- -20%
- -20%
Fibaro FGS-213 "Single Switch 2" - Micromodule Z-Wave+ interrupteur ON/OFF avec mesure de consommation
Le Fibaro Single Switch 2 FGS-213 va vous permettre de contrôler un éclairage ou un appareil à distance tout en conservant votre interrupteur existant.
- Z‑Wave+ (puce série 500)
- 1 sortie de 8A max. (1840W max. à 230V) avec charge résistive.
- Mesure de consommation précise (+/- 1% à partir de 5W).
- Communications sécurisées par cryptage AES-128.
- Possibilité de déclencher des scènes sur la box domotique compatible via les entrées S1 et S2 (4 scènes possibles par bouton).
- Fonction répéteur pour étendre le réseau Z-Wave.
- Voyant LED de configuration RVB avec menu interactif et fonction testeur de réseau Z-Wave.
- Nécessite le neutre pour son alimentation, pour un module sans neutre, voir le Fibaro FGD-212
- La sortie n'est pas libre de potentiel (contact sec), pour cette utilisation voir le Fibaro FGS-214
- Garantie 2 ans
Fonctionnalités du Fibaro Single Switch 2 FGS-213
Le FIBARO Single Switch 2 a été conçu pour activer et désactiver des appareils électriques. Grâce à sa petite taille, il peut être installé dans des boîtes de dérivation ou des boîtiers d'encastrement. Le module est contrôlé soit par le réseau Z-Wave ou un simple interrupteur. La fonction de mesure de puissance et d'énergie vous permet de surveiller et de réduire vos factures d'électricité. Connectez votre FIBARO Single Switch 2 à votre système Z-Wave et à d'autres dispositifs pour profiter de possibilités presque infinies !
Borniers pratiques - Installation facile
Le FIBARO Single Switch 2 est équipé de prises qui ont une section transversale accrue qui vous permet de le connecter à des fils d'un diamètre supérieur et de simplifier le processus d'installation.
Menu de configuration convivial
La diode RGB intégrée est d'une aide précieuse au cours du processus d'installation. La lumière montrera si le FIBARO Single Switch 2 a été ajouté ou supprimé du réseau. Vous pouvez également voir si un étalonnage ou une mise à jour a réussi.
Testeur de couverture du réseau Z-Wave
Utilisez le FIBARO Single Switch 2 pour vérifier la qualité du signal dans le réseau Z-Wave. La diode RGB intégrée vous aidera à vérifier si le lieu que vous avez sélectionné pour l'installation est dans sa portée.
Un signal plus fort
Le FIBARO Single Switch 2 a une portée de signal accrue qui vous donne plus de possibilités d'installation et une couverture du réseau plus large.
Mises à jour logicielles
Vous pouvez mettre à jour le logiciel de votre FIBARO Single Switch 2 vers la dernière version, une fois qu'il sera disponible. De cette façon, vous avez accès aux dernières fonctionnalités sans avoir à acheter la dernière version de l'appareil.
Facile à installer
Placez simplement le module dans la boîte d'encastrement et connectez le à une installation existante. La taille miniature du module vous permet de le placer dans de nombreux endroits pratiques.
Gestion des scènes
Même les actions les plus complexes peuvent être activées par un interrupteur mural relié à un module. Avec une simple pression sur le bouton en entrant dans une pièce, c'est aussi naturel que d'allumer les lumières. 1 à 3 appuis et un appui prolongé peuvent être assignés à quatre actions différentes.
Notifications intelligentes
Le FIBARO Single Switch 2 intègre de nombreuses mesures de sécurité qui le protège d'une chute de tension, une surchauffe ou une surcharge. Dans le cas d'un de ces événements, le système vous enverra immédiatement une notification.
Notifications sur les dispositifs non utilisés
Le FIBARO Single Switch 2 vous permet de surveiller les appareils électriques qui sont actuellement inactifs. Le système vous informe si vous laissez un appareil en fonctionnement et vous permettra de l'éteindre à distance.
Coupure automatique de l'arrivée d'eau
Un capteur d'inondation (Flood Sensor) en conjonction avec une électrovanne et le FIBARO Single Switch 2 protégera votre maison contre les inondations, offrant le plus haut niveau d'efficacité possible.
Limites d'utilisation et surveillance des appareils
Cette fonction vous permet de définir les seuils supérieurs et inférieurs pour la consommation d'énergie. Une fois la limite dépassée, le module peut vous informer ou désactiver automatiquement l'appareil.
Mesure de la puissance et de l'énergie
Le nouveau FIBARO Single Switch 2 vous permet de mesurer la puissance et l'énergie de la charge connectée. Vous pouvez voir combien d'énergie est utilisée dans votre maison grâce à des graphiques clairs et utiliser cette information pour réduire vos factures d'électricité.
