Nous allons voir dans ce tutoriel comment domotiser un système de climatisation et ainsi de pouvoir potentiellement le commander par smartphone, de chez vous ou à distance ainsi qu'à la voix avec un assistant vocal comme Amazon Alexa, Google Home ou Siri d'Apple (via Homekit).

Les climatiseurs (PAC air/air) peuvent généralement être contrôlés :

  • Soit via une télécommande infrarouge (cas le plus courant sur les modèles "split").
  • Soit via un panneau de commande / thermostat mural (plus courant sur les modèles gainables).
  • Certains climatiseurs peuvent aussi être proposés, de série ou en option, avec une connexion WiFi et une application spécifique à la marque.

Nous allons voir ci-après comment connecter votre climatiseur à votre système domotique, en fonction du type de contrôle déjà intégré à votre climatiseur.

SOMMAIRE

Climatiseurs connectés avec application smartphone dédiée

C'est le cas qui pourrait être le plus simple ... sous réserve qu'une solution d'intégration avec votre système domotique existe.

En effet, chaque fabricant utilise un système spécifique à sa marque et même parfois spécifique à une gamme de produit particulière.

API ? Kezako ?
La plupart du temps, les fabricants n'envisagent pas une utilisation autre que via leurs propres applications smartphone et ne proposent donc pas d'API ouverte (une API permet à des développeurs d'applications et de systèmes de dialoguer avec un produit ou une gamme de produits d'un fabricant).
Une API ouverte et documentée ne suffit pas non plus : Il faut qu'un développeur se penche sur la création d'une intégration, généralement sous forme d'un plugin ; c'est pour cette raison que les modèles de radiateurs connectés et les systèmes domotiques les plus utilisés et plus particulièrement quand il s'agit d'utilisateurs avec des compétences de développement logiciel, disposent plus souvent de plugins adaptés.
Parfois, des développeurs arrivent même à s'interconnecter par rétro-ingénierie sur des systèmes dont les API ne sont pas ouvertes/documentées, mais ce travail est complexe et peut parfois devenir incompatible au fil du temps.

Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) de climatiseurs connectés pour lesquels une intégration par plugin existe avec une box ou un logiciel domotique :

Ne disposant d'aucun de ces climatiseurs, nous n'avons pas pu tester le bon fonctionnement de ces plugins.
Aussi, nous vous recommandons de bien consulter leur documentation ainsi que leurs forums dédiés afin de vérifier la compatibilité avec votre modèle exacte du climatiseur (d'autant plus que cette compatibilité peut évoluer en fonction des mises à jour du plugin, mais aussi d'évolutions du côté du fabricant).

Marque eedomus Jeedom Homey Home
Assistant
Domoticz
Daikin avec
Contrôleur
WiFi "Online
Controller"

✔️

Via le plugin
Daikin Online Ctrl

✔️

Via app Daikin AI
(uniquement
compatible avec
les modules WiFi
BRP069A et BRP069B)

✔️

Via intégration
"DaikinAC"

✔️

Via plugin Daikin
Airconditioning
(avec adaptateur
WiFi BRP069A42
uniquement)

mitsubishi Mitsubishi avec
carte WiFi
"Melcloud"

✔️

Via plugin
"Climatisations
Mitsubishi"

✔️

Via plugin Melcloud
Mitsubishi

✔️

Via app MelCloud

✔️

Via intégration
MelCloud

✔️

Via plugin MELCloud

toshiba Toshiba avec
module WiFi

✔️

Via le plugin Toshiba
AC Control

panasonic Panasonic
compatibles app
"Comfort Cloud"

✔️

Via app "Panasonic
Comfort Cloud"

✔️

Via plugin Panasonic
Cloud Comfort
(carte WiFi CZ-TACG1
uniquement)

samsung-smarthings Samsung
compatible
SmartThings

✔️

Via plugin SmartThings
(voir la doc du plugin
pour les compatibilités)

