POPP 012501 "Strike Lock Control" - Module Z-Wave Plus relais ON/OFF et entrée contact sec à pile 9V ou alim 12-24V
Conçu pour la commande d'ouverture de porte, le Strike Lock Control de POPP est un module Z-Wave Plus à pile avec une sortie relais contact sec permettant de contrôler n'importe quel appareil pouvant être commandé par un simple contact sec (libre de potentiel). Il possède également une entrée contact sec, permettant par exemple de récupérer l'état d'un capteur filaire (ouverture de porte/portail, etc.) ou d'un interrupteur.
- Module actionneur Z-Wave Plus
- 1x sortie contact sec
- 1x entrée contact sec
- Alimentation par pile (9V), batterie ou transformateur 12/24V (transfo. du portier par exemple)
- Possibilité de communications cryptées grâce au Z‑Wave+
- Garantie 2 ans
Fonctionnalités du POPP Strike Lock Control 012501
Pensé pour la commande d'ouverture de porte, le Strike Lock Control de POPP fait de chaque porte un élément de la maison intelligente. Grâce à cet appareil ultra compact, vous pouvez ouvrir la porte d'entrée de votre maison en utilisant votre smartphone ou n'importe quel bouton de commande Z-Wave, par exemple lorsque vous êtes absent et que vos enfants arrivent à la maison sans avoir une clé personnelle.
Grâce au premier module d'ouverture de porte à commande Z-Wave, la porte d'entrée de la maison - en particulier dans les maisons multifamiliales - peut être intégrée dans votre système domotique. L'appareil complète la gâche électrique existante, communique de manière cryptée avec le contrôleur Z-Wave et permet l'ouverture de porte sans fil, avec une télécommande, un smartphone, une tablette ou un ordinateur. De cette façon, vous pouvez entrer dans la maison sans utiliser de clé. L'ouvre-porte fonctionne sur batterie ou peut être alimenté par l'alimentation électrique du transformateur de la sonnette.
Mais le Strike Lock Control de POPP est avant tout un module à pile permettant de fournir un contact sec. Il peut donc être utilisé pour n'importe quelle application, afin de contrôler n'importe quel appareil pouvant être commandé par un simple contact sec (libre de potentiel).
Le module peut être câblé en NO (normalement ouvert) ou NF/NC (normalement fermé / normally closed).
Caractéristiques techniques du POPP Strike Lock Control 012501
- Technologie domotique : Z‑Wave Plus à 868,42MHz (norme EN300220)
- Nécessite un contrôleur Z‑Wave pour fonctionner (box domotique, dongle USB Z‑Wave + logiciel, etc.)
- Portée : jusqu'à 100 m en extérieur sans obstacle (peut varier suivant de nombreux facteurs)
- FLIRS : OUI
- Alimentation :
- Pile de 9V
- 8-12V AC ou 8-24V DC
- Dimensions : 56 x 25 x 14 mm
- Poids : 20 g
- Etanchéité : IP20
- Autre nom commercial : "Door Opener Controller"
- Référence
- POPP_012501
- État
- Neuf
- Format
- Carte électronique
Module encastrable - Connexions
- Filaire (contact sec)
Z-Wave (puce série 100)
Z-Wave+ (puce série 500) - Compatibilités domotique
- Aeotec SmartThings
Domoticz
Fibaro HC3
Home Assistant
Homey / Homey Pro
Jeedom - Type de module
- Actionneur
- Usage
- Portes / Portails
- Fonctions
- Entrée pour "contact sec"
Entrée pour bouton
ON/OFF
Sortie "contact sec" - Alimentation
- Basse tension
Piles - Nombre de sorties
- 1
|
SOMMAIRE |
Présentation
Description
Cette commande de gâche électrique est un produit Z-Wave Plus sécurisé.
Un contrôleur Z-Wave sécurisé doit être utilisé pour utiliser pleinement ce produit.
Une gâche électrique est un dispositif de contrôle d'accès utilisé pour verrouiller et déverrouiller les portes.
Les gâches électriques sont installées dans ou sur le cadre de la porte et fonctionnent en conjonction avec la serrure de porte mécanique, sur le principe du contrôle électronique de la rotation du gâche permettant l'ouverture de la porte sans rétraction manuelle de la serrure de porte mécanique.
Ce produit combine une gâche de 16 mm d'épaisseur (qui s'adapte à presque tous les formats de porte) avec une commande sans fil compatible Z-Wave plus.
La mécanique de verrouillage et la commande Z-Wave sont actionnées par une pile bloc de 9 V ou un transformateur externe 8-12 V CA / 8-24 V CC.
La commande Z-Wave accepte les commandes d'ouverture ou de fermeture de la gâche.
Selon la configuration du DoorLock CC, la porte sera verrouillée automatiquement après un certain temps même si aucune commande « fermer » n'a été envoyée.