Votre appareil mobile est votre télécommande
Vous pouvez contrôler les modules et recevoir des informations à travers vos ordinateurs personnels et vos appareils mobiles. Le FIBARO Single Switch 2 ne nécessite pas de panneaux de contrôle coûteux pour fonctionner.
Prend soin de vos enfants
Êtes-vous un parent ou prévoyez vous d'en devenir un dans un avenir proche ? Suivre les devoirs et le temps de jeu de vos enfants, ainsi la capacité à activer automatiquement leurs multimédia préférés pourraient vous intéresser.
Aide à la protection
Entourez vos enfants des meilleurs soins. Le FIBARO Single Switch 2 vous permet de couper l'alimentation des appareils électroménagers quand ils ne sont pas en cours d'utilisation.
Votre maison est où que vous soyez
Le FIBARO Single Switch 2, tout comme tout le système de FIBARO, peut être contrôlé à partir de tout endroit sur la terre. Tout ce que vous avez besoin est une connexion Internet.
Pour résumer
Le FIBARO Single Switch 2 est non seulement un, mais deux pas en avant dans la gestion de votre maison intelligente. La puce Z-Wave série 500 et le protocole Z-Wave Plus offre des capacités qui n'étaient pas disponibles auparavant. La fonction mesure de puissance et d'énergie vous permet d'optimiser vos factures d'électricité. En faisant usage du mécanisme d'activation de scène, vous pouvez adapter votre maison à vos préférences.
Caractéristiques électriques du Fibaro Single Switch 2 FGS-213
- Alimentation : 240V 50Hz
- Neutre obligatoire
- Puissance maximale :
- avec des charges résistives comme des radiateurs, ballon d'eau chaude standard, four à convection naturelle ou à chaleur tournante, etc. : 8A (1840W max. à 240V).
- avec des ampoules incandescentes/halogènes 230V : 4A (920W max. env. à 230V)*.
- avec des charges inductives comme des moteurs/compresseurs : 2A (460W max. env. à 230V)**.
- avec des charges capacitives comme des appareils électroniques (TV, amplificateur, ordinateur), des moteurs/compresseurs avec "Inverter", etc. : 0,8A (184W max. env. à 240V)**
* Estimation.
** Officiellement, les FGS213 ne doivent être utilisés qu'avec des charges résistives. Il s'agit ici d'une position sécuritaire de Fibaro visant à éviter les problèmes de relais "soudés" qui peuvent se produire avec des charges inductives et surtout capacitives (ce problème est courant sur de nombreux actionneurs / relais / contacteurs et ne concerne pas que les modules Fibaro). En effet, les charges inductives et surtout capacitives peuvent générer un appel de courant très élevé au moment de leur mise en marche (de 10 à 1000 fois leur puissance nominale mais durant seulement une fraction de secondes). Cela n'est réellement un problème que lorsque la charge se met en fonctionnement immédiatement lors de son alimentation et est beaucoup moins vrai dans les autres cas. Il est donc nécessaire, s'il on veut utiliser ces actionneurs avec des charges inductives ou capacitives d'appliquer une marge de sécurité très élevée. Nous indiquons ici des valeurs qui conviennent généralement. Il est cependant important de noter que l'appel de courant à la mise en marche est extrêmement variable d'un appareil à l'autre et que les valeurs que nous donnons ici peuvent ne pas être suffisantes avec certains appareils dont la conception rend l'alimentation particulièrement "agressive". Nous vous recommandons donc d'être le plus large possible et de bien considérer que la prise en charge sous garantie pourrait ne pas être acceptée par Fibaro dans le cas où le module serait endommagé par un type de charge autre que résistive.
- Compatible avec les boutons bistables (On / Off) ou monostables (impulsion par bouton-poussoir).
Le deuxième bouton permet de (télé)commander un autre module domotique par association Z-Wave et/ou de déclencher des scènes sur les box domotiques compatibles (sauf Orange Homelive). |
Caractéristiques techniques du Fibaro Single Switch 2 FGS-213
- Technologie : Z-Wave+
- Type : Micromodule actionneur ON/OFF
- Ce module nécessite un contrôleur Z-Wave pour fonctionner (box domotique, dongle USB Z-Wave + logiciel, etc.)
- Répéteur : Oui
- Fréquence : 868,42Mhz
- Distance d'émission / réception Zwave : 40m max. en intérieur (peut varier suivant de nombreux facteurs)
- Dimensions du micromodule : 4,25cm x 3,82 cm x 2,03 cm
- Pour boîtes de diamètre supérieur ou égal à 50mm et de profondeur de 50mm (60mm fortement recommandés).
- Température de fonctionnement : 0 - 35°
- Certifications :
- ZWAVE+,
- CE,
- RoHS 2011/65/Eu,
- EMC 2014/30/Eu,
- RED 2014/53/Eu,
- lVD 2014/35/Eu.