✔️

Via intégration
SmartThings

LG-ThinQ LG compatible
ThinQ

✔️

Via plugin LGthinq

✔️

Via plugin LG Smart AC
SmartThinq

Midea Midea avec
module WiFi

✔️

Via plugin Midea Wifi

✔️

Via plugin Qlima Wifi
airconditioner

hisense HisenseBeko,
Smart Cool avec
modules WiFi
AEH-W4A1

✔️

Via intégration
Hisense AEH-W4A1

Climatiseurs équipés d'une télécommande infrarouge

Certains climatiseurs "SPLIT" disposent, en plus d'une télécommande à infrarouges, d'un connecteur "bus" dédié à une commande murale filaire optionnelle ou à des solution de contrôle centralisés/domotiques.
Initialement peu évident à domotiser car non standardisé, il existe maintenant des passerelles Bus↔WiFi proposées par la société espagnole HMS Intesis et permettant de connecter les plus grandes marques de climatiseurs à la eedomus+, à Jeedom, au Fibaro Home Center (HC3 et HC3L), Home Assistant ou Domoticz.

Gros avantage de cette solution : elle fonctionne en réseau 100% local, ce qui veux donc dire que, contrairement aux solutions connectées proposées par les fabricants de climatiseurs, vous n'êtes pas dépendant des serveurs du fabricant et que le système continue à fonctionner même en cas de coupure de la connexion à Internet.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la liste des adaptateurs proposés par HMS Intesis pour les climatiseurs  "split" disposant d'un bus de communication.
Cliquez sur le lien dans la colonne "Marque / gamme" pour visualiser le document PDF du fabricant listant les références de climatiseurs officiellement compatibles avec la passerelle concernée.

Marque / gamme de climatiseurs
(cliquez sur le lien pour connaitre
les modèles de climatiseurs compatibles)
Référence HMS Intesis
dk-ac-wmp-1 Daikin : Climatiseurs domestiques INWMPDAI001I000
fj-ac-wmp-1 Fujitsu : gamme RAC et VRF
(connecté au connecteur CN de l'unité intérieure "SPLIT")
INWMPFGL001I000
me-ac-wmp-1 Mitsubishi : gamme domestique, Mr Slim et City Multi
(connecté à l'unité intérieure "SPLIT")
INWMPMIT001I000
mh-ac-wmp-1 Mitsubishi Heavy Industries : gamme domestique
(connecté à l'unité intérieure "SPLIT")
INWMPMHI001I000
pa-ac-wmp-1 Panasonic : gamme de climatiseurs Etherea
(connecté à l'unité intérieure "SPLIT")
INWMPPAN001I000

Climatiseurs disposant uniquement d'une télécommande infrarouge, ou système domotique non compatible avec les solutions de connexion

Si vous disposez d'un climatiseur non connecté ou que celui-ci n'est pas intégrable à votre système domotique, une solution alternative va être d'ajouter une passerelle / émetteur à infrarouges connecté à votre système domotique afin que celui-ci puisse se faire passer pour la télécommande d'origine.

Cette solution permet de commander la majorité des climatiseurs, du moment que leur télécommande est bien de type infrarouge.
Il existe cependant des cas (rares) où certains climatiseurs peuvent utiliser des fréquences IR ou un codage non standard ne permettant pas de les commander avec ce type d'émetteurs.

Suivant les marques et modèles de climatiseurs, leur conception, mais aussi le fait qu'ils soient déjà dans la "base de données" des modèles de climatiseurs déjà connus par la passerelle émetteur à infrarouges, les commandes possibles seront variables (généralement : mode chaud/froid, température et vitesse de ventilation).

Si votre climatiseur n'est pas intégré dans le logiciel de l'émetteur infrarouge, il sera généralement possible d'apprendre les codes IR depuis la télécommande IR d'origine.
Cette opération peut être fastidieuse, mais a le mérite d'exister.
À noter que dans la plupart des cas, le fait de passer par un apprentissage de la télécommande d'origine ne permettra pas de commander librement et individuellement la température, la ventilation et les autres paramètres.
Ce sera plutôt des commandes groupées (telle température liée avec telle vitesse de ventilation).
Cela est dû à la conception des télécommandes d'origine qui envoie quasi systématiquement un long code IR qui contient tous les réglages de façon groupée (mode chaud/froid, température, ventilation, orientation, etc.).
Autant les ingénieurs qui procèdent par rétro-ingénierie à l'intégration des climatiseurs dans le logiciel de l'émetteur IR arrivent à analyser la façon dont les codes sont générés et ainsi de programmer le logiciel de la passerelle pour qu'il fabrique le bon code IR intégrant les paramètres souhaités, autant les émetteurs IR qui vont apprendre les code IR complet transmis par votre télécommande d'origine n'auront pas cette capacité d'analyse et ne pourront que reproduire entièrement le code "bêtement" appris (donc avec l'ensemble des réglages groupés).