Installation
Préparation de l'installation/réinitialisation
Veuillez lire le manuel d'utilisation avant d'installer le produit.
Pour inclure (ajouter) un appareil Z-Wave à un réseau, il doit être dans l'état d'usine par défaut.
Veuillez vous assurer de réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine par défaut.
Vous pouvez le faire en effectuant une opération d'exclusion comme décrit ci-dessous dans le manuel.
Chaque contrôleur Z-Wave est capable d'effectuer cette opération, mais il est recommandé d'utiliser le contrôleur principal du réseau précédent pour s'assurer que l'appareil lui-même est correctement exclu de ce réseau.
Réinitialisation aux paramètres d'usine par défaut
Cet appareil peut également être réinitialisé sans l'intervention d'un contrôleur Z-Wave.
Cette procédure ne doit être utilisée que lorsque le contrôleur principal est inutilisable.
Pour effectuer une réinitialisation d'usine :
- appuyez sur le bouton Z-Wave situé au bas de l'appareil pendant au moins 10 secondes.
Avertissement de sécurité pour les piles
Le produit contient des piles.
Veuillez retirer les piles lorsque l'appareil n'est pas utilisé.
Ne mélangez pas des piles de différents niveaux de charge ou de différentes marques.
Installation
Le Strike-Lock a une classe de protection IP 20, il n'est donc pas recommandé d'installer l'appareil directement à l'extérieur.
En fonction de sa situation d'alimentation, l'appareil agira soit comme répéteur Z-Wave, soit comme appareil FLiRS (fonctionnant fréquemment sur batterie).
Toute tension > 12 V DC est détectée comme étant alimentée par le secteur ; toute tension <= 9 V est détectée comme étant alimentée par batterie à l'aide du bloc de piles 9 V.
Il existe quatre scénarios possibles pour l'installation du Strike-Lock.
Il est fortement recommandé de tester le câblage électrique et la configuration avant d'effectuer toute modification sur la porte mécanique.
Aucune installation existante d'un ouvre-porte électrique et aucune alimentation secteur sur place :
Dans ce cas, vous devrez installer mécaniquement la gâche de votre choix, trouver un emplacement pour la batterie et la commande de la gâche à proximité et mettre en œuvre le câblage comme indiqué ci-dessous :

Pas d'installation existante d'un ouvre-porte électrique mais alimentation secteur dédiée sur place :
Vous pouvez trouver une alimentation secteur sur place si la porte est proche d'un bouton de sonnette traditionnel alimenté par un transformateur conventionnel.
Dans ce cas, vous devrez installer le look de gâche mécanique et trouver un endroit sec pour la commande de verrouillage de la gâche.
La distance entre le transformateur et la commande de verrouillage de la gâche et entre la commande de verrouillage de la gâche et la gâche dépend de la qualité du transformateur et de la qualité des fils utilisés.
Vous pouvez vous orienter sur les distances entre le bouton de sonnette existant et le transformateur (généralement placé à l'intérieur du tableau de distribution secteur).

Installation de sonnette analogique traditionnelle existante :
Les installations de sonnette de porte existantes relient généralement le bouton de sonnette et la sonnette à l'aide de câbles à deux fils au panneau de distribution secteur où est placé le transformateur CA.
L'image ci-dessous montre comment modifier ce câblage existant pour alimenter la gâche en parallèle.

