliquez sur le bouton Ajouter un utilisateur.
- Entrez l'adresse e-mail de l'ID FIBARO de l'utilisateur auquel vous souhaitez donner accès à votre passerelle.
- Cliquez sur Ajouter.
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Accédez à
> Accès > Utilisateurs.
- Cliquez sur Synchroniser.
- L'utilisateur ayant accès via FIBARO ID aura une icône
sur la liste.
- Si l'utilisateur n'a pas encore de compte, un message avec le mot de passe local du nouveau compte sera envoyé à l'adresse e-mail saisie.
Accorder des autorisations à l'utilisateur :
Pour qu'un nouvel utilisateur puisse utiliser la passerelle, l'administrateur doit lui accorder les privilèges appropriés.
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Accédez à
> Accès > Utilisateurs.
- Cliquez sur Gérer l'accès dans la liste des utilisateurs.
- Sélectionnez des sections et/ou des appareils pour y donner accès à l'utilisateur.
- Cliquez sur Enregistrer.
Gestion des appareils mobiles de l'utilisateur :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Accédez à
> Accès > Utilisateurs.
- Cliquez sur > à côté de l'utilisateur.
- Pour ajouter un appareil mobile à la passerelle, connectez-vous à l'application mobile sur l'appareil donné.
- Pour supprimer un appareil mobile de la passerelle, cliquez sur
à côté de celui-ci, puis confirmez l'action en cliquant sur SUPPRIMER.
- Cochez la case « Envoyer des notifications » si vous souhaitez recevoir des notifications sur les appareils mobiles.
Définition du code PIN pour l'utilisateur :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Accès > Utilisateurs.
- Cliquez sur > à côté de l'utilisateur
- Entrez le code PIN. Mémorisez-le, vous en aurez besoin pour le modifier et pour désarmer l'alarme.
- Cochez la case « Demander le code PIN lors de l'armement » pour augmenter la sécurité et éviter tout armement involontaire.
Définition d'un mot de passe local pour l'utilisateur :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Accès > Utilisateurs.
- Cliquez sur > à côté de l'utilisateur.
- Entrez un nouveau mot de passe local.
- Cliquez sur Enregistrer.
Transfert des privilèges d'administrateur :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Accès > Utilisateurs.
- Choisissez l'utilisateur non administrateur pour transférer les droits.
- Cliquez sur > à côté de cet utilisateur.
- Cliquez sur TRANSFÉRER LE RÔLE D'ADMINISTRATEUR.
- Cliquez sur Transférer pour confirmer.
- Un message concernant le transfert du rôle d'administrateur sera envoyé à l'adresse e-mail de l'utilisateur choisi.
- L'utilisateur doit se connecter à la passerelle. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur son adresse e-mail et choisissez Paramètres du compte.
- Cliquez sur ACCEPTER pour accepter le transfert.
Accès à distance
L'accès à distance vous permet de vous connecter et de gérer votre panneau de contrôle et vos appareils depuis une zone distante en dehors de votre domicile.
La passerelle doit être connectée à Internet et sous tension.
L'accès à distance est activé par défaut.
Pour activer/désactiver l'accès à distance :
- Ouvrez l'interface de configuration
- Allez dans
> Accès > Accès à distance.
- Activez/désactivez le bouton d'accès à distance.
Accès au support
Vous devez activer l'accès au support lorsque vous rencontrez un problème que vous ne pouvez pas résoudre vous-même.
En accordant l'accès à votre passerelle, l'équipe d'assistance peut être en mesure de trouver les problèmes plus rapidement.
Pour activer l'accès au support :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Accès > Accès à distance.
- Activez le bouton d'accès au support.
Accès installateur
Le système FIBARO peut être configuré par vous-même ou par un installateur FIBARO certifié.
Si votre système a été configuré par l'installateur FIBARO, l'accès installateur peut faciliter son travail ultérieur en lui permettant de surveiller et d'accéder à des informations sélectionnées de votre système.
L'activation de l'accès de l'installateur permet à l'installateur FIBARO de vérifier votre système et de résoudre les problèmes mineurs à distance.
Vous pouvez autoriser l'installateur à :
- surveiller votre passerelle (état actuel, voyants actifs, état des services, sauvegardes, etc.),
- donner accès pendant 24 heures pour effectuer des actions à distance sur votre passerelle.