Émetteurs IR connectés pour climatiseurs conseillés :

Référence Base de données de
climatiseurs intégrée
Apprentissage de la
télécommande d'origine
Technologie
sans fil
Compatibilité
remotec-zxt-600-passerelle-z-wave-vers-ir-pour-climatiseur Remotec ZXT-600 Plus de 250 marques
intégrées

✔️

Z-Wave Plus eedomus, Jeedom, Homey, Home Assistant, ...
passerelle-ir-climatiseurs-domotique-intesis-INWMPUNI001I000 HMS Intesis
INWMPUNI001I000
Plus de 35 marques intégrées

✔️

WiFi eedomus+, Jeedom, Fibaro HC3 et HC3L, ...
emetteur-telecommande-infrarouge-wifi-compatible-tuya-smart-life-google-home-amazon-alexa-siri-shortcuts Nivian NIV-SMARTIR-W Produit plus orienté TV/HiFi,
la liste de climatiseurs déjà
intégrés est assez limité

✔️

WiFi Conçu pour être utilisé avec l'application smartphone Tuya / SmartLife.
Intégration eedomus+ et Jeedom possible, mais limitée.

Climatiseurs contrôlés par un panneau de commande / thermostat mural

Certains climatiseurs, souvent des modèles gainables (mais pas uniquement), sont contrôlés via un panneau de commande mural. Ce panneau de commande peut être :

  • Relié par un bus de communication "numérique" (généralement 2 à 4 fils) spécifique à la marque.
    • Attention : Bien que généralement équipé d'un écran, ce type de thermostat peut aussi parfois proposer une interface uniquement composée de boutons et molettes, sans écran et malgré tout être de type "bus" (mais c'est plus rare).

panneau-commande-mural-climatiseur-gainable-bus

  • Relié par des fils "analogiques" (généralement à contact sec), dont certains commandent le thermostat en mode chaud/froid (1 à 3 fils), et les autres la vitesse de ventilation (généralement 3 à 4 fils).
    • Attention : Bien que généralement équipé d'une simple molette de réglage, ce thermostat peut aussi parfois disposer d'un écran et malgré tout être de type "câblage analogique" (mais c'est plus rare).

thermostat-mecanique-climatiseur     thermostat-climatisation-avec-ecran-lcd-et-cablage-analogique

Cas du climatiseur commandé par un "BUS" de communication

Initialement peu évident à domotiser car non standardisé, il existe maintenant des passerelles Bus↔WiFi/Ethernet proposées par la société espagnole HMS Intesis et permettant de connecter les plus grandes marques de climatiseurs à la eedomus+, à Jeedom, au Fibaro Home Center (HC3 et HC3L), Home Assistant ou Domoticz.

Gros avantage de cette solution : elle fonctionne en réseau 100% local, ce qui veux donc dire que, contrairement aux solutions connectées proposées par les fabricants de climatiseurs, vous n'êtes pas dépendant des serveurs du fabricant et que le système continue à fonctionner même en cas de coupure de la connexion à Internet.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la liste des adaptateurs proposés par HMS Intesis pour les climatiseurs "split" et "gainables" disposant d'un bus de communication. Cliquez sur le lien dans la colonne "Marque / gamme" pour visualiser le document PDF du fabricant listant les références de climatiseurs officiellement compatibles avec la passerelle concernée.