- Consommation : 0,4W.
- Référence
- FGS-213
- État
- Neuf
- Format
- Module encastrable
- Connexions
- Z-Wave (puce série 100)
Z-Wave+ (puce série 500) - Compatibilités domotique
- Aeotec SmartThings
Domoticz
Fibaro HC3
Home Assistant
Homey / Homey Pro
Jeedom
eedomus+ - Type de module
- Actionneur
- Usage
- Chauffage
Consommation
Contrôle d'appareils
Eclairage - Fonctions
- Consommation
Eclairage LED
Entrée pour bouton
ON/OFF
Répéteur - Alimentation
- Secteur 230V
- Puissance max. par sortie (W)
- 1840W
- Intensité max. par sortie (A)
- 8A
- Nombre de sorties
- 1
- Gamme
- Fibaro
SOMMAIRE |
Présentation
Description
FIBARO Switch 2 a été conçu pour allumer / éteindre des appareils électriques. Grâce à sa petite taille, il peut être monté dans des boîtiers d’installation ou des boîtiers d’appareils. Switch 2 permet de contrôler des appareils via le réseau Z-Wave ou en utilisant un bouton connecté. La mesure de la consommation d’énergie et de la puissance active permet de surveiller et de réduire les factures d’électricité.
FIBARO Switch 2 est disponible en deux versions :
- Single Switch 2 (FGS-213) – peut contrôler un appareil électronique
- Double Switch 2 (FGS-223) – peut contrôler deux appareils électroniques
Les caractéristiques les plus importantes
- Compatible avec les contrôleurs Z-Wave et Z-Wave +
- Prise en charge du travail en mode protégé (Z-Wave Network Security) avec cryptage AES-128
- Contrôle avancé du microprocesseur
- Mesure de puissance active et de consommation d’énergie
- L’appareil fonctionne avec des boutons monostables, bistables et à rideau
- Lieu de travail: boîtes en saillie et encastrées répondant aux exigences des réglementations nationales et aux dimensions minimales des boîtes
- FIBARO Switch 2 est une télécommande
Cet appareil peut être utilisé avec tous les appareils certifiés Z-Wave et devrait être compatible avec de tels appareils fabriqués par d'autres fabricants. |
Charges supportées
Switch 2 peut travailler avec les charges suivantes :
- ampoules conventionnelles,
- ampoules halogènes,
- appareils électriques dont la consommation ne dépasse pas la limite spécifiée pour l’appareil.
La charge connectée et Switch 2 lui-même peuvent être endommagés si la charge n'est pas conforme aux spécifications techniques ! Lors de la connexion de Switch 2, respectez les règles suivantes :
|
Tableau de courant alternatif :
Appareil | Type de charge | Normes CE |
Single Switch 2 (FGS-213) |
Charge résistive | 8A |
Single Switch 2 (FGS-213) |
Charge incandescente | 8A |
Double Switch 2 (FGS-223) |
Charge résistive | 6.5A par canal 10A au total |
Double Switch 2 (FGS-223) |
Charge incandescente | 6.5A par canal 10A au total |
Installation
Connecter le Switch 2 d’une manière non conforme aux instructions peut entraîner des risques pour la santé, la vie ou des biens. Lors de la connexion du Switch 2, respectez les règles suivantes :
|
Explications des schémas :
- S1 – touche de terminal 1 du commutateur (possibilité de mettre l’appareil en mode d’apprentissage)
- S2 – touche de terminal 2 du commutateur
- L – borne de phase
- Q/Q1 – borne de sortie du 1er canal
- Q2 – borne de sortie du 2ème canal (FGS-223 uniquement)
- N – borne neutre
- B – bouton de service (utilisé pour ajouter / supprimer un appareil et utiliser le mode menu)
Installation de l’appareil Switch 2:
- Coupez la tension secteur.
- Ouvrez la boîte d’installation.
- Connectez vous conformément à l’un des schémas suivants, spécifiques au modèle d’appareil.
- Après avoir vérifié que la connexion est correcte, mettez la tension du secteur sous tension.
- Ajoutez l’appareil au réseau Z-Wave.
- Déconnectez la tension du secteur, puis rangez l’appareil et son antenne dans le boîtier d’installation.
- Fermez le boîtier d’installation et branchez la tension du secteur.
La touche connectée à la borne S1 est la touche principale. Elle prend en charge les fonctionnalités de base (active / désactive le premier canal) et lance le mode d’apprentissage (ajouter / supprimer). La touche connectée à la borne S2 active / désactive le deuxième canal du Double Switch 2, mais dans Single Switch 2, elle est facultative et son activation n’affectera pas l’état du périphérique connecté. |
Après la mise sous tension, le voyant indique l’état de l’ajout au réseau Z-Wave par couleur :
|
Schémas de câblage :
Conseils d’installation de l’antenne
- Placez l’antenne aussi loin que possible des pièces métalliques (câbles de connexion, anneaux, etc.) pour éviter les interférences radio.