Entrez l'ID FIBARO de l'installateur et cliquez sur Ajouter un installateur pour lui donner accès à votre passerelle.
Choisissez les appareils mobiles qui peuvent recevoir des notifications push de l'installateur.
Heure et unités
La passerelle vous donne la possibilité de définir l'heure, le fuseau horaire, les unités et même les séparateurs !
Pour ajuster les paramètres :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Général.
- Ouvrez l'onglet Heure et unités.
Vous pouvez maintenant modifier les paramètres, tels que :
- Date et heure :
- Fuseau horaire,
- Date et heure (vous pouvez les obtenir à partir du serveur NTP ou les définir manuellement),
- Serveur NTP,
- Format de date,
- Format d'heure (12 heures, 24 heures),
- Date,
- Heure.
- Unités et séparateurs :
- Unité de température (Celsius, Fahrenheit),
- Unité de vitesse du vent (km/h, mph),
- Signe décimal (virgule, point).
Localisation
La configuration de la localisation dans la passerelle vous permet de personnaliser votre expérience de maison intelligente.
La localisation est utilisée pour récupérer la météo et peut également être utile à des fins d'automatisation.
Une fois que vous avez défini l'emplacement de votre domicile et/ou de votre travail, vous pouvez déclencher certaines scènes en entrant ou en sortant de la zone.
Pour définir l'emplacement de votre domicile :
- Accédez à
> Général > Localisation (onglet).
- Faites glisser la carte pour voir l'adresse de votre domicile.
- Cliquez sur l'emplacement de votre domicile pour mettre à jour l'épingle.
- Définissez le rayon en fonction de la taille de votre maison et de votre propriété, par exemple 100 m.
- Enregistrer.
Pour ajouter un autre emplacement :
- Accédez à
> Général > Localisation (onglet).
- Cliquez sur Ajouter un emplacement.
- Saisissez le nom de votre nouvel emplacement, par exemple Travail.
- Faites glisser la carte et cliquez sur le lieu de votre travail.
- Définissez le rayon de votre travail, par exemple 300 m.
- Enregistrer.
VoIP
Serveur VoIP Home Center
Home Center peut faire office de serveur VoIP. Une fois configuré, il peut gérer les connexions VoIP entre les clients.
Pour utiliser la VoIP sur les appareils finaux, vous devez utiliser une application VoIP compatible sur votre appareil mobile.
La passerelle Home Center doit être accessible via le support de transmission donné et configurée en premier.
Ajout de clients :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> VoIP.
- Cliquez sur Ajouter un client VoIP.
- Entrez le nom d'affichage, le nom d'utilisateur VoIP et le mot de passe VoIP.
- Cliquez sur Ajouter pour enregistrer.
- Le nouvel utilisateur VoIP a été créé et se trouve à la fin de la liste.
Vous pouvez toujours désactiver temporairement l'utilisateur sans le supprimer en modifiant son état actif. |
VoIP dans les applications mobiles
Chaque application VoIP peut différer en termes de configuration, mais le plus important est l'IP de la passerelle Home Center et les informations d'identification de l'utilisateur.
Lorsque vous configurez la VoIP sur Home Center, vous définissez les utilisateurs et leurs mots de passe/codes PIN.
Pendant la configuration sur votre appareil mobile, vous devez saisir les éléments suivants :
- L'adresse IP de la passerelle.
- Informations d'identification d'utilisateur pour un utilisateur VoIP spécifié précédemment.
Z-Wave
Cet écran est dédié à la configuration Z-Wave.
Les paramètres Z-Wave permettent de :
- Reconfigurer tous les appareils,
- Reconfigurer le réseau maillé (vous pouvez choisir si vous souhaitez configurer l'intégralité du réseau Z-Wave ou des appareils individuels),
- Diffuser la trame « Informations sur le nœud »,
- Ajouter un contrôleur secondaire,
- Transférer le contrôleur,
- Réinitialiser la mesure de l'énergie,
- Réinitialiser Z-Wave,
- Activer l'interrogation des appareils,
- Interroger les appareils indisponibles,
- Marquer les nœuds comme indisponibles,
- Définir l'intervalle de temps d'interrogation des appareils,
- Voir le nombre d'appareils ajoutés à votre passerelle.
Automatisation
Scénarios
Que sont les scénarios ?