Marque / gamme de climatiseurs
(cliquez sur le lien pour connaitre
les modèles de climatiseurs compatibles)
Référence HMS Intesis
dk-ac-wmp-1 Daikin : Climatiseurs domestiques INWMPDAI001I000
dk-rc-wmp-1 Daikin : gamme VRV et Sky INWMPDAI001R000
fj-ac-wmp-1 Fujitsu : gamme RAC et VRF
(connecté au connecteur CN de l'unité intérieure "SPLIT")
INWMPFGL001I000
fj-rc-wmp-1 Fujitsu : gamme RAC et VRF
(connecté au bus de l'unité intérieure gainable)
INWMPFGL001R000
inmbsfgl016o000_wmp Fujitsu : gamme VRF
(connecté à un bus commun relié à un maximum de 16 unités intérieures)
INMBSFGL016O000
to-rc-wmp-1 Toshiba : gamme VRF et Digital
(connecté au bus de l'unité intérieure gainable)
INWMPTOS001R000
inmbshisxxxo000_wmp Hisense : gamme VRF
(connecté à un bus commun relié à un maximum de 16 ou 64 unités intérieures)
INMBSHIS016O000 (16 unités)
INMBSHIS064O000 (64 unités)
inmbshitxxxo000_wmp Hitachi : gamme VRF
(connecté à un bus commun relié à un maximum de 16 ou 64 unités intérieures)
INMBSHIT016O000 (16 unités)
INMBSHIT064O000 (64 unités)
lg-rc-wmp-1 LG : gamme VRF
(connecté au bus de l'unité intérieure gainable)
INWMPLGE001R000
me-ac-wmp-1 Mitsubishi : gamme domestique, Mr Slim et City Multi
(connecté à l'unité intérieure "SPLIT")
INWMPMIT001I000
inmbsmitxxxc000_wmp Mitsubishi : gamme City Multi
(connecté à un bus commun relié à un maximum de 50 ou 100 unités intérieures)
INMBSMIT050C000 (50 unités)
INMBSMIT100C000 (100 unités)
mh-ac-wmp-1 Mitsubishi Heavy Industries : gamme domestique
(connecté à l'unité intérieure "SPLIT")
INWMPMHI001I000
mh-rc-wmp-1 Mitsubishi Heavy Industies : gamme FD et VRF
(connecté au bus de l'unité intérieure gainable)
INWMPMHI001R000
pa-ac-wmp-1 Panasonic : gamme de climatiseurs Etherea
(connecté à l'unité intérieure "SPLIT")
INWMPPAN001I000
Panasonic-ECOi-PACi Panasonic : gamme ECOi et PACi
(connecté au bus de l'unité intérieure gainable)
INWMPPAN001R000
inmbspan128o000_wmp Panasonic : gamme ECOi, ECOg et PACi
(connecté à un bus commun relié à un maximum de 16, 64 ou 128 unités intérieures)
INMBSPAN016O000 (16 unités)
INMBSPAN064O000 (64 unités)
INMBSPAN128O000 (128 unités)
inmbssamxxxo000_wmp Samsung : gamme NASA VRF
(connecté à un bus commun relié à un maximum de 4, 8, 16 ou 64 unités intérieures)
INMBSSAM004O000 (4 unités)
INMBSSAM008O000 (8 unités)
INMBSSAM016O000 (16 unités)
INMBSSAM064O000 (64 unités)

Cas du thermostat mural avec câblage "analogique"

Exemple de câblage d'un thermostat "analogique" pour climatisation :

schemas-cablage-thermostat-analogique-climatisation

Dans cet exemple, il s'agit d'un système de climatisation généralement utilisé dans des hôtels ou de grandes entreprises avec une grosse unité extérieure produisant de l'eau chaude et/ou froide alimentant les climatiseurs de tous les bureaux ou chambres.
Le thermostat d'un bureau/chambre va contrôler deux électrovannes, une sur le circuit d'eau chaude (Heat Valve) et l'autre sur le circuit d'eau froide (Cool Valve) afin de faire passer (ou non) cette eau chaude ou froide dans le "radiateur" du climatiseur et donc de produire de l'air chaud ou froid.
Les sorties LOW, MED et HI sont reliées au ventilateur.
Quand rien n'est envoyé, le ventilateur est arrêté, quand une tension est envoyée sur LOW, le ventilateur tourne à petite vitesse, à vitesse moyenne avec MED et à grande vitesse avec HI.

D'autres systèmes existent avec des câblages différents et il est difficile de proposer ici des solutions clés en main adaptées à chaque cas de figure.

Il sera sans doute possible de mettre en place une solutions basée sur une box/logiciel domotique via un thermostat virtuel et/ou des règles/scénarios qui commanderont des actionneurs à contact sec pour activer la chauffe ou le refroidissement et d'autres pour commander la ventilation.

Si vous êtes dans le cas d'un thermostat "analogique", n'hésitez pas à nous contacter avec la référence exacte de votre thermostat afin que nous puissions étudier la faisabilité d'une domotisation de ce système.
Une étude personnalisée via notre "Service DomoMalin+" optionnel pourra alors vous être proposée si vous le souhaitez.