SOMMAIRE

Présentation

À propos de la passerelle ZigBee Moes ZHUB-W-MS

La passerelle domotique MOES ZHUB-W-MS est un hub Zigbee 3.0 WiFi conçu pour centraliser et automatiser l’ensemble de vos équipements connectés compatibles Tuya et Smart Life.
Grâce à sa connectivité WiFi 2,4 GHz, elle permet une intégration fluide avec des assistants vocaux tels que Google Assistant et Amazon Alexa, offrant ainsi un contrôle vocal intuitif de vos appareils.

Cette passerelle prend en charge jusqu’à 30 dispositifs Zigbee en version sans fil, assurant une gestion efficace de votre écosystème domotique.
Son installation est simple et rapide, ne nécessitant pas de compétences techniques particulières.
Une fois configurée via l’application Smart Life ou Tuya, elle permet de créer des scénarios personnalisés, de programmer des automatisations et de surveiller vos appareils à distance.

Compacte et discrète, la MOES ZHUB-W-MS s’intègre facilement dans votre intérieur sans encombrer l’espace.
Elle constitue une solution idéale pour ceux qui souhaitent débuter ou étendre leur système domotique en toute simplicité.

Présentation

Présentation de la passerelle ZigBee Tuya Moes ZHUB

Connecter votre passerelle avec l'application Tuya / Smart Life

Installer l'application Tuya Smart ou Smart Life

Si vous utilisez Lidl Home, vous pouvez passer cette étape.

Pourquoi deux applications ? Eh bien, nous ne savons pas...
En fait, il en existe bien plus que deux ! Mais les deux applications compatibles avec le cloud "Tuya" les plus populaires sont "Tuya Smart" et "Smart Life".
Elles sont totalement identiques, mais un compte créé sur l'une ne fonctionne pas sur l'autre.
Nous vous recommandons donc de choisir l'une de ces deux applications et d'y intégrer ensuite tous vos équipements compatibles Tuya.
Si vous ne savez pas laquelle choisir, prenez "Tuya Smart".

Ajouter la passerelle ZigBee en mode simple

  • Activez le Bluetooth sur votre téléphone (l'application va communiquer en Bluetooth avec la passerelle pendant la phase de configuration du WiFi. Ensuite, l'application et la passerelle communiqueront en WiFi)
  • Alimentez la passerelle Bluetooth.
  • Après quelques secondes de démarrage, le voyant bleu de la passerelle doit clignoter. Si ce n'est pas le cas, appuyez 6 secondes sur le bouton de réinitialisation se trouvant à l'arrière.
  • Sur votre application mobile, appuyez sur le + en haut à droite. Si la passerelle est automatiquement détectée, suivez les instructions sur l'application pour l'ajouter simplement.
  • Sinon :
    • Sur les applications Tuya ou Smart Life, sélectionnez la catégorie "Autre" et choisissez "Connecteur WiFi".
    • Sur Lidl Home, sélectionnez la catégorie "Autres" puis l'appareil "Autres 2"

App-Tuya-SmartLife-Ajouter-un-equipement   Tuya-SmartLife-Ajout-Passerelle-ZigBee   Lidl-Home-Ajout-Appareil-Bluetooth

  • Par défaut, l'application va connecter la passerelle au réseau WiFi auquel votre smartphone est actuellement connecté. Si vous souhaitez sélectionner un autre réseau WiFi, appuyez sur l'icône 
  • Entrez le mot de passe de votre connexion WiFi (respectez bien les minuscules et majuscules), puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur l'icône "œil"  afin d'afficher le mot de passe et vérifier que vous n'avez pas fait d'erreur de saisie.

app-tuya-SmartLife-Configurer-WiFi   App-Tuya-Smart-Life-Renommer-Equipement

  • Une fois la passerelle ajoutée, vous pouvez la renommer en appuyant sur l'icône  puis appuyer sur "Terminer"

Si vous n'arrivez pas à connecter la passerelle ZigBee Tuya à votre réseau WiFi

Avec certains réseaux WiFi, il est parfois possible que la méthode de connexion simplifiée (EZ) ne fonctionne pas correctement.
C'est particulièrement le cas si votre routeur / box Internet émet sur deux fréquences (2,4 GHz et 5 GHz).
En effet, il est possible que votre smartphone soit connecté en 5 GHz alors que la passerelle émet sur la fréquence 2,4 GHz ; cela pourrait empêcher votre smartphone de détecter la passerelle, car les deux équipements ne seraient pas sur la même fréquence.
Pas de panique, il y a une solution qui fonctionne dans 90% des cas.