Vous pouvez configurer des scénarios. Il s'agit de scènes spéciales qui vous permettent de contrôler vos volets roulants le matin et le soir.
Les scénarios disponibles :
- Scénario du matin : possibilité de régler les volets roulants pour qu'ils montent, descendent ou se déplacent vers une position préférée au lever du soleil ou à une heure précise.
- Scénario du soir : les volets roulants peuvent être réglés pour monter, descendre ou se déplacer vers votre position préférée au coucher du soleil ou à une heure précise.
Une liste de scénarios est disponible lors de l'ajout d'une scène.
Ajouter un scénario :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans Paramètres
> Scènes > Ajouter une scène.
- Cliquez sur Scénario.
- Sélectionnez le scénario du matin ou le scénario du soir.
- Configurez les actions à effectuer.
- La liste des scénarios disponibles sera disponible dans l'onglet Scénarios.
Positions préférées des volets roulants :
Lors de la création d'un scénario, vous pouvez utiliser vos positions préférées des volets roulants.
Position intermédiaire : ouverture confortable, offrant de l'ombre du soleil tout en empêchant la lumière d'entrer dans la pièce. Position non étanche (Ventilation) - ouverture minimale, assurant la sécurité tout en laissant entrer l'air extérieur. |
Ajouter des favoris pour Elero :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans Paramètres
> Appareils.
- Sélectionnez l'appareil Elero.
- Ouvrez les propriétés de l'appareil et sélectionnez Avancé.
- Pour démarrer le processus, cliquez sur Configurer.
- Le volet roulant s'ouvre (Intermédiaire) / se ferme (Ventilation) complètement.
- Appuyez sur Démarrer pour démarrer le processus de descente/montée du volet roulant, lorsqu'il est en position cliquez à nouveau pour l'arrêter.
- Confirmez la position.
- Si le volet roulant n'a pas atteint le niveau souhaité, vous pouvez répéter la configuration en cliquant à nouveau sur Configurer.
Ajouter des favoris pour Nice et Z-Wave :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans Paramètres
> Appareils.
- Ouvrez les propriétés de l'appareil et sélectionnez Avancé.
- Pour démarrer le processus, cliquez sur Configurer.
- Les commandes de configuration (montée, descente, arrêt) s'affichent.
- Réglez la position correcte puis cliquez sur Enregistrer cette position.
- Si le volet roulant n'a pas atteint le niveau souhaité, vous pouvez répéter la configuration en cliquant à nouveau sur Configurer.
Scènes
Les scènes permettent d'automatiser votre système pour offrir une véritable expérience Smart Home.
Elles peuvent intégrer plusieurs appareils inclus dans votre système et peuvent être activées par les conditions météorologiques, une série de minuteries intuitives ou divers états de capteurs/modules.
Il existe deux types de scènes à créer dans l'interface :
- Les scènes de blocs sont faciles à créer. En utilisant le nombre de blocs personnalisables disponibles, des scènes complexes peuvent être créées visuellement. Il n'est pas possible d'implémenter toutes les fonctionnalités du système FIBARO avec les scènes de blocs, mais elles constituent le meilleur moyen pour un utilisateur de base d'améliorer la domotique.
- Les scènes Lua sont les plus avancées, mais permettent à l'utilisateur d'utiliser pleinement toutes les capacités du système FIBARO. Ces scènes sont basées sur le langage de programmation Lua et nécessitent des compétences de programmation de base.
Création de scènes :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Scènes.
- Cliquez sur Ajouter une scène.
- Choisissez le type de scène.
- Définissez les paramètres de base :
- Nom – nom de la scène.
- Exécuter la scène – choisissez si la scène sera exécutée automatiquement (lorsque les conditions sont remplies) ou manuellement (ignorer les conditions).
- Autoriser le redémarrage d'une scène en cours d'exécution - si défini sur Oui, chaque nouvelle activation de la scène la redémarre, si défini sur Non, la scène ne peut pas être réactivée si elle est déjà en cours d'exécution.
- Catégorie - les catégories sont utilisées pour filtrer les scènes par type.
- Icône - icône qui représentera la scène.
- Enregistrer.
Édition de scènes :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Scènes.
- Cliquez sur
pour modifier la scène.
- Modifier la scène.
- Enregistrer.
Suppression de scènes :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Scènes.
- Cliquez sur
pour supprimer la scène.
- Cliquez sur Supprimer.