- Les surfaces métalliques à proximité immédiate (par exemple, boîtes encastrées en métal, bandes de cadre en métal) peuvent avoir un effet négatif sur la portée de l’appareil !
- Ne modifiez pas la longueur de l’antenne. Il convient parfaitement au groupe dans lequel le système fonctionne. Son roulement et sa compression excessive peuvent entraîner une détérioration de la portée.
- Assurez vous que l’antenne ne dépasse pas du boîtier d’installation.
Réseau Z-Wave
Suppression du réseau
Suppression – Mode d’apprentissage du périphérique Z-Wave permettant de supprimer le périphérique d’un réseau Z-Wave existant.
Le retrait de l'appareil du réseau Z-Wave restaure les valeurs par défaut des paramètres de l'appareil. |
Pour supprimer un appareil du réseau Z-Wave :
- Placez l’appareil dans la portée directe du contrôleur Z-Wave.
- Identifiez la touche S1.
- Démarrez le mode de suppression du contrôleur Z-Wave (voir le manuel d’utilisation du contrôleur).
- Appuyez trois fois rapidement sur la touche S1.
- Attendez que l’appareil soit supprimé du système.
- Le retrait correct sera confirmé par le contrôleur de réseau Z-Wave.
En cas de problème lors de l'ajout / la suppression à l'aide de la touche S1, utilisez le bouton B (situé sur le boîtier). |
Ajout au réseau Z-Wave
Ajout – Mode d’apprentissage du périphérique Z-Wave, permettant d’ajouter le périphérique à un réseau Z-Wave existant.
Pour ajouter l’appareil au réseau Z-Wave :
- Placez l’appareil dans la portée directe du contrôleur Z-Wave.
- Identifiez la touche S1.
- Exécutez le mode d’ajout (security/non-security) dans le contrôleur Z-Wave (voir le manuel du contrôleur).
- Appuyez rapidement trois fois sur la touche S1.
- Attendez que l’appareil soit ajouté au système.
- L’ajout correct sera confirmé par le contrôleur de réseau Z-Wave.
En cas de problème lors de l'ajout / la suppression à l'aide de la touche S1, utilisez le bouton B (situé sur le boîtier). |
Si le capteur n'a pas été ajouté, réinitialisez le module et répétez la procédure d'ajout. |
Test de portée du réseau
Le commutateur Switch 2 possède un mécanisme intégré permettant une détermination indicative de la portée du réseau Z-Wave.
Pour activer le test de plage Z-Wave, l'appareil doit être ajouté au contrôleur Z-Wave. Les tests peuvent charger le réseau, il est donc recommandé d'effectuer le test uniquement dans des cas particuliers. |
Pour tester la portée de l’appareil :
- Coupez l’alimentation.
- Ouvrez la boîte d’installation et sortez l’appareil.
- Allumez l’alimentation.
- Appuyez sur le bouton B et maintenez-le enfoncé pour accéder au menu.
- Attendez que le voyant s’allume en violet.
- Relâchez rapidement le bouton et appuyez à nouveau brièvement.
- Le voyant indique la portée du réseau Z-Wave (description des modes de signalisation de la portée ci-dessous).
- Pour quitter le mode de test de portée, appuyez brièvement sur le bouton B.
MODES DE SIGNALISATION DE LA PORTEE :
- L’indicateur clignote en vert – Switch 2 tente de communiquer directement avec le contrôleur principal. Si la communication directe n’est pas possible, l’appareil essaiera de communiquer via d’autres modules, qui seront indiqués par un clignotement jaune.
- L’indicateur est vert – Switch 2 communique directement avec le contrôleur.
- L’indicateur clignote en jaune – Switch 2 recherche un moyen de communication avec l’automate principal par le biais d’autres modules.
- L’indicateur est jaune – Switch 2 communique avec le panneau de commande par le biais d’autres modules. Après deux secondes, l’appareil tentera à nouveau de communiquer directement avec le panneau de commande, ce qui sera signalé par le vert clignotant.
- L’indicateur clignote en violet – Switch 2 tente de communiquer à la limite de la portée. Si la communication est réussie, l’opération est confirmée en changeant la couleur de l’indicateur LED en jaune. Il n’est pas recommandé d’utiliser l’appareil régulièrement à la limite de la plage.
- L’indicateur est rouge – Switch 2 ne peut pas communiquer avec le contrôleur, ni directement, ni par le biais d’autres nœuds de réseau Z-Wave.
