Les dernières générations de chaudières et de pompes à chaleur (PAC) sont de plus en plus souvent équipées d'une connectique pour thermostat de type "bus" de données à la place (parfois en plus) d'une entrée pour thermostat standard à contact sec.

Si les chaudières équipées d'une entrée pour thermostat standard à contact sec sont très faciles à domotiser (voir nos tutoriels sur la domotisation d'un chauffage central par chaudière / PAC), il n'en est pas forcément de même lorsqu'il s'agit d'une connexion par bus de données.

Si vous ne savez pas si votre thermostat est relié par bus, cherchez le manuel d'installation de votre chaudière (par exemple sur Internet en tapant la référence de la chaudière et "pdf") et vérifiez si elle dispose d'une entrée pour thermostat standard et/ou si l'entrée sur laquelle est connecté votre thermostat est spécifiée comme étant un "bus" (il peut parfois y avoir les deux types d'entrée).
Si vous consultez le manuel de votre thermostat et que celui-ci peut être relié à des chaudières de toutes marques, il est probable qu'il s'agisse d'un thermostat standard par simple fermeture de contact "sec" (libre de potentiel).

La connexion par bus apporte de nombreux avantages, en permettant au "thermostat" (ou plutôt panneau de commande) de communiquer de nombreuses données à la chaudière (et inversement).
Cela apporte, entre autre, la possibilité d'une régulation plus progressive (et donc économe) de la température de l'eau de chauffage ou la possibilité de configurer certains paramètres de la chaudière comme la température de l'eau chaude sanitaire par exemple.
Ce système de bus est souvent spécifique à une marque ou à un groupe de marques. Certains fabricants utilisent parfois le standard "OpenTherm" mais il reste complexe de se connecter à ce bus.

Heureusement, quelques solutions peuvent exister, parfois via une passerelle OpenThemGateway pour les chaudières / PAC au standard OpenTherm (cette solution est très puissante, mais assez complexe à mettre en œuvre) ou plus simplement à travers certains thermostats connectés proposés par les fabricants des chaudières et donc forcément compatibles avec le bus de la chaudière / PAC concernée.

Quand des API (langage de communication) ouvertes et documentées existent et qu'un des propriétaires de la chaudière, utilisateurs d'un logiciel domotique et ayant des compétences en programmation, a bien voulu s'occuper de l'intégration, vous trouverez des plugins prêts à l'emploi.
À noter que, parfois, le créateur de l'intégration peut être passé par de l'ingénierie inversée et que la solution apportée peut ne pas forcément fonctionner indéfiniment (en particulier lorsque la solution passe par les serveurs "cloud" du fabricant de la chaudière / PAC et que celui-ci peut les faire évoluer en cassant potentiellement au passage l'intégration qui a été effectuée. Heureusement, cela n'est pas systématique).

Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) de chaudières ou PAC avec thermostat relié par bus et/ou thermostat connecté pour lesquelles une intégration par plugin existe avec certaines box ou logiciels domotiques :

Ne disposant d'aucune de ces chaudières / PAC, nous n'avons pas pu tester le bon fonctionnement de ces plugins.
Aussi, nous vous recommandons de bien consulter leurs documentations ainsi que leurs forums dédiés afin de vérifier la compatibilité avec votre modèle exacte de chaudière (d'autant plus que cette compatibilité peut évoluer en fonction des mises à jour du plugin, mais aussi d'évolutions du côté du fabricant de chaudière / PAC).

Marque / Série eedomus Jeedom Homey Home Assistant Domoticz
ELM Leblanc
via thermostat
connecté "ELM
Touch"

✔️

Via plugin ELM Touch

Vaillant avec
système multiMatic
et passerelle internet

✔️

Via plugin Vaillant
multiMATIC

Vaillant avec
thermostat
connecté
vSmart/eRelax

✔️

Via le plugin Migo
Thermostat

✔️

Via l'app Vaillant

Saunier Duval
avec thermostat
connecté
MiGo

✔️

Via le plugin Migo
Thermostat

✔️

Théoriquement
via l'app Vaillant

Viessmann
compatible
ViCare

✔️

Via l'intégration
Viessmann ViCare

Viessmann
avec
VitoConnect

✔️

Via le plugin Viessmann
(uniquement lecture des
informations, mais pas
de réglage possible)

Chaudières et
PAC connectées
Atlantic
compatibles
CozyTouch

✔️³

Via le plugin
"Radiateurs
Cozytouch"
et passerelle
CozyTouch

✔️

Via le plugin CozyTouch
et passerelle CozyTouch

✔️

Via app Somfy
et passerelle
Somfy Tahoma
ou Connexoon

Chaudières PAC
reliée par BUS à
la norme
OpenTherm
via une passerelle
otgw¹

✔️

Via l'app Open
Therm Gateway

✔️

Via l'intégration
OpenTherm Gateway

✔️

Via plugin
Weather
Dépendent
Heating
Control (et
adaptateur
OpenTherm
Adapter)

Chaudière PAC
reliée par BUS à 
la norme
OpenTherm
via un thermostat
connecté intelligent
tado V3+² & bridge
Internet

✔️

Via le plugin Tado

✔️

Via l'app Tado

✔️

Via l'intégration Tado

¹ Cette solution est très complète, mais représente une certaine complexité de mise en œuvre. Nous vous recommandons de consulter le site du projet de la passerelle open source OpenThermGateWay (en anglais) pour plus d'informations.

² Vous trouverez sur le site de tado un outil permettant de tester si la référence de votre chaudière est connue comme compatible.

³  Depuis octobre 2021, les fabricants partenaires CozyTouch ont souhaité bloquer l'accès à leurs serveurs pour les systèmes domotiques tiers. Certains plugins ont été mis à jour pour contourner la sécurité mise en œuvre par les fabricants. Une API officielle serait à l'étude, mais sans date connue.