Avant de commencer

Vous devez faire quelques vérifications sur votre installation.

Effectivement, il est nécessaire d'avoir des pots de 50mm derrière vos interrupteurs afin de pouvoir y intégrer les micro-modules Z-Wave. 

De plus, il est vivement conseillé d'utiliser des interrupteurs poussoirs (monostables) à la place de vos traditionnels interrupteurs bistables lors du montage.
Il n'est pas impossible de domotiser votre installation électrique avec des interrupteurs bistables, en revanche ceux-ci ne vous permettent pas de faire varier votre lumière (si l'option est souhaitée) ou posent des problèmes d'ergonomie à l'utilisation.

Une fois ces petites modifications apportées, vous êtes prêt à domotiser votre éclairage.

RISQUE D'ÉLECTROCUTION !
Il est fortement recommandé de faire appel à un électricien qualifié.
Coupez et sécurisez le disjoncteur de votre installation électrique et vérifiez l’absence de tension à l’aide d’un testeur avant toute opération sur le câblage.

Mise en place de votre installation

Dans ce cas, la présence du neutre est nécessaire pour le montage.

De plus, le relais de puissance initialement utilisé, peut être remplacé tant que la puissance à commander n'excède pas 1500W dans le cas d'un FIBARO FGS-224.

Inclusion du micro-module sur la box domotique

Nous vous conseillons d'inclure les micromodules avant d'effectuer le câblage, afin de pouvoir effectuer la manipulation au plus près de la box.

Câblage

Dans le schéma ci-dessous, nous allons :

  • Connecter la phase venant du tableau de répartition, initialement branchée en amont des boutons, sur la borne d'alimentation du module, identifiée par le "L"
  • Connecter le neutre au module sur la borne identifiée par le "N"
  • Connecter le fil arrivant de la borne positive de l'alimentation indépendante sur la borne identifiée par le "I", sur le micro-module
  • Connecter l'alimentation du circuit d'éclairage 1 à la borne identifiée par le "O1"
  • Connecter l'alimentation du circuit d'éclairage 2 à la borne identifiée par le "O2"
  • Connecter l'aval du bouton sur la borne "S1" afin de permettre l'allumage du circuit d'éclairage 1 avec le bouton
  • Connecter l'aval du bouton sur la borne "S2" afin de permettre l'allumage du circuit d'éclairage 2 avec le bouton

Si vous utilisez des boutons poussoirs monostables (momentannés / impulsionnels / NO) il est possible d'en brancher plusieurs en parallèle sur une entrée.
Ils effectueront tous la même action sur la même sortie.

Domotiser-eclairage-fibaro-FGS-221-tension-eclairage-differente

Le schéma ci-dessus traite d'une installation comprenant deux circuits d'éclairage commandés par deux boutons.
Dans le cas d'une installation n'intégrant qu'un circuit d'éclairage, nous nous intéresserons uniquement au circuit d'éclairage 1 et au bouton 1.

Cas particulier

Dans certains cas, un bouton double peut être utilisé pour commander deux circuits d'éclairage utilisant chacun une tension de fonctionnement différente, par exemple : l'éclairage de la piscine (12V) et l'éclairage extérieur (230V), commandés depuis l'intérieur de la maison.

Dans cette configuration, le montage initial emploie un relais de puissance afin de commander le circuit en très basse tension, il suffira pour domotiser l'installation de le remplacer par un switch comme le Fibaro FGS-214 qui sera commandé, via un scénario, par le module présent derrière les boutons.



Mise en place de votre installation

Encore une fois, la présence du neutre est nécessaire pour le montage. 

Inclusion du micro-module sur la box domotique

Nous vous conseillons d'inclure les micromodules avant d'effectuer le câblage, afin de pouvoir effectuer la manipulation au plus près de la box.

Câblage

Dans le schéma ci-dessous, nous allons : 

  • Dans le pot, au niveau des boutons :
    • Alimenter le module (sur "L") et l'entrée des circuits d'éclairage (sur "I") en connectant deux fils repris sur la phase venant du tableau de répatition, deja présent en amont des boutons.
    • Connecter le neutre au module sur la borne identifiée par le "N".
    • Débrancher la phase alimentant le circuit d'éclairage 1, branché initialement en aval du bouton 1, pour le connecter au module sur la borne identifiée par le "O".
    • Brancher un fil entre l'aval du bouton 1, maintenant libre, et la borne identifiée "S1" du module afin de permettre l'allumage du circuit d'éclairage 1 avec le bouton.
    • Débrancher l'aval du bouton 2, servant initialement à alimenter le relais de puissance et le remplacer par un fil qui sera à raccorder à la sortie "S2" du module.

 

  • Dans le tableau électrique, à la place du relais de puissance :
    • Alimenter le module sur la borne identifiée par le "L" avec une phase reprise en aval du disjoncteur correspondant au circuit d'éclairage 2.
    • Connecter le neutre, également repris en aval du disjoncteur correspondant au circuit d'éclairage 2, sur la borne identifiée par le "N".
    • Connecter le fil venant de l'alimentation très basse tension sur la borne identifiée par le "I".
    • Connecter l'alimentation du circuit 2 sur la borne identifiée par le "O".
    • Dans les cas où le relais de puissance est bipolaire, il sera nécessaire de raccorder le fil négatif du circuit d'éclairage 2 à la borne négative de l'alimentation.

Domotiser-eclairage-fibaro-FGS-211-cas-avec-neutre-cas-particulier-puissance-separee_1

Dans ce montage, il sera nécessaire d'associer le module du tableau électrique avec le module au niveau des boutons afin d'actionner le circuit d'éclairage 2 depuis le bouton 2.  

Association Z-Wave des deux modules

Comme indiqué précédement, il sera nécessaire, dans cette configuration, d'associer l'entrée "S2" du module présent au niveau des boutons avec la sortie du module présent au niveau du deuxième circuit d'éclairage.

Cette association se fait via la box ou logiciel domotique que vous utilisez, vous pouvez vous reporter au manuel de votre box pour réaliser cette association.