Le mode de communication peut basculer entre le mode direct et le routage, en particulier si le périphérique se trouve à la limite de la portée directe. |
Utilisation de l'appareil
Fonctionnement via un interrupteur connecté
Fonctionnement de Switch 2 avec interrupteurs monostables pour le paramètre 20 réglé à 0 :
- 1x clic :
- Réglez la charge connectée sur l’état opposé (S1 commute le premier canal, S2 commute le deuxième canal),
- Réglez l’état du 2e, 3e (touche S1), 4e et 5e (touche S2) groupe d’association vers l’état opposé.
- 2x clics :
- Définissez le niveau maximum pour les 2e, 3e (touche S1), 4e et 5e (touche S2) du groupe d’association.
- Maintien :
- Contrôle des périphériques du 3ème groupe d’association (touche S1) et 5. (touche S2).
- Relâchement :
- Arrêtez le contrôle des périphériques à partir du 3ème groupe d’associations (touche S1) et 5. (touche S2).
Fonctionnement du Switch 2 avec interrupteurs bistables pour le paramètre 20 réglé sur 1 :
- Contacts du connecteur fermés :
- Allumez la charge connectée (S1 active le 1er canal, S2 active le 2ème canal),
- Activez les 2ème, 3ème (touche S1), 4ème et 5ème (groupe S2).
- Contacts de commutation ouverts :
- Désactiver la charge connectée (S1 désactive le 1er canal, S2 désactive le 2ème canal),
- Désactivez les 2ème, 3ème (touche S1), 4ème et 5ème (touche S2).
Fonctionnement de Switch 2 avec interrupteurs bistables pour le paramètre 20 réglé sur 2 :
- Changer de position une fois :
- Réglez la charge connectée sur l’état opposé (S1 commute le premier canal, S2 commute le deuxième canal),
- Réglez les 2e, 3e (touche S1), 4e et 5e (touche S2) du groupe d’association vers l’état opposé.
- Changer de position deux fois :
- Définissez le niveau maximum pour les 2e, 3e (touche S1), 4e et 5e (touche S2) du groupe d’association.
Commutateur monostable : Après avoir relâché le bouton, le ressort le ramène dans sa position initiale et ouvre les contacts (s’éteint). Commutateur bistable : Interrupteur à deux positions, pas de ressort, l'interrupteur reste dans la position définie. |
Commutateur bistable pour le paramètre 20 réglé sur 1 : L'état de l'appareil correspond à l'état du commutateur. Commutateur bistable pour le paramètre 20 réglé sur 2 : L'état de l'appareil change à l'opposé chaque fois que la position est modifiée. |
Utilisation de Switch 2 via le bouton B
Switch 2 est équipé d’un bouton B qui vous permet d’entrer dans le menu et d’effectuer les actions suivantes :
- 1x clic :
- Désactivez le mode alarme (clignotant).
- Sélectionnez l’élément de menu (si le menu est actif).
- Désactivez le mode de test de la portée.
- Réglez le statut de la première chaîne.
- 3x clic :
- Mode d’apprentissage Z-Wave (ajout / suppression).
- Maintenu :
- Entrez dans le menu (confirmé par le voyant).
Menu
Le menu permet d’effectuer des actions liées au réseau Z-Wave.
Pour entrer en mode menu :
- Coupez la tension secteur.
- Ouvrez la boîte d’installation et sortez l’appareil.
- Allumez la tension du secteur.
- Appuyez sur le bouton B et maintenez-le enfoncé pour accéder au menu.
- Attendez que le voyant indique l’option de menu sélectionnée en couleur :
- VERT – réinitialiser les mesures de consommation d’énergie
- VIOLET – test de la portée Z-Wave
- JAUNE – réinitialisation de l’appareil
- Relâchez rapidement le bouton et appuyez à nouveau brièvement.
Réinitialisation de l’appareil
La procédure de réinitialisation efface la mémoire de l’appareil, y compris toutes les informations concernant le contrôleur et le réseau Z-Wave.
Utilisez la procédure de réinitialisation de périphérique uniquement si le panneau de commande du système est indisponible pour une raison quelconque, par exemple en raison d’endommagement de l’appareil. |
Réinitialisation :
- Coupez la tension secteur.
- Ouvrez la boîte d’installation et sortez l’appareil.
- Allumez la tension du secteur.
- Appuyez sur le bouton B et maintenez le enfoncé pour accéder au menu.
- Attendez que le voyant s’allume en jaune.
- Relâchez rapidement le bouton et appuyez à nouveau brièvement.
- Après quelques secondes, l’appareil sera réinitialisé, ce qui sera indiqué par la couleur rouge du voyant.
Fonctions supplémentaires
Activation des scènes
Switch 2 peut activer des scènes dans le contrôleur Z-Wave en envoyant l’identificateur de scène et l’attribut de données d’action à l’aide de Central Scene Command Class.