Duplication de scène :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Scènes.
- Cliquez sur
à côté de la scène que vous souhaitez dupliquer.
- Cliquez sur Copier pour confirmer.
Conversion d'une scène de bloc en scène Lua :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Scènes.
- Cliquez sur
à côté de la scène que vous souhaitez dupliquer.
- Cliquez sur Copier et convertir pour confirmer.
Gestion des paramètres de scène
Changement de nom :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Scènes.
- Cliquez sur le cadre à côté de la scène que vous souhaitez renommer.
- Entrez un nouveau nom.
Désactivation/activation :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Scènes.
- Cliquez sur le bouton Désactiver/Activer à côté de la scène que vous souhaitez désactiver/activer.
Modification du mode de déclenchement (manuel/automatique) :
En mode automatique, les scènes s'exécutent automatiquement, lorsque les déclencheurs et les conditions sont remplis, en mode manuel, la scène ne peut être déclenchée que manuellement par l'utilisateur.
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Scènes
- Cliquez sur le bouton pour changer le mode de déclenchement.
Modification d'autres paramètres :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Scènes.
- Cliquez sur > pour développer la scène.
- Modifier les paramètres de la scène :
- Autoriser le redémarrage d'une scène en cours d'exécution – si défini sur Oui, chaque nouvelle activation de la scène la redémarre, si défini sur Non, la scène ne peut pas être réactivée si elle est déjà en cours d'exécution.
- Catégorie – les catégories sont utilisées pour filtrer les scènes par type.
- Scène masquée – cochez cette case pour masquer la scène des interfaces.
- Exiger un code PIN pour l'exécution – cochez si vous souhaitez protéger la scène en exigeant un code PIN pour l'exécuter.
- Icône – icône qui représentera la scène.
- Enregistrer.
Exécution des scènes :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Scènes.
- Cliquez sur le bouton Lecture à côté de la scène que vous souhaitez exécuter.
Variables
Les variables vous permettent de créer des scènes et des automatisations domestiques plus avancées qui vont au-delà de la simple configuration d'une scène.
Il existe des situations et des éléments que vous souhaitez suivre en dehors de la scène particulière, ou vous souhaitez partager la variable entre différentes scènes.
- Variable standard – La variable standard peut stocker n'importe quelle valeur que vous souhaitez. La valeur stockée dans la variable standard peut être définie manuellement dans > Général > Variables ou à partir d'une scène. Elle peut ensuite être utilisée dans le cadre d'une condition dans d'autres scènes.
- Variable énumérée – La variable énumérée a des valeurs définies que vous configurez lorsque vous créez la variable. La variable ne peut alors être définie que sur l'une de ces valeurs prédéfinies. Il est utile d'avoir des valeurs définies telles que Nuit, Jour, Domicile, Absent, etc.
Ouvrez l'interface de configuration :
- Allez dans
> Général > Variables.
- Cliquez sur Ajouter une variable.
- Choisissez une variable standard ou énumérée.
- Entrez le nom et la/les valeur(s).
- Cliquez sur Ajouter.
Événements
Les événements personnalisés peuvent être utilisés pour étendre les fonctionnalités des scènes.
Similaires aux variables, ils peuvent être utilisés pour connecter différentes scènes, mais ils ne stockent aucune information supplémentaire, seulement que quelque chose s'est produit (spécifié par vous).
Vous pouvez émettre votre événement personnalisé dans les scènes et les QuickApps, puis l'utiliser pour déclencher d'autres scènes.
Création d'un événement :
- Ouvrez l'interface de configuration
- Allez dans
> Général > Événements.
- Cliquez sur Ajouter un événement.
- Choisissez le nom de l'événement.
- Le nom ne peut pas contenir :
- des chiffres au début du nom,
- des caractères spéciaux (uniquement des lettres de l'alphabet anglais),
- des espaces.
- Remplissez la description.
- Cliquez sur Ajouter.
Maintenance
Mode de récupération
Le mode de récupération permet de récupérer le système d'exploitation de la passerelle en cas de problèmes techniques, par exemple lorsque l'interface de configuration n'est pas accessible après une mise à jour.
En utilisant le mode de récupération, vous pouvez réparer le système ou restaurer la configuration par défaut (à son état initial).
La passerelle conserve deux copies du système (systèmes A et B) pour assurer la sécurité de vos données pendant la mise à jour du micrologiciel.
