|
SOMMAIRE |
Préambule
Le module RGBW de Fibaro permet de gérer un éclairage 12 V / 24 V RGB ou RGBW sur quatre sorties, il faut donc penser à utiliser une alimentation compatible et non le 230V du réseau électrique.
Le module dispose de 4 entrées 0V – 10V qui vous permettent d'utiliser des sondes ou des capteurs et est capable d'afficher la consommation électrique des objets qu'il commande.
Il est possible de contrôler un bandeau LED à partir du réseau Z-Wave, dans notre exemple nous utiliserons un bandeau RGB.

Choix d'un ruban LED compatible avec le Fibaro RGBW Controller
| Attention, certains rubans LED peuvent être incompatibles, il est donc important de ne pas se tromper au moment de la commande. Il ne faut surtout pas utiliser de rubans à adressage numérique souvent marqués "Digital", "numérique" ou "adressable". S'il est possible d'avoir simultanément plusieurs couleurs différentes à différents endroits du ruban, il est à adressage numérique, donc incompatible. Les contacts entre les parties sécables indiquent généralement +12, GND et un 3e (et éventuellement 4e) contact indiquent (CD ou CK ou D ou DATA, ou SD ou DIN, etc.). |
Ce qu'il faut :
- Un ruban RVB (4 fils / pistes : R, G, B, +/+12/+24) ou RVB+blanc (5 fils / pistes : R, G, B, W, +12/+24), analogique, à anode commune (le + doit être commun à toutes les diodes), en 12 ou 24V.
- Le ruban doit être fournis avec une alimentation et le boitier de contrôle RVB pour télécommande IR (s'il est fourni) doit être séparé de l'alimentation.
- Pour finir, il doit être possible de couper le câble qui est normalement destiné à relier le ruban au boitier de contrôle RVB pour télécommande IR.
Câblage du RGBW Controller sur un bandeau LED
Nous disposons :
- d'un bandeau LED RGB -> A
- de son contrôleur infrarouge -> B
- de son alimentation 12V -> C

- L'alimentation du bandeau LED servira à alimenter le module Fibaro , il nous faut donc couper le câble qui sort de l'alimentation et qui va jusqu'au RGBW Controller ( veillez à ne pas couper trop prés de l'alimentation pour garder une longueur de câble confortable ) :

- Dénudez le câble ainsi que les 2 fils qui ce trouvent à l'intérieur :

- Le module Fibaro va remplacer le contrôleur infrarouge, on va maintenant couper le câble qui va du module au bandeau :

- Comme pour l'alimentation, dénudez la gaine et les fils :

- Il ne nous reste plus que l'alimentation et le bandeau LED , il faut maintenant intégrer le module RGBW entre les deux en suivant le schéma de câblage fourni par le constructeur :

Puissances maximales supportées
| Le module supporte en sortie un courant maximal de 6 A max par canal dans la limite de 12 A au total (addition de l'ensemble des canaux).
Ce qui en puissance donne :
|