Par défaut, les scènes ne sont pas activées. Définissez les paramètres 28 et 29 pour permettre l’activation des scènes pour les actions sélectionnées.
Interrupteur | Action | Scène ID | Attribut |
Interrupteur connecté à la borne S1 | 1 appui | 1 | Key Pressed 1 time |
2 appuis | 1 | Key Pressed 2 times | |
3 appuis | 1 | Key Pressed 3 times | |
Appui maintenu | 1 | Key Held Down | |
Appui relâché | 1 | Key Released | |
Interrupteur connecté à la borne S2 | 1 appui | 2 | Key Pressed 1 time |
2 appuis | 2 | Key Pressed 2 times | |
3 appuis | 2 | Key Pressed 3 times | |
Appui maintenu | 2 | Key Held Down | |
Appui relâché | 2 | Key Released |
Mesurer la puissance et l’énergie
Switch 2 permet de mesurer la puissance active et l’électricité consommée.
Ces informations sont transmises au contrôleur de réseau Z-Wave, par exemple au FIBARO Home Center.
La mesure est effectuée à l’aide d’une technologie de microprocesseur avancée, assurant une précision élevée et précise (+/- 1% pour des charges supérieures à 5 W).
Puissance active – la puissance que le consommateur d’électricité convertit en travail ou en chaleur. L’unité de puissance active est la puissance en watts [W].
Électricité – puissance active consommée par le récepteur par unité de temps. Les utilisateurs d’électricité sont facturés par les fournisseurs en fonction de la puissance active consommée dans une unité de temps donnée. L’unité d’électricité la plus courante est le kilowatt-heure [kWh]. Cela signifie le nombre de kilowatts de puissance active consommée par le récepteur en une heure. 1kWh = 1000Wh.
Procédure de réinitialisation de la mesure d’énergie :
Switch 2 permet de réinitialiser le compteur d’électricité de trois manières :
- Via la fonction du contrôleur (voir le manuel d’utilisation du contrôleur).
- Manuellement, en suivant la procédure suivante :
- Coupez la tension secteur.
- Ouvrez la boîte d’installation et sortez l’appareil.
- Allumez la tension du secteur.
- Appuyez sur le bouton B et maintenez le enfoncé pour accéder au menu.
- Attendez que le voyant devienne vert.
- Relâchez rapidement le bouton et appuyez à nouveau brièvement.
- Le compteur d’énergie sera réinitialisé.
- En réinitialisant l’appareil.
Protection contre les surintensités et les surchauffes
Switch 2 après avoir détecté une température trop élevée ou un courant trop élevé :
- éteindra le relai / les relais,
- enverra au contrôleur des informations sur la désactivation du ou des relais,
- enverra une trame d’alarme Notification Report au contrôleur (Heat Alarm après surchauffe, Power Management lorsqu’un courant trop élevé est détecté).
SOMMAIRE |
Paramètres Z-Wave
Vous trouverez dans ce tableau les principaux paramètres du module Fibaro FGS-213
N° du paramètre | Valeur usine | Valeur possible | Effet |
9 (1Byte) "État des relais après une coupure de courant" Ce paramètre détermine si le périphérique restaure l’état avant la coupure de courant après le rétablissement de l’alimentation. |
1 | 0 | Les relais restent à OFF après le retour du courant |
1 | Restaure l’état d’avant la panne de courant | ||
10 (1Byte) "Relais 1 - Mode de fonctionnement" Ce paramètre vous permet de sélectionner le mode de fonctionnement du 1er canal contrôlé par l'interrupteur S1. |
0 | 0 | Fonctionnement normal |
1 | Activation retardé | ||
2 | Arrêt retardé | ||
3 | Allumage automatique | ||
4 | Arrêt automatique | ||
5 | Commutation cyclique | ||
11 (1Byte) "Relais 1 - Réaction en appuyant sur l'interrupteur dans les modes retardés et automatique" Le paramètre définit le comportement de l’appareil dans les modes avec un paramètre de temps après avoir appuyé sur l'interrupteur S1. |
0 | 0 | Désactive le mode et revient à l'état par défaut |
1 | Pas de réaction - Le mode fonctionne jusqu'à la fin | ||
2 | Réinitialise le compteur - Commence à compter depuis le début | ||
12 (2Byte) "Relais 1 - Paramètre de temps pour les modes retardé et automatique" Le paramètre permet de régler le paramètre de temps pour les modes à partir du paramètre 10. |
50 | 0 | 0,1 secondes |
1 à 32000 | Valeur en secondes | ||