Système d'interphonie existant (multi-utilisateurs) avec ouvre-porte intégré :
La plupart des immeubles à plusieurs étages sont équipés d'une communication audio entre la porte principale et les appartements pour identifier les visiteurs.
Un tel système contient généralement un moyen d'ouvrir la porte principale à l'aide d'un bouton sur le système d'interphonie.
La communication entre les différents terminaux à l'intérieur des appartements et une commande centrale est de nature propriétaire.
La gâche est alors contrôlée à partir du dispositif de commande central à l'aide de deux fils dédiés.
La gâche Popp peut être utilisée dans une telle installation indépendamment du type de solution d'interphonie et sans interférer avec l'infrastructure d'interphonie existante.
L'image ci-dessous montre le câblage requis.
Le système fonctionnera à la fois sur batterie et sur alimentation secteur (l'image montre uniquement la solution sur batterie).

Installation mécanique de la gâche (si nécessaire) :

- Retirez la plaque de porte existante en la dévissant avec votre tournevis. Veillez à ne pas abîmer les vis, car cela rendrait le retrait beaucoup plus difficile. Vous avez maintenant deux options. Soit vous trouvez une plaque qui comporte déjà les découpes pour accueillir la gâche, soit vous devez découper votre plaque existante pour accueillir la gâche. La gâche est reliée à la gâche de porte à l'aide de deux vis à une distance de 55 cm. Il s'agit d'une distance standardisée et les deux trous devraient déjà être présents sur presque toutes les plaques du marché. S'ils ne sont pas disponibles, vous devez percer deux trous de diamètre 4 mm à égale distance de la découpe qui accueille le loquet de porte. La découpe peut être réalisée à l'aide d'une simple scie à métaux ou d'une Dremel.
- L'étape suivante consiste à s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace derrière la plaque pour que le look s'y intègre. Notre look de gâche est particulièrement petit, de sorte que l'espace requis n'est que de 16,6 mm de largeur et 26 mm de profondeur.
- Vous devez maintenant décider où placer l'électronique de commande. Vous pouvez le placer près de la gâche en utilisant des fils courts ou le placer à côté de votre alimentation en utilisant des fils plus longs.
Gestion des entrées contact-sec :

La commande de gâche possède une borne d'entrée sèche marquée « IN ».
Elle peut être utilisée pour indiquer si une porte est ouverte ou fermée en la connectant à la terre CC à l'aide d'un simple commutateur externe.
Certaines gâches tierces proposent un contact de surveillance qui assure exactement cette fonction.
Le fait d'avoir un contact de surveillance sur une gâche ou tout autre contact mécanique évitera d'avoir besoin d'un contact de porte sans fil supplémentaire pour surveiller l'état de la porte.
Chaque fois que la porte est ouverte, l'aimant de gâche n'est plus alimenté pour économiser de l'énergie.
L'aimant de gâche est également immédiatement hors tension lorsqu'une porte s'ouvrant est détectée.
Les événements provenant de l'entrée/sortie sèche peuvent contrôler d'autres appareils Z-Wave à l'aide de la classe de commande BASIC et du groupe d'association 2.
Les paramètres de configuration 1 et 2 définissent les commandes BASIC utilisées.
Réseau Z-Wave
Par défaut, l'appareil n'appartient à aucun réseau Z-Wave.
L'appareil doit être ajouté à un réseau sans fil existant pour communiquer avec les appareils de ce réseau.
Ce processus est appelé Inclusion.
Les appareils peuvent également être supprimés d'un réseau.
Ce processus est appelé Exclusion. Les deux processus sont initiés par le contrôleur principal du réseau Z-Wave.
Ce contrôleur est mis en mode d'exclusion ou d'inclusion.
L'inclusion et l'exclusion sont ensuite effectuées en effectuant une action manuelle spéciale directement sur l'appareil.
Inclusion
- 1. Connectez l'appareil comme décrit.
- 2. Appuyez sur le bouton pendant une seconde.
Exclusion
- 1. Appuyez sur le bouton pendant une seconde.
Utilisation de l'appareil
Utilisation du produit
La commande de gâche permet d'ouvrir les portes à l'aide d'une gâche.
Il est recommandé d'utiliser l'appareil avec un capteur de porte Z-Wave indiquant l'état de la porte ou d'utiliser un contact sec externe pour remplir le même objectif.
Selon les politiques Z-Wave, le contrôle sans fil de la serrure de porte est autorisé uniquement avec des commandes de verrouillage de porte sécurisées.
Le contrôleur central Popp Hub propose une application de l'App Store qui combine les deux fonctions en un seul élément affichant les trois états d'une porte (ouverte, fermée et verrouillée, fermée mais déverrouillée) et permet de contrôler la gâche. Bien entendu, tout autre logiciel tiers ou contrôleur central Z-Wave peut également faire fonctionner la serrure de porte.

