Il peut toujours être pratique de commander son portail à distance depuis son smartphone afin d'ouvrir à des amis ou un livreur. Afficher la position du portail sur le smartphone peut aussi être rassurant si vous n'êtes plus sûr de l'avoir fermé. Pour finir, être prévenu sur son smartphone que le portail est resté ouvert est un vrai plus en terme de sécurité. Dans ce tutoriel nous allons voir comment domotiser un portail standard avec récupération de la position (ouvert/fermé) sur une box domotique utilisant la technologie sans-fil standard Z-Wave.
| Il est évident que nous ne pourrons pas traiter toutes les motorisations de portail existantes dans ce tutoriel. Il sera nécessaire, avant toute chose, de lire la documentation de votre mécanisme afin d'identifier les bornes à utiliser pour domotiser votre installation. |
Avant de commencer
- Si vous êtes encore dans la phase du choix de la motorisation de votre portail, essayez de choisir une motorisation dont la carte de commande permet la récupération des fins de course (ouvert et fermé) afin d'obtenir plus facilement les retours d'état. S'il est trop tard et que votre carte ne le permet pas, il peut être nécessaire d'ajouter des capteurs magnétiques.
- Prévoyez un câble contenant plusieurs brins et de préférence blindé (câble réseau à double blindage, par exemple) entre la zone de votre portail et l'intérieur de votre habitation, ceci afin de brancher les modules dans votre maison. Cela évitera les problèmes de portée radio et d'exposition aux conditions extérieures. À noter que le montage aura besoin de 7 fils maximum (entre la zone du portail et votre maison).
La commande du portail
Nous allons, dans un premier temps, nous intéresser à la commande de votre portail électrique. Chaque motorisation prévoit la commande depuis un contacteur (ou sélecteur) à clé ou depuis un interphone.
Vous allez devoir rechercher dans votre documentation les bornes correspondantes au câblage de ces types de commande.
Afin de domotiser la commande du portail, nous allons brancher un module contacteur (à sortie "contact sec") Fibaro FGS-214 ou Fibaro FGS-224 sur les bornes correspondantes et le configurer en impulsion.
Câblage sur une motorisation à simple commande


Câblage sur une motorisation de portail à double commande


Le retour d'état de votre portail
Bien que la motorisation du portail soit commandée via le module contacteur, il n'y a pas encore de retour d'état de la position du portail (ouvert, fermé ou partiellement ouvert).
Le retour d'état peut être un élément essentiel lors de la création de certains scénarios, ou tout simplement pour connaître la position de votre portail à distance.
Comme indiqué plus haut, il est possible avec certaines motorisations de récupérer l'état du portail sur la carte de commande (via Fibaro FGBS-222 sur une motorisation 24V).
Cependant ce cas est assez rare, la carte électronique utilise généralement les contacts de fin de course et il est très fortement déconseillé d'interagir avec pour récupérer l'état du portail, pouvant créer de gros problème de sécurité.
Si dans votre cas cela est impossible, il sera nécessaire de rajouter des capteurs mécaniques de fin de course sur votre portail, permettant ainsi de connaitre l'état du portail en plus de le contrôler.
Dans ce cas le plus simple est d'utiliser :
- Un module Fibaro FGBS-222
- Un détecteur d'ouverture compatible extérieur
En câblant le détecteur d'ouverture sur l'entrée du FGBS-222, vous pourrez connaitre l'état de votre portail en plus de conserver sa commande via un seul module.