13 (2Byte) "Relais 1 - Temps de commutation cyclique" Ce paramètre vous permet de définir l'intervalle de temps à laquelle l’appareil passe à l’état opposé en mode de commutation cyclique. |
5 | 1 à 32000 | Par pas de 0,1 secondes |
20 (1Byte) "Type d'interrupteur" Le paramètre définit le type d'interrupteur connecté aux entrées S1 et S2 de l’appareil. |
2 | 0 | Interrupteur monostable |
1 | Interrupteur bistable Interrupteur fermé = Relais fermés Interrupteur ouvert = Relais ouvert |
||
2 | Interrupteur bistable Les relais changent d'état à chaque changement d'état de l'interrupteur |
||
21 (1Byte) "Mode commutation cyclique - Signalement de l'état" Ce paramètre détermine si le périphérique doit signaler son état en mode commutation cyclique. |
0 | 0 | Le module ne signale pas son état |
1 | Le module signal son état | ||
27 (1Byte) "Mode d'envoi des commandes en associations" Le paramètre définit le mode d’envoi des commandes à des groupes d’associations différents: en mode sécurisé / standard. Le paramètre est actif uniquement après l’ajout de l’appareil en mode sécurisé du réseau Z-Wave. Non applicable pour le 1er groupe d’associations « Lifeline ». |
15 | 0 | Tout les groupes sont en mode non sécurisé |
1 | 2ème groupe d'association en mode sécurisé | ||
2 | 3ème groupe d'association en mode sécurisé | ||
4 | 4ème groupe d'association en mode sécurisé | ||
8 | 5ème groupe d'association en mode sécurisé | ||
28 (1Byte) "Interrupteur S1 - Déclenchement de scène" Le paramètre définit à la suite de quoi l’appareil enverra l’identificateur de scène attribué au contrôleur. Additionnez les valeurs souhaitées pour connaitre la valeur du paramètre. |
0 | 0 | Désactivé |
1 | Simple appui | ||
2 | Double appui | ||
4 | Triple appui | ||
8 | Appuis maintenu et relâché | ||
29 (1Byte) "Interrupteur S2 - Déclenchement de scène" Le paramètre définit à la suite de quoi l’appareil enverra l’identificateur de scène attribué au contrôleur. Additionnez les valeurs souhaitées pour connaitre la valeur du paramètre. |
0 | 0 | Désactivé |
1 | Simple appui | ||
2 | Double appui | ||
4 | Triple appui | ||
8 | Appuis maintenu et relâché | ||
30 (1Byte) "Interrupteur S1 - Actions entraînant l'envoi d'une association" Le paramètre définit les actions qui n’entraîneront pas l’envoi de commandes aux dispositifs des 2e et 3e groupes d’association. Additionnez les valeurs souhaitées pour connaitre la valeur du paramètre. |
0 | 0 | Envoi toutes les actions |
1 | Ne pas envoyer lorsque l'interrupteur passe à ON sur simple appui | ||
2 | Ne pas envoyer lorsque l'interrupteur passe à OFF sur simple appui | ||
4 | Ne pas envoyer sur appuis maintenu et relâché | ||
8 | Ne pas envoyer sur double appuis | ||
31 (2Byte) "Interrupteur S1 - Valeur de la commande ON envoyée aux groupe d'associations 2 et 3" Le paramètre définit la valeur de la commande Switch ON envoyée aux appareils des 2e et 3e groupes d’association. |
255 | 0 | OFF |
1 à 99 | Valeur en % | ||
255 | ON | ||
32 (2Byte) "Interrupteur S1 - Valeur de la commande OFF envoyée aux groupe d'associations 2 et 3" Le paramètre définit la valeur de la commande Switch OFF envoyée aux appareils des 2e et 3e groupes d’association. |
0 | 0 | OFF |
1 à 99 | Valeur en % | ||
255 | ON | ||
33 (2Byte) "Interrupteur S1 - Valeur de la commande envoyée sur double appuis aux groupe d'associations 2 et 3" Le paramètre définit la valeur de la commande envoyée sur double appuis aux appareils des 2e et 3e groupes d’association. |
99 | 0 | OFF |
1 à 99 | Valeur en % | ||
255 | ON | ||
35 (1Byte) "Interrupteur S2 - Actions entraînant l'envoi d'une association" Le paramètre définit les actions qui n’entraîneront pas l’envoi de commandes aux dispositifs des 4e et 5e groupes d’association. Additionnez les valeurs souhaitées pour connaitre la valeur du paramètre. |
0 | 0 | Envoi toutes les actions |
1 | Ne pas envoyer lorsque l'interrupteur passe à ON sur simple appui | ||
2 | Ne pas envoyer lorsque l'interrupteur passe à OFF sur simple appui | ||
4 | Ne pas envoyer sur appuis maintenu et relâché | ||
8 | Ne pas envoyer sur double appuis | ||