En cas de problème de connexion, nous vous proposons d'effectuer un ajout en mode "AP". C'est à peine plus compliqué, mais cela a plus de chances d'aboutir :

  • Commencez par tout annuler et revenir à la page d'accueil de l'application (cela sera plus simple que de suivre l'assistant de l'application qui risque de vous donner des instructions génériques non adaptées à la passerelle)
  • Nous allons donc recommencer la procédure d'ajout, mais avec une variante : le mode "AP"
  • Pour ajouter la passerelle, cliquez sur le  en haut à droite de l'application, puis, allez dans la catégorie "Autre" et choisissez "Connecteur WiFi"

App-Tuya-SmartLife-Ajouter-un-equipement   Tuya-SmartLife-Ajout-Passerelle-ZigBee

  • Par défaut, l'application va connecter la passerelle au réseau WiFi auquel votre smartphone est actuellement connecté. Si vous souhaitez sélectionner un autre réseau WiFi, appuyez sur l'icône 
  • Entrez le mot de passe de votre connexion WiFi (respectez bien les minuscules et majuscules), puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur l'icône "œil"  afin d'afficher le mot de passe et vérifier que vous n'avez pas fait d'erreur de saisie.

app-tuya-SmartLife-Configurer-WiFi

  • Avant de cocher la case "Vérifiez que le témoin clignote rapidement", appuyez en haut à droite de l'application sur "Mode EZ" et sélectionnez à la place "Mode AP".

App-Tuya-Smart-Life-Activer-le-mode-AP_1

  • Le voyant rouge de la passerelle doit toujours être en train de clignoter rapidement (si ce n'est pas le cas, appuyez 10 secondes sur le bouton jusqu'à extinction des voyants puis attendez que le voyant rouge se remette à clignoter rapidement).
  • Effectuez un nouvel appui de 6 secondes sur le bouton se trouvant à l'arrière de la passerelle ZigBee (cela va la passer en mode "AP").
  • Le voyant rouge doit maintenant clignoter lentement.
  • Cochez la case "Vérifiez que le voyant clignote lentement" puis appuyez sur Suivant.

App-Tuya-SmartLife-Ajouter-Equipement-case-voyant-clignotant

  • L'application va vous demander de connecter votre téléphone à un réseau WiFi créé par la passerelle. En cliquant sur "Se connecter maintenant", l'application devrait ouvrir le menu de configuration WiFi de votre smartphone. Repérez un réseau WiFi s'appelant SmartLife-xxxx ou SL-xxxx (avec un code aléatoire à la place du xxxx) et sélectionnez-le.

App-Tuya-Smart-Life-Connexion-WiFi-AP

  • Retournez à l'application Tuya Smart Life et suivez les instructions. Cette fois, après environ 30 secondes à 1 minute, l'application devrait détecter la passerelle et terminer sa configuration.

App-Tuya-Smart-Life-Scan-Appareils

  • Suivez les instructions sur l'application pour finir l'ajout du périphérique.

App-Tuya-Smart-Life-Renommer-Equipement

  • Une fois la passerelle ajoutée, vous pouvez la renommer en appuyant sur l'icône 

Ajouter un équipement

  • Dans l'application, touchez la passerelle puis touchez "Ajouter un sous-appareil".
  • Dans le cas d'un appareil Bluetooth.
    • Si l'équipement Bluetooth a déjà été ajouté à l'application via une connexion Bluetooth directe avec votre téléphone : Appuyez sur "Associer un appareil Bluetooth", cela va permettre de transférer l'association du téléphone vers la passerelle et ainsi permettre l'accès à distance et le contrôle vocal via une enceinte connectée.
    • Si l'équipement Bluetooth n'a jamais été associé ou si vous l'avez réinitialisé, mettez votre équipement Bluetooth en mode appairage/association/connexion (consultez le manuel de l'équipement pour connaitre sa procédure d'ajout) puis sélectionnez "Ajout de nouveaux équipements" sur l'application.
  • Mettez votre équipement ZigBee ou Bluetooth en mode ajout (consultez le manuel de l'équipement pour connaitre sa procédure d'ajout).
  • Suivez les instructions sur l'application.

App-Tuya-Smart-Life-Ajouter-Equipement-ZigBee

  • Une fois l'équipement ajouté, vous pouvez l'utiliser et le configurer depuis la liste des équipements de la passerelle ou depuis la page d'accueil de votre application.