Il peut toujours être pratique de commander sa porte de garage à distance depuis son smartphone afin d'ouvrir à des amis ou un livreur. Afficher la position de la porte sur le smartphone peut aussi être rassurant si vous n'êtes plus sûr de l'avoir fermée. Pour finir, être prévenu sur son smartphone que la porte de garage est restée ouverte est un vrai plus en terme de sécurité. Dans ce tutoriel nous allons voir comment domotiser une porte de garage standard avec récupération de la position (ouvert / fermé) sur une box domotique utilisant la technologie sans-fil standard Z-Wave.

Il est évident que nous ne pourrons pas traiter toutes les motorisations de portes de garage existantes dans ce tutoriel.
Il sera nécessaire, avant toute chose, de lire la documentation de votre mécanisme afin d'identifier les bornes à utiliser pour domotiser votre installation. 

Commande d'ouverture/fermeture de la porte de garage

Nous allons, dans un premier temps, nous intéresser à la commande de votre motorisation de porte de garage. Chaque motorisation prévoit la commande depuis un contacteur à clé ou un bouton poussoir.

Vous allez devoir rechercher dans la documentation, quelles sont les bornes à utiliser pour le câblage de ce type de commande. 

Afin de domotiser la commande de la porte de garage, nous allons brancher un module contacteur Fibaro FGS‑214 sur les bornes correspondantes, puis configurer le module pour qu'il réalise une simple impulsion (un contact momentané bref).

Câblage du module

Domotiser-ses-ouvrants-motorisation-porte-de-garage-extrait-documentation

Domotiser-ses-ouvrants-motorisation-porte-de-garage-câblage-commande-FGS211

Configuration du module en impulsion

Pour agir sur la porte de garage, il faut effectuer un contact bref sur l'entrée correspondante de la carte électronique.  il est nécessaire pour cela de modifier des paramètres du module Fibaro FGS‑214.

  • Vous devez régler le paramètre n°150 à la valeur 2 (Mode OFF automatique)
  • Vous devez régler le paramètre n°154 à la valeur 10 (pour régler l'impulsion à 1 seconde)

Retour d'état de votre porte de garage

Bien que la motorisation de la porte de garage soit commandée via le module contacteur, il n'y a pas encore de retour d'état de la position (ouvert, fermé).
Le retour d'état peut être un élément essentiel lors de la création de certains scénarios, ou tout simplement pour connaître la position de votre porte de garage.

Nous conseillons d'utiliser un capteur magnétique (ou "sabot") couplé à un module comme le Fibaro FGBS-222.

L'avantage du module Fibaro FGBS-222 est qu'il pourra à la fois contrôler la motorisation et récupérer l'état du capteur magnétique en le branchant sur une de ces entrées.