36 (2Byte) "Interrupteur S2 - Valeur de la commande ON envoyée aux groupe d'associations 4 et 5" Le paramètre définit la valeur de la commande Switch ON envoyée aux appareils des 4e et 5e groupes d’association. |
255 | 0 | OFF |
1 à 99 | Valeur en % | ||
255 | ON | ||
37 (2Byte) "Interrupteur S2 - Valeur de la commande OFF envoyée aux groupe d'associations 4 et 5" Le paramètre définit la valeur de la commande Switch OFF envoyée aux appareils des 4e et 5e groupes d’association. |
0 | 0 | OFF |
1 à 99 | Valeur en % | ||
255 | ON | ||
38 (2Byte) "Interrupteur S2 - Valeur de la commande envoyée sur double appuis aux groupe d'associations 4 et 5" Le paramètre définit la valeur de la commande envoyée sur double appuis aux appareils des 4e et 5e groupes d’association. |
99 | 0 | OFF |
1 à 99 | Valeur en % | ||
255 | ON | ||
40 (1Byte) "Réponse à l'alarme générale" Ce paramètre définit la réponse du périphérique à l’alarme générale. |
3 | 0 | Pas de réaction |
1 | Allume la charge | ||
2 | Éteint la charge | ||
3 | Mode clignotant | ||
41 (1Byte) "Réponse à l'alarme d'inondation" Ce paramètre définit la réponse du périphérique à l’alarme inondation. |
2 | 0 | Pas de réaction |
1 | Allume la charge | ||
2 | Éteint la charge | ||
3 | Mode clignotant | ||
42 (1Byte) "Réponse aux alarmes CO / CO2 / Fumée" Ce paramètre définit la réponse du dispositif au détecteur de fumée / CO / CO2 (CO/CO2/Smoke Alarm). |
3 | 0 | Pas de réaction |
1 | Allume la charge | ||
2 | Éteint la charge | ||
3 | Mode clignotant | ||
43 (1Byte) "Réponse à l'alarme de température" Ce paramètre définit la réponse de l’appareil à l’alarme de température (Heat Alarm). |
1 | 0 | Pas de réaction |
1 | Allume la charge | ||
2 | Éteint la charge | ||
3 | Mode clignotant | ||
44 (2Byte) "Durée de l'état d'alarme (mode clignotant)" Ce paramètre définit la durée pendant laquelle le mode de clignotement de la charge est actif. |
600 | 1 à 32000 | Valeur en secondes |
50 (1Byte) "Relais 1 - Rapport de puissance" Le paramètre définit la modification minimale de la puissance active par rapport au rapport précédemment signalé, qui enverra un nouveau rapport au contrôleur. |
20 | 0 | Les rapports sont désactivés |
1 à 100 | Valeur en % | ||
51 (1Byte) "Relais 1 - Durée minimale entre les rapports de puissance" Ce paramètre définit la durée minimale qui doit s’écouler avant l’envoi d’un nouveau rapport de puissance au contrôleur. |
10 | 0 | Les rapports sont désactivés |
1 à 120 | Valeur en secondes | ||
53 (2Byte) "Relais 1 - Rapport d'énergie" Le paramètre définit le changement minimal de consommation d’énergie par rapport au rapport précédemment signalé, ce qui enverra un nouveau rapport au contrôleur. |
100 | 0 | Les rapports sont désactivés |
1 à 32000 | Par pas de 0,01kWh | ||
58 (2Byte) "Rapports de puissance périodiques" Ce paramètre définit à quels intervalles des rapports de puissance actifs périodiques sont envoyés au contrôleur. |
3600 | 0 | Les rapports sont désactivés |
1 à 32000 | Valeur en secondes | ||
59 (2Byte) "Rapports d'énergie périodiques" Ce paramètre définit à quels intervalles des rapports de consommation d’énergie périodiques sont envoyés au contrôleur. |
3600 | 0 | Les rapports sont désactivés |
1 à 32000 | Valeur en secondes | ||
60 (1Byte) "Mesure de la puissance consommée par le module" Ce paramètre définit si la valeur de consommation mesurée doit contenir la puissance consommée par le module. Cette valeur sera ajoutée à la puissance consommée par le premier canal de l’appareil. |
0 | 0 | Désactivé |
1 | Activé |
Groupes d'associations Z-Wave
N° | Nom | Description | Nombre d'associations maximum |
1 | LifeLine | Groupe réservé au contrôleur Z-Wave | 1 |
2 | ON/OFF (S1) |
Est attribué à la touche S1 (utilise la classe d’instructions de base). | 5 |
3 | Variation (S1) |
Est attribué à la touche S1 (utilise la classe de commandes Switch Multilevel). | 5 |
4 | ON/OFF (S2) |
Est attribué à la touche S2 (utilise la classe d’instructions de base). | 5 |
5 | Variation (S2) |
Est attribué à la touche S2 (utilise la classe de commandes Switch Multilevel). | 5 |