La mise à jour du système est toujours effectuée sur le système inactif, puis la passerelle bascule vers celui-ci, conservant ainsi une copie de vos données d'avant la mise à jour.
En cas de problème, vous pouvez y revenir.
Accéder au mode de récupération
À l'aide des boutons du couvercle :
- Appuyez sur le bouton
et maintenez-le enfoncé pendant 15 s, relâchez-le lorsque tous les indicateurs clignotent en rouge en même temps.
- Appuyez sur le bouton
et maintenez-le enfoncé, relâchez-le lorsque les indicateurs commencent à clignoter de gauche à droite.
- Lorsque l'indicateur
devient rouge, ouvrez l'interface de récupération dans votre navigateur Internet, comme vous le feriez normalement pour l'interface de configuration.
À l'aide de l'interface de configuration :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Dans le coin supérieur droit, cliquez sur
.
- Choisissez le
mode de récupération dans le menu.
- Confirmez.
- Attendez que le système redémarre, l'indicateur
deviendra rouge.
- Actualisez l'onglet du navigateur.
Réparation automatique du système :
En cas de problème après la mise à jour de votre système, vous pouvez le réparer rapidement en utilisant la réparation automatique.
Cela passera à la copie de votre système d'avant la dernière mise à jour du système.
- Entrez dans le mode de récupération.
- Cliquez sur Réparation automatique.
- Confirmez.
Basculer entre les systèmes :
Vous pouvez basculer entre les systèmes A et B à tout moment en utilisant le mode de récupération, par exemple lorsque le système actuel rencontre un problème.
- Entrez dans le mode de récupération.
- Cliquez sur Passer au système A/B.
- Choisissez si vous souhaitez restaurer la dernière version ou utiliser le fichier local.
- Confirmez.
Réparation du système :
Cette fonctionnalité vous permet de restaurer le système d'exploitation à la dernière version ou à partir d'un fichier sans supprimer aucune donnée utilisateur. Seul le système sera actualisé.
Selon la manière dont vous êtes entré dans le mode de récupération, différents systèmes seront disponibles pour la réparation : inactif lorsqu'il est entré via l'interface de configuration ou actif lorsqu'il est entré à l'aide du bouton . Changez de système pour réparer l'autre.
- Entrez dans le mode de récupération.
- Cliquez sur Réparer le système A/B.
- Choisissez si vous souhaitez restaurer la dernière version ou utiliser le fichier local.
- Confirmer.
Réinitialisation des paramètres réseau :
Dans certains cas, des problèmes avec la passerelle peuvent être causés par des modifications de la configuration réseau de l'environnement dans lequel se trouve la passerelle.
Si vous ne souhaitez pas restaurer l'intégralité du système aux paramètres d'usine, essayez d'abord de réinitialiser les paramètres réseau, car cela peut résoudre vos problèmes avec la passerelle.
- Accédez au mode de récupération.
- Cliquez sur Réinitialiser dans la section Réinitialiser les paramètres réseau.
- Confirmer.
Récupération du système :
ATTENTION : la configuration sera supprimée et perdue si elle n'est pas sauvegardée. |
Cette fonction vous permet de restaurer le système d'exploitation à la dernière version ou à partir d'un fichier et de supprimer toutes les données de ce système (utilisateurs, appareils, scènes, etc.).
En fonction de la manière dont vous êtes entré dans le mode de récupération, différents systèmes seront disponibles pour la récupération : inactif lorsqu'il est entré via l'interface de configuration ou actif lorsqu'il est entré à l'aide du bouton .
Changez de système pour récupérer l'autre.
- Accédez au mode de récupération.
- Cliquez sur Récupérer le système A/B.
- Choisissez si vous souhaitez restaurer la dernière version ou utiliser le fichier local.
- Confirmer.
Restauration des paramètres d'usine :
ATTENTION : toute la configuration sera supprimée et perdue si elle n'est pas sauvegardée. |
Cette fonctionnalité vous permet de restaurer la passerelle aux paramètres d'usine. Cela signifie que la version logicielle d'usine sera restaurée et que toutes les données des systèmes A et B seront supprimées (utilisateurs, appareils, scènes, etc.).
- Accédez au mode de récupération.
- Cliquez sur le bouton Réinitialisation d'usine dans la section État du réseau.