Quelques estimations sur la durée de vie de la batterie
La commande de gâche elle-même ne nécessite qu'environ 50 yA de puissance.
Un bloc de piles au lithium de 9 V durera plus de 4 ans.
Le fonctionnement d'une gâche coûte cependant de l'énergie.
Supposons simplement que 5 opérations (d'une durée de 5 secondes) par jour videront la batterie en environ un an.
Notifications
L'appareil enverra les notifications suivantes au contrôleur central :
- État de la batterie (rapport de classe de commande de batterie)
- Contact sec externe activé/désactivé (type de notification 0x06 avec événements ouvert = 0x16 et fermé = 0x17)
- Ouverture/fermeture de la serrure de porte (rapport de classe de commande de serrure de porte)
- Réinitialisation de l'appareil local (rapport de classe de commande de réinitialisation locale de l'appareil)
Node Information Frame
Le Node Information Frame (NIF) est la carte de visite d'un appareil Z-Wave.
Il contient des informations sur le type d'appareil et ses capacités techniques.
L'inclusion et l'exclusion de l'appareil sont confirmées par l'envoi d'un Node Information Frame.
En outre, il peut être nécessaire pour certaines opérations réseau d'envoyer un Node Information Frame.
Pour émettre un NIF, exécutez l'action suivante :
- Un simple clic sur le bouton émettra un NIF.
Le type de NIF dépend de la situation d'alimentation.
Si l'appareil détecte qu'il fonctionne sur secteur, le NIF informe le contrôleur que cet appareil est en mode routage et toujours actif sans fil.
Si un fonctionnement sur batterie est détecté, le NIF contiendra ces informations (il s'agit d'un FliRS).
Dépannage rapide
Voici quelques conseils pour l'installation du réseau si les choses ne fonctionnent pas comme prévu :
- Assurez-vous qu'un appareil est en état de réinitialisation d'usine avant de l'inclure. En cas de doute, excluez-le avant de l'inclure.
- Si l'inclusion échoue toujours, vérifiez si les deux appareils utilisent la même fréquence.
- Supprimez tous les appareils morts des associations. Sinon, vous verrez de graves retards.
- N'utilisez jamais d'appareils à batterie en veille sans contrôleur central.
- N'interrogez pas les appareils FLIRS.
- Assurez-vous d'avoir suffisamment d'appareils alimentés par le secteur pour bénéficier du maillage
Mise à jour du micrologiciel par liaison radio
Cet appareil est capable de recevoir un nouveau micrologiciel par liaison radio.
La fonction de mise à jour doit être prise en charge par le contrôleur central.
Une fois que le contrôleur démarre le processus de mise à jour, effectuez l'action suivante pour confirmer la mise à jour du micrologiciel :
- Une fois le processus de mise à jour du micrologiciel démarré, double-cliquez sur le bouton Z-Wave pour confirmer le processus de mise à jour du micrologiciel.
|
SOMMAIRE |
Paramètres Z-Wave
Vous trouverez dans ce tableau les principaux paramètres du module POPP_012501
| N° du paramètre | Valeur usine | Valeur possible | Effet |
| 1 (1Byte) "Valeur de la commande OFF envoyée au groupe n°2" Ce paramètre définit la valeur de la commande BASIC Set émise dans le groupe d'association 2 lorsque le contact sec s'ouvre. |
0 | 0 à 99 | Valeur en % |
| 2 (1Byte) "Valeur de la commande ON envoyée au groupe n°2" Ce paramètre définit la valeur de la commande BASIC Set émise dans le groupe d'association 2 lorsque le contact sec se ferme. |
99 | 0 à 99 | Valeur en % |
| 5 (1Byte) "Mode FliRS" | 0 | 0 | Dépend de l'état de l'alimentation au moment de l'inclusion |
| 1 | Forcer le mode FLiRS |
Groupes d'associations Z-Wave
| N° | Nom | Description | Nombre d'associations maximum |
| 1 | LifeLine | Groupe réservé au contrôleur Z-Wave | 1 |
| 2 | Contact sec externe | Contrôle les appareils associés en fonction de l'état du relais | 5 |