- Cochez la case « Oui, je suis sûr et je sais ce que je fais ».
- Confirmez l'action.
Mises à jour
Mise à jour de la passerelle
La passerelle vous informe si une nouvelle mise à jour doit être installée avec un indicateur clignotant en cuivre.
Les mises à jour peuvent inclure de nouvelles fonctionnalités, des améliorations et des corrections de bugs.
Nous vous recommandons d'installer ces mises à jour dès qu'elles sont disponibles pour garantir un fonctionnement et une sécurité optimaux.
La mise à jour de la passerelle n'est pas possible via l'accès à distance. |
Pour mettre à jour la passerelle :
- Allez dans
> Mise à jour > Centre d'accueil.
- Cliquez sur Télécharger la mise à jour pour la mise à jour correspondante.
- Attendez que la mise à jour soit téléchargée.
- Déterminez si vous souhaitez effectuer la sauvegarde dans le cloud, la sauvegarde locale ou aucune sauvegarde avant la mise à jour.
- Acceptez les conditions générales et la politique de confidentialité.
- Cliquez sur Installer la mise à jour.
- Cliquez sur Mettre à jour pour confirmer la mise à jour.
Mise à jour des appareils connectés
La mise à jour des appareils n'est pas possible via l'accès à distance. |
Pour mettre à jour les appareils :
- Allez dans
> Mise à jour > Appareils (onglet).
- Cliquez sur Mettre à jour à côté de la mise à jour disponible ou sélectionnez-en plusieurs et cliquez sur Installer les mises à jour.
- Lisez le journal des modifications et cochez la case que vous souhaitez continuer.
- Cliquez sur Mettre à jour.
Sauvegardes
Les sauvegardes de l'ensemble de votre système sont le meilleur moyen d'éviter de perdre des données de configuration en cas de problème ou de modifications involontaires.
Nous vous recommandons de créer régulièrement des sauvegardes.
L'espace de stockage pour les sauvegardes est limité !
Vous pouvez stocker jusqu'à 2 sauvegardes locales et jusqu'à 10 Mo de sauvegardes dans notre service cloud.
Si vous en avez besoin de plus, vous pouvez les télécharger et les enregistrer sur votre ordinateur.
Création de sauvegardes
Création de sauvegardes cloud :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Sauvegarde > Sauvegarde cloud.
- Cliquez sur Créer une sauvegarde.
- Entrez une description pour la nouvelle sauvegarde.
- Confirmez.
- Attendez que le processus se termine (l'interface ne sera pas disponible pendant la création de la sauvegarde).
- La sauvegarde sera ajoutée à vos sauvegardes cloud.
Création de sauvegardes locales :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Sauvegarde > Sauvegarde locale.
- Cliquez sur Créer une sauvegarde.
- Entrez une description pour la nouvelle sauvegarde.
- Confirmez.
- Attendez que le processus se termine (l'interface ne sera pas disponible pendant la création de la sauvegarde).
- La sauvegarde sera ajoutée à vos sauvegardes locales.
Téléchargement du fichier de sauvegarde locale :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Sauvegarde.
- Cliquez sur Télécharger à côté de la sauvegarde locale que vous souhaitez télécharger.
- Le fichier avec la dernière sauvegarde locale sera téléchargé sur votre ordinateur.
Restauration des sauvegardes
Restauration de la sauvegarde à partir de la liste :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Sauvegarde.
- À côté de la sauvegarde que vous souhaitez restaurer, cliquez sur Restaurer.
- Si des options sont proposées :
- Cliquez sur Restaurer et convertir – la sauvegarde créée sur une version antérieure du logiciel sera restaurée sur la version actuelle.
- Cliquez sur Restaurer avec la version – la sauvegarde créée sur une version antérieure du logiciel sera restaurée avec cette version.
- Confirmez.
- Attendez la fin du processus (l'interface ne sera pas disponible pendant la restauration de la sauvegarde).
Restauration de la sauvegarde locale à partir du fichier :
- Ouvrez l'interface de configuration.
- Allez dans
> Sauvegarde > Sauvegarde locale.
- Cliquez sur Télécharger la sauvegarde.
- Sélectionnez le fichier de sauvegarde sur votre ordinateur.
- La sauvegarde sera ajoutée à votre liste.
- Si vous souhaitez restaurer la sauvegarde, cliquez sur Restaurer à côté.